Aller au contenu

Coureurs colombiens


Michel LEMERCIER

Messages recommandés

Mea culpa...En effet confondre Duque et Duarte...Mais avec ces colombiens..Va savoir.J'étais en effet très surpris de voir Duque en cette position et surtout en cette altitude..Je sais qu'il passe bien les bosses pour un sprinter(quoique "transparent "ou presque la saison passée a la Cofidis)Mais de là rouler avec une telle facilité dans le Galibier...Le problème c'est que je n'ai pas la liste des engagés sur ce Giro et Duque Duarte phonétiquement de la part d'un commentateur en direct..Comme Duque est plus connu que Duarte ,j'ai cru que c'était lui...De plus ils ont a peu près le même gabarit et la même position sur le vélo et sont de la même équipe...Mais j'ai pu constater aujourd'hui que Duarte ne porte que très rarement des lunettes...et a le visage plus juvenil...

Pour en revenir a l'étape d'hier,je pense que un autre scénario était impossible..C'est vrai la longue distance entre Lanslebourg et St Jean de Maurienne,de plus avec vent arriere était quasi impossible a gérer..Moi aussi je suis attentif au belles images historiques de ce Giro..Il manque un "Polo-la-science" pour les commenter..(Même si parfois c'est un peu casse-bonbons)Mais il a manqué une attaque d'envergure dans le Télegraphe...Je pensais que Cadel Evans allait jouer les troubles fêtes,car le parcours lui convenait parfaitement après le Télégraphe...(Montée en pente réguliere jusqu'a "Plan-Lachat",l'arrivée était jugée a un ou deux kilomètres après...Mais il s'est contenté de suivre,peut être n'avait'il pas les moyens de faire mieux et il avait sans doute peur d'un contre de Nibali qui aujourd'hui a prouvé qu'il était le patron de ce Giro...Quand a Uran,il n'a pas l'étoffe du leader...De même que Betancurt.Après le retrait de Wiggins,j'ai cru que la Sky allait se mettre a son service...Mais je crois qu'il y a des problèmes internes dans l'équipe...On le laisse se démerder...Mais il y a aussi un "chantage" et le mot n'est pas trop fort,de la part de la direction de l'équipe comme le disait si justement E.Boyer,Uran a eu des contacts avec différentes équipes...Mais si il veut participer au TDF il doit re-signer cette année a la Sky..Mais déja qu'il y a un contentieux de Wiggins avec Froom .Il est assez dubitatif..C'est le Tour avec la Sky en qualité d'équipier(de luxe) ou il fini sa saison dans des courses ou il risque de perdre de la combativité...Et trouver un autre employeur comme leader...Il a prouvé qu'il n'en avait pas l'envergure....J'espère me tromper car c'est un coureur très intelligent et très attachant..Il ne fait penser a un anglais par son flegme parfois...Betancur est égal a lui même ,il préfère ganer la prix du meilleur jeune(alors qu'il n'a qu'une petite seconde sur Majka )!!!Mais il a surement ses raisons...Je crois qu'il va attendre le CLM et ensuite faire le bilan et essayer de gagner une étape...Mais c'est une "petite cylindrée" et la troisieme semaine risque d'être difficile pour lui.

N.B. Je crois que je suis allé il y a quelques années avec mon épouse .Mais au départ d'une petite route qui partait de Nevache où nous avions du laisser notre voiture et nous avons marchés a pied jusqu'a un fort entouré d'un petit  lac si je me souviens bien..C'était marrant de voir des marmotes et a un certaint endroit j'ai reconnu; bien en contre bas, le haut du col du Galibier..La vue était splendide...Que de souvenirs...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas D.Perurena..Je crois que c'est Pedro Torres,mais je n'en suis pas certain...Ce que je sais c'est qu'il avait gagné ses derniers points dans la cote de Dampierre ou de St Remy ...Dans la derniere étape après avoir passé tous les cols des Alpes et des Pyrénées !!!C'est fou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domingo Perurena est passé a coté d'une grande carrière je crois...Il a préferé toujours courir en Espagne ..

