Nicolas TOBAL Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 Salut à tous, je suis en train de reconditionner mon vélo de route, j'ai à peu près tout changé (dérailleurs, leviers,...), et je me pose la question du cintre.Je roule depuis des années avec un cintre de 42, mais je me demande si un 44 serait plus adapté pour moi ou pas, sachant que je suis à l'aise avec mon cintre actuel.Toutefois je me demande si ce ne serait pas l'occasion de changer.Je mesure 1m82 pour 74kg et suis un pur grimpeur, et j'aime les "petits" vélo (je roule en Bianchi, taille 55).Si l'un d'entre vous a un avis, je suis preneur.Merci à tous,Bye!!!!😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 21 à gauche et 22 à droite?🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MID Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 Tu fais les questions et réponses !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MID Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 ....ou 44 en haut et 42 en bas (comme les Ritchey)😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas TOBAL Posté le 5 avril 2013 Auteur Share Posté le 5 avril 2013 Ok,je ne vous remercie pas, je n'ai pas eu ma réponse.Si vous ne savez pas, passez votre chemin, en cherchant un peu plus, voici le genre de réponse (trouvée sur ce forum) que j'attendais :La largeur de cintre, en position standard (hors contre la montre) se determine principalement par 2 critères antagonistes :l'écartement pour un bon dégagement des poumons (respiration)le rapprochement pour l'aérodynamisme.Le compromis standard c'est la largeur maxi, sans augmenter la prise au vent, c'est à dire la largeur d'épaule. Mesure ta largeur d'épaule, c'est la donnée qu'il te faut pour la largeur de cintre (axe à axe).42 c'est la valeur standard des velos, comme le 172.5 pour les manivelles. Les vélos des marchands sont raarement adaptés aux gabarits "non standard".Si tu as une morphologie équilibrée tu devrais avoir une largeur d'épaule de 44 (et donc une largeur de cintre de 44 d'axe à axe), un entrejambe de 90 et des manivelles de 175.0. SUJET CLOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 Nicolas, t'es un pur grimpeur ? Guidon large ! sans hésiter. D'ailleurs si tu observes les pros tu constateras que les grimpeurs ont presque toujours des guidons bien larges. Explication : le LEVIER. En effet, plus la place de la main -au niveau de cocottes/poignées- est éloignée du centre du cintre (donc là où il est fixé à la potence), + le levier est important... et donc la force de balancement du vélo -principalement en danseuse- décuplée. C'est de la physique on ne peut + basique ! On avance aussi l'ouverture de la cage thoracique, qui favorise la facilité de respiration.. j'y crois aussi. Traditionnellement on conseille largeur de cintre = largeur d'épaules.. bof perso j'ai un 43 (et oui, il y 43, dans mon cas 3T Ergonova Team, le meilleur cintre que j'aie jamais eu en main) sans être une armoire à glace et ça me convient parfaitement. Oublie ces "conneries" d'aérodynamisme, c'est carrément marrant, valable pour des terreurs, qui seules, pourront en tirer un bénéfice, eu égard aux vitesses extrêmes qu'ils peuvent atteindre ET maintenir sur une longue durée. Le genre de chose qui est réservée à une élite, faut savoir rester humble, puis pour un grimpeur vraiment pas conseillé. Voilà ce que "JE" en pense. Bonne grimpe 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric LELONG Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 + 1... Marc a tout dit !( par contre jene connaissais pas le 43) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas TOBAL Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Merci Marc, Cédric & Igor.Voilà des réponses de connaisseurs pour l'amateur que je suis.Je vais donc suivre vos conseils et passer sur un cintre plus large.Bonne route à tous!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 En fait, quand je te répondais que tu fais les questions et réponses, c'est pour te signaler que si tu es très bien avec ton cintre, ce serait hasardeux de prendre plus large.Quant aux théories prônant un cintre plus large pour "mieux respirer",depuis Greg Lemond (haa...ces fichus 8 sec.). en CLM ou en tri on fait exactement l'inverse et les perfs sont là. A titre de conclusion, prends toi un 44 en occase à 5€ et tu testes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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