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Test sur les pneus de TOP VELO


Florian MARIN

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Parce que tu ne t'y prends pas de la sorte pour tenter d'imposer ton point de vue? (Sur tous les sujets d'ailleurs)

Les valeurs, le protocole, ont été publiés pendant 40 mois (un peu plus de trois ans). Ils ont été lus par 15000 lecteurs en moyenne chaque mois, mais aussi par les responsables des marques concernées, sans que jamais on me fasse le moindre reproche sur le protocole.

Une très grande marque m'a envoyé en off deux prototypes de cadres pour me demander de les tester selon ce protocole.

Une autre grande marque s'est équipée du même appareil que moi pour tester les évolutions de ses vélos.

Il s'agit d'un capteur de vibrations portable (utilisé en BTP), avec un accéléromètre extrêmement sensible, qui donne des valeurs en m/s2.

Pour le protocole, j'ai choisi une partie de route (toujours la même) de 200 m avec une revêtement très granuleux. Pour chaque vélo, j'effectuais 8 passages au minimum, et je prenais comme valeur les données de l'appareil en moyenne sur les 5 dernières secondes de la portion de 200 m (ce que me permettait l'appareil).

Le capteur de vibrations était positionné sur le cintre (près de la potence), puis sous la selle. Je relevais les mesures à 25 km/h (avant + arrière), puis à 35 km/h. Tous les vélos étaient toujours gonflés juste avant le test à 8 bars.

Tous les trois ou quatre mois, je repassais le vélo "référence", dans sa configuration d'origine, pour vérifier qu'il n'y ait pas de dérive de l'appareil.

C'est systèmatiquement moi qui effectuais le test, pour une question de poids. Chaque test était effectué dans la même position (mains en bas du cintre).

Les incertitudes : elles sont à mon avis de deux ordres. 

a/mon poids qui peut varier d'un kilo entre l'été et l'hiver + la différence de poids de la tenue hiver/été.

b/la position "adaptée" sur chaque vélo, car pour certains j'étais obligé de tricher avec la potence, ce qui modifie un peu la répartition des masses.

Concernant les roues dont on parle : j'ai effectué la comparaison le même jour, avec le même vélo, dans la même tenue et selon le même protocole, à 45 minutes d'intervalle. Entre les Zipp 202 (équipées de pneus Zipp Tangente) et les Mavic CCU équipées de boyaux Mavic, il y avait de mémoire 4 m/s2 de différence avec les valeurs cumulées (à 25 et à 35 km/h, à l'avant et à l'arrière). Il se trouve que c'est parfaitement cohérent avec les roues habituelles du vélo, qui sont des 303 à pneus, et dont les valeurs se situent 1,5 m/s2 au dessus des 202.

A titre de comparaison : le vélo le plus filtrant jamais testé selon ce protocole est un peu hors norme. Il s'agit d'un Colnago alu de Cyclo-cross, avec un empattement très long, un poids de 10 kg et des pneus de 28 de section. En valeurs cumulées, on arrivait à 50 m/s2. 

Le vélo le moins filtrant était un Koga Myata en carbone tubulaire, très léger et très rigide (environ 6,5 kg) à 110 m/s2.

Mais la plupart des vélos se situaient entre 60 et 80 m/s2 en valeurs cumulées (avec parfois des disparités entre la partie avant et la partie arrière). Le S-Works SL4 est parmi les vélos les moins filtrants (dans la version complète du commerce) au dessus de 85 m/s2.

Par contre, je n'ai plus du tout en tête les résultats des tests que nous avons fait sur les pneus, car ils ont été fait à un autre endroit, il y a deux ans. Néanmoins, les différences étaient du même ordre que pour les roues (à pression égale bien entendu).

J'ai fait quelques tests complémentaires (non publiés), avec 9 bars dans des Michelin Pro3 race, et ensuite 5 bars. Avec le même vélo, on passe de 80 m/s2 à 60m/s2.

