Aller au contenu

Coureurs colombiens


Michel LEMERCIER

Messages recommandés

Quelle équipe les coureurs colombiens feraient si ils pouvaient enfin se réunir dans une équipe avec de gros budjets comme l'étaient Cafe de Colombia ou Postobon...(Il est vrai sponsorisés par les narcotraficants)..Mais les Quintana.Henao.Betancur,Ospina,Uran.Et d'autres qui sont retournés dans leur pays natal;car pour eux vivre six mois de l'année en Europe est très dur pour diverses raisons...A quand une équipe 100% colombienne sur le TDF? Il y en a bien une,mais avec de nombreux coureurs sans aucune expérience d'une course de trois semaines aussi dificile que le Tour de France..Ils peuvent faire le spectacle dans la montagne,mais avec plus de trente minutes de retard au classement général...Mais qui sait? un coureur comme Quintana si il est bien épaulé et bien conseillé peut être super dangereux pour monter sur le podium,car non seulement il grimpe,il descend,et surtout il est a un très bon niveau pour le CLM.Je le vois bien rivaliser avec Contador au mois de juillet...🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian,mais on disait la même chose de Fabio Parra (quoique grimpeur,mais moins bon rouleur que Quintana quand même et souvent "bridé" par Herrera),mais c'est assez difficile,voire impossible?de comparer des coureurs de générations différentes.C'est vrai j'ai regardé l'étape du jour au Pays Basque ..Quel numéro les colombiens,et tout en se tirant la bourre...Mais les principaux favoris ne sont pas trop loin quand même..Moi je vois Contador devant Quintana a l'arrivée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambition de Colombia Coldeportes est bien d'évoluer en Wolrd Tour avec tous les meilleurs colombiens. Malheureusement, dès qu'ils commencent à performer les coureurs de cette équipe vont dans les meilleurs teams européennes et on les comprend.

Pourtant il est très possible que ce rêve d'une équipe 100% colombienne qui joue la gagne sur le Tour reste possible. Si Coldeportes monte en World Tour ça pourrait faire réfléchir Henao, Uran et Quintana.

En attendant, Coldeportes est invitée sur le Giro. Ça va être un gros test pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Guillaume,mais si Euskatel a recruté a l'étranger,mais le Pays Basque n'est qu'une province espagnole...Mais ce n'est pas du tout comparable a la Colombie qui est un grand pays "cyciste"(quoique un peu dépassé par le base-ball et la boxe,dans le nord et le foot dans le reste du pays..Mais en France nous avons nous aussi des équipes a 90% française Europcar et le Française des jeux...En effet Colombia-Coldeportes est un bonne équipe ,bien sûr non adaptée a de grandes épreuves en Europe.Mais il est très difficile pour des colombiens de vivre en Europe,même en Espagne où c'est plus ou moins la même langue.Mais il y a des habitudes ancestrales,familiales et surtout un autre mode de vie où l'on écoute que sois-même ,ce qui est assez incompatible avec le cyclisme actuel...Je crois connaitre la mentalité colombienne et celle de beaucoup de pays latino-américains.C'est un autre monde.Les sportifs (et pas seulement les cyclistes) quand ils "ont faim" il font des merveilles,mais quand ils ont un peu d'argent;c'est la déchéance totale;ou presque l'exemple le plus criant est Maradona et aussi dans une moindre mesure Luis Herrera.Il est vrai que Betancur a été une bonne pioche pour AG2R et certainement a bas-prix...Mais c'est une petite cylindrée qui est capable de faire une bonne impression sur quelques étapes de montagne si il n'est pas trop "rapé" avant dans les étapes de plaine.J'avoue que aujourd'hui il m'a fait plaisir;en plus au coude a coude avec Henao c'est génial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Clément ,mais les coureurs colombiens qui sont dans des équipes européennes sont sous contrat...Et Ils ne veulent pas lacher leur "poule aux oeufs d'or" ...Coldeportes est depuis pas mal de temps sur le "circuit" continental.Et je crois qu'elle n'aura jamais les moyens de s'acheter des coureurs avec les points pour le Word Tour..Mais j'ai peur que la participation au Giro soit une profonde désillusion ,le Giro est aussi dur voire plus dur que le TDF ...Les cols y sont plus durs il est vrai ,moins longs ,mais plus pentus ...J'ai connu l'équide Cafe de Colombia il y a quelques années et d'aller sur le Giro pour eux c'était un peu le "club Med" ..les comptaient surtout sur l'argent qu'ils allaient gagner,a l'époque c'étaient en Lires ...A peu près vingt fois plus que le peso colombiano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Etant mois même d’origine colombienne, je suis quand je peux l'évolution des coureurs du pays. Effectivement, je pense que de par la culture, le vélo est pour eux une façon de s'évader des problèmes du pays. AU pays, faire du vélo est plutôt le moyen de faire un pèlerinage, une façon de de surpasser tout en pensant a la sainte vierge.

