Aller au contenu

Coureurs colombiens


Michel LEMERCIER

Messages recommandés

Pour le pinard, comme pour la coke, c'était un cliché, histoire de faire un bon mot; je me doute que les coureurs de l'époque n'étaient pas plus cons que nous et il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre du rouge dans ma gourde, question de bon sens, et quand on sait que la 1ère étape du 1er tour de France en 1903 Paris-Lyon, 467 Km à été couverte en 17h45 minutes à 27,280 km/h de moyenne, avec les vélos et le matos de l'époque, ça laisse rêveur et conscient qu'il faut boire beaucoup d'eau et un peu de "jaja"!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma passion pour le cyclisme est née grâce aux Colombiens. J'avais 7 ans lorsqu'ils ont débarqué sur le Tour (vive l'air "open") et dès 1984 j'étais fan et depuis rien n'a changé. J'ai lu il y a quelques années déjà sur internet ces anecdotes sur les bains vinaigrés, les nids d'hirondelles à dégager etc. et c'est vrai que j'aime découvrir l'envers du décor. Comme d'autres, j'aimerais lire cela en français mais je pense aussi que le succès serait modéré. J'ai modestement écrit quelques articles sur le cyclisme colombien pour cyclismag et velochrono mais le nombre de lectures était toujours bien plus faible que celui de mes "confrères". Peut-être avaient-ils un style plus intéressant mais je pense que le problème est ailleurs. A moins d'y aller franchement fort en faisant passer les cyclistes colombiens pour des narcos, avides de violence et de sexe, je ne vois pas comment intéresser les foules. C'est vraiment dommage mais c'est comme ça.

Michel, si tu lis encore les articles des sites colombiens, la qualité n'est guère meilleure que dans les années 1980. Revista mundo ciclistico d'Urrego a le mérite d'apporter quelques infos intéressantes parfois mais c'est bien léger. Peu d'analyses, de réflexion sur l'avenir du cyclisme en Colombie, souvent des copiés-collés d'articles "promo" des équipes elles-mêmes (GW, Colombia, 4-72). Je ne parle même pas l'espagnol et pourtant je suis souvent affligé de voir des sportifs aussi peu soutenus par des journalistes de qualité. Il était évident par exemple que Mauricio SOLER était un "hors classe" chez les juniors et les U23. Il a dû attendre 2007 et son TDF pour être enfin reconnu dans son pays comme un champion et mériter des vrais articles. Et ça continue aujourd'hui. Je ne comprends pas la passion autour de SEVILLA (et même CARDENAS) alors qu'il faudrait davantage louer le travail de 4-72 (anciennement Colombia es Pasion) et d'équipes formatrices qui ont permis à URAN, HENAO, BETANCUR (le programme Orgullo Paisa) ou QUINTANA d'exister.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années que je ne suivais plus trop de près le cyclisme colombien...Les "exploits" de Botero et autres "chaudierres" m'en ont un peu dégouté.Je me suis remis a lire les pages sportives de "El Espectador" sur le net et je peux lire des places de coureurs ou de fils de coureurs car les homonymes sont fréquents..Sur des courses que j'ignorais jusqu'a l'existence !!!...J'ai aussi écrit quelques "piges" dans "Mundo Ciclistico" de Urrego,personnage très sympa ,mais mal entouré..J'ai vite renoncé pour les raisons que j'ai indiqué plus haut ...Finalement la revue a perdurée,j'étais persuadé qu'elle n'existait plus)....Je ne pense pas non plus que de faire passer les cyclistes colombiens pour des narcos,même si il y a eu un cas pour l'équipe "Gaseosas Glacial" ou "Pony Malta" au Giro de je ne sais plus quelle année;un mécano a eu la bonne idée de passer de la cocaïne dans des cadres et des vélos de l'équipe...Manque de chance pour lui un des douaniers italien était lui aussi coureur "diletente" et était très curieux du matériel utilisé par les coureurs colombiens.Il a soulevé un vélo et était très surpris de son poids et de l'équilibre du cadre....Il a fait démonter le tube de selle et a trouvé des préservatifs remplis de cocaïne!!!...Tous les vélos de l'équipe étaient transformés en "mulas".!!!..J'ignore la suite qui a été donnée a cette affaire...Les coureurs ne sont pas des délinquants.(Après leur carriere certains le sont devenus)...C'est  vrai Mauricio Soler a beaucoup impressionné les médias y compris en France..Mais je ne sais pas ce qui s'est passé avec lui...Moi aussi je m'interroge sur O.Sevilla...F.Cardenas aussi c'étaient des coureurs qui n'avaient plus leur place dans le peloton.(Sevilla a même couru pour un marque americaine avec un maillot "gothique").Je ne savais pas qu'il courait encore et Cardenas non plus...Mais les colombiens,je parle du grand public,que le coureur soit une chaudière notoire,ont s'en fout completement ...Du moment qu'il gagne avec un maillot de l'équipe régionale de marque,c'est le principal :en Colombie il y a des équipes dont le sponsor est localisé dans le "département" ou plutot province ,et ces provinces sont très indépendantes les une des autres.Sur le plan financier, politique et surtout etnique...Un peu comme Euskatel en Espagne,c'est une équipe basque et non espagnole...Ne vas pas dire a un ("paisa" les habitants de la région de Medellin) qu'il a l'accent del Valle de Cauca (la région de Cali)..C'est une dispute assurée !!! ..Il est bien dommage que tous les talents des coureurs colombiens soient "dispachés"dans des équipes étrangères qui souvent ne sont pas pris en considération...Henao et Uran vont très certainement servir de fusée porteuse a Froome sur le prochain TDF,Quintana va aussi servir de lieutenant a Valverde,(de plus il n'aura pas couru avant le Tour ce qui n'est pas très bon pour les premières étapes...)Reste Betancur,il a un tempérament explosif ,mais cours souvent a contre temps.Mais il faut qu'il fasse attention,c'est une "petite cylindré" et il faudra bien qu'il choisise ses objectifs et ne pas focaliser sur le classement général ou le "grimpeur"..Il a beaucoup couru ces derniers mois j'ose espérer qu'il va retrouver sa forme du mois de mai...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses vraiment que la Movistar serait assez folle pour ne pas faire de Quintana l'atout numéro 1, l'époque de Valverde est révolue, il représente un cyclisme passéiste et sans produit il ne devait être qu'un coureur moyen; de plus, je pense que le fait que c'est l'agence française de lutte contre le dopage qui va diligenter les contrôles pour le tour risque d'en effrayer plus d'un.