J'ai aussi fait le même test avec le capteur dans la poche du maillot, histoire de voir comment le corps absorbe de lui-même les vibrations (d'où l'importance de la position). Eh bien on passe de 80 m/s2 à 9 bars à..... 15 m/s2.

Donc une différence de l'ordre de 4m/s2 pour deux paires de roues différentes n'est pas essentielle pour faire passer un vélo de "confortable" à "dur". Par contre, cela s'ajoute à d'autres éléments, pour ceux qui recherchent le confort. Et ce qui est d'ailleurs un des arguments à la mode pour vanter les mérites de tel ou tel vélo.

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Ca, c'est un peu comme si tu disais que tous les bouchers te font bouffer de la vache folle ou du cheval...

C'est quand même beaucoup plus subtil que ça. Les journaux ont besoin des fabricants et les fabricants ont besoin de la presse, justement pour son côté indépendant. Chacun sait ou est sa place et quel est son rôle. Et si parfois certains peuvent l'oublier, ça reste l'exception...

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pro race 3 à 9 bars ...

 

je les gonfle à 8.5 bars en section 23 , et c'est vrai que c'est tape cul mais en tous les cas super rendement à mon gout

 

tu rajoutes les roues cosmic SL carbone , + les routes pleines de crevasses , même à lyon !!! on en prend parfois vraiment plein les fesses et les bras ......

 just eune question pour savoir si j'ai bien tout compris .....

 

80m/s est un meilleur rendement qu'un 40 m/s ? c'est ça ?

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Sur les passages pavés délicats, on voit généralement des photos de De Vlaeminck mains en bas du guidon. Ici par exemple :

http://piedmontvelosports.blogspot.be/2011/08/mr-paris-roubaix-roger-de-vlaeminck.html

http://cycling-passion.com/2012/09/04/nicknames-cyclists/roger-de-vlaeminck-paris-roubaix/

Mais je ne peux pas dire que c'était une généralité, je ne l'ai jamais vu à la télévision.

Ce dimanche, on n'en verra cependant pas beaucoup les mains aux cocottes dans la tranchée d'Arenberg ou au carrefour de l'Arbre, ça je suis prêt à le parier!

 

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80m/s est un meilleur rendement qu'un 40 m/s ? c'est ça ?

 

Non, ça n'a rien à voir. 80 m/s2, ça tape plus que 40 m/s2. Mais ça ne veut pas dire que ça procure un meilleur rendement.

Par contre, en sous gonflant (généralement sous 7 bars), on diminue les vibrations nettement, mais on perd aussi en rendement.

 

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"j'envisage d'acheter les nouveaux pro race 4 service course et endurance, ils en disent du bien ?????

En section 23 biensur..."

Prends du 28, tu auras la paix avec les types du forum ... plantés dans leur querelle planétaire "23 ou 25 ?".    😲  Si les discussions te rattrapent, tu passes au VTT.     😉

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"Sur les passages pavés délicats, on voit généralement des photos de De Vlaeminck mains en bas du guidon. Ici par exemple :"

Franck, j'ai eu l'okazion de suivre pas mal de Paris-Roubaix avec "le Gitan" à la manoeuvre, bras levés à l'arrivée.

Ce coursier était totalement configuré pour cette course, il trouvait d'instinct la bonne position, la bonne trajectoire, le bon moment pour "lever le cul" ...

Parmi les photos que tu proposes, c'est la 4ème (en partant du haut, bien sûr) ki expose parfaitement sa position en course : mains aux cocottes, aérodynamisme parfait, bien en ligne et la souplesse du poignet qui est typique.

Dans une autre spécialité, Jacques Anquetil représentait la perfection dans le domaine du clm, davantage que Indurain me semble-t-il.

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Jean,

Est-ce que tu parles à marque et modèle équivalents?

Je n'ai jamais testé les boyaux mais j'ai souvent pu lire que si on compare par exemple des Conti Sprinter boyaux avec des pneus Veloflex Corsa, on pouvait admettre que le pneu était plus confortable que le boyau.