L'avantage qui sont eux et qu'ils ont, ce sont les hauts plateaux des Andes et surtout l'humidité omniprésente. Une fois arrivé en Europe, ils s'amusent a dynamiter les pelotons dans les cols. L'arrivé hier au tour du pays basque est un bon exemple.

Pour l'équipe de la coldesporte, au début il y avait bien Victor hugo pena, maintenant il y a Duque qui peut leur donner de l'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est vrai que la Colombie a une super génération pour les courses à étapes.

Tu crois? Moi je ne le pense pas, je suppose que l'une des raisons principales c'est quand même le passeport biologique qui leur permet de nouveau d'exister. (les Botero sont rares dans le cyclisme colombien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ! si Señor !!!

Il est vrai que je suis aux anges ,mais il faut bien se rendre a l'évidence ;je ne pense pas qu'une équipe colombienne puisse avoir le même impact que l'avaient Postobon y Cafe de Colombia ...A cette époque il n'y avait pas de points UCI...C'était plutôt de la curiosité de voir ces coureurs "exotiques" évoluer dans la montagne sans grand danger pour le classement général.. Sauf pour un Critérium du Dauphiné en 1984 je crois.Mais depuis ils ont pus se mettre au "diapazon"avec Tapie  entres autres... Hasta Luego Amigo (te llamare de pronto...😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon carton plein pour los colombianos,mais le tour du Pays Basque n'est pas le Tour de France quand même ..La course se déroule principalement en moyenne montagne et ne dure qu'une semaine...Mais je garde espoir pour N.Quintana (et pas "qouintana") ...Il a un bon potentiel,mais j'ai peur qu'il ne garde pas la tête froide avec ses succès,a l'image de ses prédecesseurs...Je ne peux m'empecher de faire une comparaison avec Fabio Parra(qui lui asu garder un bon équilibre malgré les aléas que la vie lui a réservé durant sa carrière ...(grave accident de voiture de son épouse,depuis il a roulé en demi-teinte).Mais Nairo vient d'un millieux très ,mais alors très modeste,alors que Parra avait un père ancien coureur et qui possedait un négoce de cycle a Sogamoso.Un classe moyenne pour la Colombie...Mais former une équipe si celà pouvait se faire ne serait pas une bonne chose,sur le papier si,mais dans l'absolu il y aurait trop de rivalités(régionales,ethniques,financières et intellectuelles)je sais de quoi je parle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Mais je garde espoir pour N.Quintana (et pas "qouintana") .

Aucun espoir, même après 5 victoires d'Indurain la télé française continuait de l'appeler Migouel.

Parra avait un père ancien coureur et qui possedait un négoce de cycle a Sogamoso.

