Aller au contenu

Mésaventure avec ma chaîne


Gaétan RECKINGER

Messages recommandés

De retour du boulot en cette fin de journée, j'avais parcouru 2.45 km quand, en changeant de vitesse...je me suis aperçu que je pédalais dans le vide et que ma chaîne traînait lamentablement sur l'asphalte... (heureusement, je roulais sur du plat dans un quartier résidentiel et non en danseuse dans une 15 %...ni en decente à 60 kl/h...) Super, je pars dans les Vosges dans une semaine...grrr...

Faut savoir que mon mulet sort de révision et d'un réglage de dérailleur... 

Alors, ma question : bris de chaîne lié à un mauvais réglage ? (j'avais remarqué mercredi que ça craquait tous les 4 tours de pédales...)

Existe-t-il des modèles de chaînes meilleurs que d'autres?

Ce changement de chaîne annoncé entraîne-t-il automatiquement un nouveau réglage complet du dérailleur?

Merci pour vos conseils éclairés et, vive le sport comme dirait l'autre... !  ;o)

Petite précision anecdotique : j'avais décidé de ne pas prendre mon casque étant donné que je n'empruntais que du plat peur fréquenté et une belle côte en final ...jamais plus je ne roulerai sans casque, promis !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chaine était neuve? si oui mauvais montage de l'olive ou de l’attache rapide. SI ancienne et jamais démontée, alors très grosse usure. SI le vélo sort de révision, moi je changerais de mécano!

C'est un problème qui ne doit pas arriver, sauf comme j'ai dit mauvais montage et non à un mauvais réglage.

Après pour le réglage, une chaine neuve ne doit pas engendrer un réglage des dérailleurs. Par contre si elle était vraiment usée, prévoir remplacement de la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si il y a un problème mécanique sur l'ensemble de la mécanique comme ton cas. Mais si pas de problème, une chaine ne doit pas casser sauf mauvais montage ou alors défaut de fabrication. SI il y avait un risque certain de casse "normale", vu les risques, il y aurait eu marche arrière ou de gros effort de fait.

C'est comme dire que en 10v, elle s'use plus vite, c'est une connerie de marketing, on nous fait changer une chaine à 3000 alors qu'avant c'était plus de 5000km. Je constate juste que l’étirement de la chaine était bien plus important en 9v au kilométrage préconisé que pour la 10v.

 

Je viens de faire une expérience y a 10 jours, j'ai voulu changé ma chaine (3000km), j'avais une chaine qui avait 700km (que je voulais donc monter). Surprise lorsque j'ai mis les 2 cote a cote pour prendre la longueur. l'étirement était identique. En fait je me suis rendu compte plus tard que j'avais pas mis la bonne chaine....elle avait 3000 aussi. Donc j'ai refait la même chose avec cette fois si la bonne, étirement identique.

La chaine s'étire en fait rapidement pour ne plus trop bouger par la suite. Après il est évident qu'il faut prendre en compte la fatigue et le jeu que prennent les maillons.

j'ai lu quelques blogs de mecs qui ont 8000km en 10v sans aucun problème. juste un bon entretien, éviter le croisements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la connaissance de ce concept d'attache rapide... ben oui, suis pas un pro et c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous lis 30 fois par jour...pour apprendre... (bon, ok, j'aime polémiquer aussi sur le cas LA, mais ça, c'est mon côté diabolique...)

Vais poser la question au vélociste chez qui je vais aller porter mon mulet demain...

A ce propos; sous-post... question...

Pour le remplacement de ma chaîne, j'ai 2 possibilités : 

1. un petit vélociste mais à la très bonne réputation qui me dit "faut que je voie le vélo - comme je n'ai jamais travaillé dessus et qu'il ne vient pas de chez moi - pour trouver d'où vient le problème." "coût : + ou - 60 euros pour chaîne + montage. (il m'a également proposé de me prêter une chaîne en dépannage s'il n'en a pas de stock car je pars dans les Vosges rouler dans une semaine, sympa, tout ça tombe au bon moment !...)

Ce vélociste ne m'a pas parlé du changement de cassette...mais inspecte à la loupe tous les vélos qui sortent de son atelier car il me dit être conscient de la responsabilité qu'il a de laisser partir un vélo sur les routes et que le client ne risque pas d'accident (c'est souvent son apprenti qui bosse sur les mulets...mais il surveille de près cet apprenti).

==> délai 5 jours

2. D4...(ben oui... ils ont ça de fortiche qu'on pense à eux quand on a un problème ou une question...bravo le marketing et la pub) qui me dit : 

- soit je vous monte une cassete TIAGRA à 34.90 € + chaîne à 30 € + main d'oeuvre 17 € 

- soit je vous monte une cassette Shimano 105 à 49.90  € + chaîne à 30 € + main d'oeuvre 17 €

==> "je vous fais ça direct et vous repartez avec votre vélo tout de suite"

 

deux questions :   D4 ou mon vélociste ???

  Cassette Tiagra ou 105???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calmes...restons calmes...je demandais juste un conseil...

J'avoue humblement que je ne m'y connais pas. Je vous faisais juste part de ce que m'avait dit mon vélociste au téléphone.

Les 5 jours dont il me parle, c'est à mon avis parce qu'il a d'autres vélos dont il doit s'occuper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà... il s'agissait bien de l'attache rapide...bien vu Didier ! 

Je suis allé chez le vélociste qui m'avait été recommandé par un ami et , après avoir regardé, il m'a dit qu'il n'était absolument pas obligé de changer la cassette, elle n'avait rien.

J'ai donc appris quelque chose aujourd'hui...ce qu'est une attache rapide...

J'y arriverai, j'y arriverai ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas lu les divers posts , et du coup de loin j'ai cru que c'etait une histoire de chienne

c'est vrai que d'un veto a un autre on a des diagnostics differents et donc des traitements differents  par exemple les puces se traitent differenment qu'une invasion de tiques (en plus ca tombe pas a la meme époque)

 apres pour le choix de la nourriture , perso, je ne conseille pas les croquettes car vous risquez de tomber sur des mélanges a la Spanguero -vous voyez a quoi je fais allusion ;;)

-- concernant  l'education de ces memes chiennes , là c'est ardu : plusieurs ecoles s'opposent : education avec coup de pieds dans le cul , ou plus tendre , gros bisons sur le museau

a vous de voir

et pour les saillies , surtout pas d'attache rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...