Ce n'est pas ton avis?

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Pour les boyaux, il faut distinguer les "fait main" avec une carcasse en coton et les "modernes", vulcanisés et avec une chambre en Butyl.

Ces derniers sont aussi raides que les plus raides des pneus.

Par contre, si tu parles de boyaux comme les Veloflex, les FMB etc. on est évidemment dans un autre monde.

Néanmoins, ensuite on fait son choix en fonction du compromis que l'on recherche. Je roule le plus souvent avec des boyaux Conti, j'avoue ;o)

Mais au moins ils sont plutôt résistants... 

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Oui, mais la question est : maintenait-il cette position si particulière sur les passages pavés difficiles? La photo dont tu parles montre un revêtement mixte, suffisamment lisse semble-t-il pour que le Gitan puisse se permette de garder cette position caractéristique. Dès que le terrain est plus cahoteux, sur les autres photos il empoigne le guidon par le bas. J'imagine que les mains au-dessus des cocottes, avec les poignets cassés comme ça, c'est très bien pour l'aérodynamique, mais pour que pour un bon maintien du guidon c'est pas l'idéal. Moi qui dois bouffer du pavé régulièrement, si je fais ça dessus c'est la gamelle assurée.

Maintenant, c'est pas de moi dont on parle, c'est de De Vlaeminck, et c'est vous qui l'avez connu à la télé, pas moi. Donc je ne vais pas insister là-dessus :-)

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Qu'on se comprenne bien : pour moi les mains en haut ce n'est pas les mains aux cocottes, c'est les mains sur la partie haute du cintre, autour de la potence. Ça oui, c'est certain, ils sont bien plus nombreux à mettre les mains comme ça qu'en bas ou sur les cocottes, parce que c'est comme ça qu'on amortit mieux les chocs. Mais il faut vraiment avoir confiance, avec les mains autour de la potence, parce qu'en situation d'urgence on atteint moins vite les freins ! Sauf si on a monté des leviers spéciaux qu'on trouve paraît-il en cyclo-cross.

Je résume ce que j'en pense personnellement :

— main en haut (autour de la potence) : meilleur amortissement des chocs, bon confort de position, mais freinage et accès aux leviers de changement de vitesse moins rapide, aérodynamisme moindre ;

— mains au cocottes : bon aérodynamisme, bon accès aux freinage et aux leviers de changement de vitesse, confort de position diminué et maintien du guidon potentiellement problématique sur mauvais revêtement ;

— mais en bas : bon aérodynamisme, bon accès au freins, bon maintien du guidon, mais confort de position nettement diminué.

Après, comme tu dis, chacun trouve midi à sa porte! 😉

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"Les pros sont une vitrine et roulent avec ce qu'on leur donne (bien que souvent parfaits pro ... du maquillage). Ils sont souvent bien moins "maniaques" que nous, plus attachés à leurs jambes qu'au matériel ."

 

Ca fait plaisir d'entendre des vérités ! Bien d'accord avec cette analyse

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"Maintenant, c'est pas de moi dont on parle, c'est de De Vlaeminck, et c'est vous qui l'avez connu à la télé, pas moi. Donc je ne vais pas insister là-dessus".

Un tuyau (non crevé) en passant, Franck : si tu disposes d'une offre de bouquet TV ki propose ESPN "Classic" (attention, pas "America"), tu dois pouvoir trouver une rediff d'un des 4 PR gagnés par le Gitan, regarde le programme sur le site ... à titre d'info, je suis tombé hier sur la rediff de l'édition 1997, étonnant de revoir les 40 dernières bornes et la victoire incroyable de Guesdon, jailli de l'arrière à 200 m de la ligne en tirant un braket monstrueux ... Moncassin et Tchmil ayant été repris à l'entrée du vélodrome ! Quant au matos ...    🆒

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