On parlait bcp d'une carrière politique pour Parra, s'est-il finalement lancé dans cette bataille?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bueno ,il est vrai que de courir a vélo est mieux que de finir "sicario" (tueur a gages)c'est moins lucratif ,mais au moins tu as une espérance de vie plus longue de que les tueurs qui ont une espérance de vie de quelques mois après leur "contrat"(Ils prient aussi la Santa Madona,celà n'empeche rien !!!))...L'avantage de vivre sur los altiplanos (hauts plateaux n'est pas seulement de vivre dans une humidité proche des 90% c'est surtout une adaptation a vivre dans une atmosphère pauvre en oxygène.Mais celà ne dure que quelques jours au maximum dix jours...Les coureurs colombiens passent pratiquement toute la saison sur le "vieux continent"..Ils ne se ressoursent que quelques semaines dans l'année..Leur avantage c'est surtout (comme les espagnol en général leur rapport puissance-poids...Duque ,bien que sur le retour,n'a pas eu les espoirs que l'on misait sur lui,pourtant il passait bien les bosses Mais a la Cofidis il était pas trop bien entouré ...V.H.Peña il a eu la "chance" de rouler dans l'équipe de L.Armstrong,sinon il n'aurait jamais été le seul colombien a porter le maillot jaune du TDF;Botero est un cas a part il est colombien,mais de descendence basque,(il en a d'ailleur le physique)Il a été meilleur grimpeur du TDF et aussi un excellent rouleur dans les CLM courts.Il a fini sa carriere en Colombie,mais il frisait le ridicule avec ses kilos en trop...Mais il reste très populaire en Colombie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il s'est présenté au élections municipales de Bogota !!!...Il a quand même eu un poste de conseiller pour les sports dans cette ville..Mais en Colombie faire de la politique;au bout de quelques mois "tu sens déja le cadavre"....😕 Il comprenait un peu le français et a commencé des études de médecine.C'est une personne très calme et très posé ,malgré une éducation assez "rustique"Son frère aussi a fait une brève apparition pro en Espagne a ses cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'st vrai,mais il était en demi teinte a l'Amstel,il avait peur de se mettre sur le toit en Hollande c'était assez acrobatique...Je crois qu'il se prépare sans doute pour les classiques belges.Si Valverde lui laisse carte blanche car il n'était pas trop mal en Hollande.J'ose espérer qu'il ne va pas prendre "le melon"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ,mais des équipes nationales ce n'est pas demain la veille Les sponsors financent une équipe en fonction de leur participation au TDF ...Puis en France on aurait bonne mine avec nos coureurs de second plan.Il est certains que les colombiens seraient bien meilleurs que beaucoup d'équipes européenne et pas seulement en montagne....Mais il ne faut pas rêver !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,belle perf des colombiens Betancur a attaqué cinquante metres trop tôt,mais c'est la course,Moreno était le plus fort aujourd'hui...Il fait trois de justesse...Henao prend une belle deuxieme place ..Je constate que les "petits colombiens"savent frotter ,car faire deux et trois dans une classique belge avec un peloton d'une soixantaine de coureurs au pied du mur du Huy c'est assez remarquable...J'ai beaucoup apprécié l'accolade de Henao a Betancur juste après l'arrivée ...Je suis étonné de la contre performance de Quintana.Mais on ne peut pas etre bon tous les jours.Il a peut être été mis "dans la boîte"juste avant le mur de Huy...Arriba Colombia caramba !!!   😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon début des "petits colombiens" comme  aiment a le dire les commentateurs ..Ces petits colombiens passent allegement la toise au dessus de 1.75m pour certains...Bon début des colombiens sur ce giro .Il est vrai que les Henao.Montoya et Uran.Uran roulaient pour leur propre compte au lieu d'aider Wiggins ..Mais ils sont payés pour celà et ne se posent pas de questions pour le moment...En revanche je suis très très décu par le comportement hier de Chalapud envers Di Lucca...Il reste plus de deux bornes dans sa roue dans un talus et va le sauter pour le grimpeur...Celà ne se fait pas ...On a pu penser (moi le premier) qu'il était bien content de rester dans la roue de Di Lucca après cette "trahison" .Mais quand le paquet est revenu sur eux;il en remet une couche !!!...C'est jouer un peu "petits bras" non? Il aurait du rouler avec l'italien et quitte a faire une place de deux (car Di Lucca ce n'est pas un manchot au sprint) il s'en serait sorti avec les honneurs...Mais bon il est jeune..Je ne crois pas qu'il va recommencer de sitôt car il y a des gus qui vont peut-être le faire "tomber accidentellement";si il reitere son "exploit"...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...