Etonnamment Cancellara, Boonen, Wiggins, Nibali ou Sanchez ont déjà déclaré forfait, qui le prochain, mais de toutes manières place aux jeunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les instances dirigeantes des équipes sont parfois impénétrables!!!...Valverde est plus "porteur" que Quintana aux yeux du grand public...De plus il a fait un bon Dauphiné...Bien sûr pour nous qui sommes inconditionels des coureur Colombiens ,c'st un peu un "crève coeur"...Tout ce que je souhaite c'est que Quintana arrive a s'imposer dans son équipe...Mais ce sera faisable que si Valverde a "un coup de moins bien" au début du Tour (Ou qu'il se fasse prendre par la "patrouille)......Mais il risque d'y avoir rivalité au sein de l'équipe et ce n'est jamais bien bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valverde et Quintana sont amis. Il ne devrait pas y avoir rivalité à la Wiggins-Froome. Après, pour savoir qui sera leader, il est trop tôt. Valverde n'a donné aucune garantie cette saison qu'il pouvait briguer un top 5 et Quintana n'a pas digéré sa longue coupure avant la Vuelta l'an dernier et ne sera donc peut-être pas à 100% non plus. Le meilleur de l'équipe en ce moment, c'est COSTA ... Maintenant, si Nairo est opérationnel dès le début et s'il na pas de pépins (chutes etc.), il ne devrait pas être qu'un simple gregario. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a lu cà dans quelle revue? Il n'existe pas d'amitié dans le monde du vélo pro.Parfois après leur carriere les anciens se rencontrent et deviennent amis...Il n'y a que Jacques Anquetil ,qui s'était tissé des liens d'amitiés sincères avec Altig,Stablinsky,Darrigade.Ensuite après sa carriere il s'était lié d'amitié avec Poulidor.Les amis,sont tes adverssaires la saison suivante...Il ne faut jamais oublier celà.En revanche il y a du respect...Cà c'est autre chose.

Costa a gagne le Tour de Suisse,il l'avait déja gagné l'an dernier je crois,mais qu'els ont étés ses résultats ensuite? (je parles pour les victoires)...Mais bon,le cyclisme n'est pas une science exacte et nous aurons des surprises tous les jours(bonnes ou mauvaises,mais c'est comme cà que j'aime le vélo...Comment peut-ont être ami avec un coureurs qui a les mêmes ambitions que toi (sportives et pécuniaires,il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels)....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris le castillan au Mexique...Et j'utilise assez souvent le mot lanita en Colombie(a Bogota,Popayan et a Pasto) et on me comprend très bien...Il est vrai que en Colombie,on parle plûtot de "platica".Mais j'ai souvent entendu des colombiens dire "lana" o "lanita".Il est certain que au Mexique il y a des expressions purement mexicaines,par exemple pour dire a quelqu'un (assez grossierement) ne me dérange pas(no molesta) on dit "No me chingues"...En Colombie c'est souvent "No Jodas"... Mais l'argot mexicain est plus "imagé" que l'argot mexicain.Je ne sais pas si tu as vu les films "La vida Loca" et "Sin nombre"...C'est de l'español a la fois d'argot méxicain et d'amérique centrale (Hunduras y Salvador)Pour bien tout comprendre les dialogues j'ai du mettre les sous-titres en français,mon épouse qui aussi est colombiene,ne comprenait pas tout non plus...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...