Ces prix de la montagne me font un peu penser a l'actuel Giro où Cavendisch n'est pas sur de rapporter le maillot a points du meilleur sprinter alors qu'ila gagné plusieurs étapes..Le "candidat" le plus dangereux serait Cadel Evans ,qui pour l'instant n'a pas encore gané sur ce Giro...Il y a des réglements a revoir dans les grands tours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un beau bilan qu'on eu "los escalabajos" (coureurs colombiens en Colombie)sur ce début de saison.Même si on a pu voir certaines "faiblesses" sur des coureurs comme Uran,qui ne serao jamais un leader,(j'éspère me tromper)Henao qui a roulé égal a lui même sans doute lui aussi un peu perdu par l'abandon de Wiggins sur le Giro.Duarte présent sur la fin du Giro ce qui n'est pas évident du tout car ces coureurs n'ont pas l'habitude de dépasser deux semaines de course..Et encore...Et aussi le "cas" Betancur ...Il a d'énormes qualités,mais ce n'est pas un coureur capable de passer une étape devant en montagne si il y a plusieurs cols H.C. ou de 1erC..C'est un coureur explosif qui peu faire tout sauter dans les 500 derniers mètres d'un col ou d'une bosse...C'est une "petite cylindrée",mais quel talent !!!Moi il me fait penser a Di Luca il y a quelques années...Quel dommage qu'il n'y ai pas d'équipes de colombiens sur le Tour de France cette année..Mais au moins sur le Giro les colombiens ,même si ils ont étés très discrets,car un peu timorés quand même,de peur de se louper je crois;ils ont pu apprendre dans cette course prestigieuse les façons de courir sur le "vieux continent" et vont en tirer des leçons posituves...J'ai pu constater aussi que les coureurs colombiens savaient frotter et descendre mieux que leurs prédécesseurs qui étaient "debout sur les freins"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai precisé "j'espère me tromper" ...(Il a fait deux aux olympiades,battu par Vino).C'est vrai il a aussi fait deux au Giro,mais Poulidor a fait aussi pas mal de place de deux et il n'a jamais gagné un TDF.. Mais c'est une autre histoire et surtout une autre époque.Pourtant ce Uran ,il a la caisse,mais il lui manque un tout petit quelque chose pour être un patron..Un bon lieutenant,très certainement..Mais il est trop flegmatique(a croire que rouler chez "Sky" il a été contaminé) !!!...Il se contente de ses places et pour lui c'est très bien comme çà...Si Betancur avait les jambes de Uran,quel champion ce serait !!!...Mais qui sait ? Un victoire dans une classique ou un grand tour pourrait "déboucher le gicleur".C'est tout ce que je lui souhaite car c'est un coureur très attachant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ,mais je ne suis pas un maître du clavier,et souvent je ne me relis pas!!!En effet escarabajo veut dire scarabé ,mais je ne sais pas pourquoi les colombiens y ont donnés ce nom pour désigner les coureurs..Ont dit aussi que celà peut se traduire par "remuant"...Mais escalabajo y escarabajo phonetiquement c'est assez proche quand on connais la prononciation colombienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a Betancur,j'ai regardé des images du Giro ce matin et j'ai trouvé qu'il n'avait pas une très bonne position en selle..On dirait qu'il pédale "debout" !!!  Il est court en jambes (comme beaucoup de sud américains)sa position est trop élevéeEn montagne ce n'est pas un handicap,mais quand le paquet roule a plus de cinquante a l'heure en plaine bonjour l'aérodynamisme...Bon c'est un coureur pro,et très bien encadré,il doit savoir quelle position adopter..Mais il faudrait qu'il fasse des essais en soufflerie,juste pour voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaa! 500.000 en 1967 !!!...C'est certainement grace a eux que le Brésil est devenu une des grandes puissance en amérique latine.Mais 500.000 hommes seulement...Les japonaises ils les ont laissés a la maison ...C'est dommage pour les brésiliens !!!Je rêve d'aller un jour au Japon (pas pour les japonaises,)mais pour voir ce pays si mystérieux où se mélangent traditions et modernisme de pointe.J'ai un ami qui a vécu quelques mois au Japon et il m'a dit que les japonais étaient encore plus machistes que les latinos...🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est humaine...Il est né le 4 Mai 1957 a Sogamoso (état de Boyaca) a 250 km au nord de Bogota..Sa fille Natalia est une exellente cycliste.Sogamoso est aussi la terre natale de Fabio Parra et bien sur de son frère Ivan qui a eu une brève carriere pro lui aussi,mais sans égaler son frangin(d'ailleurs ils ont aucune ressemblanse physique non plus)...Le père Parra,que j'ai eu le bonheur de rencontrer avait une toute petite boutique de cycles dans cette ville au rues pavés...Rafael lui a une grande boutique au rez de chaussée d'un immeuble qu'il s'est fait construire dans les années 80.Il habite avec toute sa famille au dernier étage de cet immeuble très moderne...Dommage qu'il soit faché a mort avec mon épouse...Les deux sont aussi rancuniers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibault Pinot, on en est vraiment sûr???

Moi, ce qui me frappe , c'est que Quintana enchaîne les lignes à son palmarès, et ne se focalise pas que sur une course, tandis qu'avec Pinot(bien que j'espère le contraire), à trop vouloir le protéger et en faire l'homme d'une seule épreuve(le tour)à, j'ai bien peur qu'il se brûle les pattes comme bon nombre de français avant lui!

Quintana, je lui prédit d'être le premier Colombien à gagner le tour, d'ici 5 ans!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...