Aller au contenu

Cuissard court à partir de quelle temperature


Daniel TULOW

Messages recommandés

trouvé ca

Protection des jambes :

  • Un collant long ou cuissard court plus des jambières, jamais de cuissard court même lorsque le temps est ensoleillé, les articulations des genoux et leur système de tendons sont des éléments exposés lors de la pénétration dans l’air, ce sont des parties sensibles chez les cyclistes, il faut toujours les protéger.
  • Lorsque la température est clémente (automne ou printemps) le collant peut être remplacé par un corsaire. Pas de cuissard en dessous d’une température de 15° en fin d’entraînement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est ravis d'apprendre que Alberto Contador (sur la photo que j'ai mis en lien, lors d'un entraînement en montagne en juin ou juillet 2012 pour préparer son retour), ou Lance Armstrong (en cuissard court sous la pluie mais avec 30° à Hawaï en décembre, lors de son retour à la compétition) sont des types qui font n'importe quoi et qui ne sont pas sérieux.

Tiens, j'ai une anecdote au sujet du cuissard long. Il y a une grosse quinzaine d'année, sélectionné au championnat de France avec l'équipe de mon Comité (qui a lieu fin juin), je constate que l'un de mes coéquipiers du jour part à l'entraînement la veille de la course avec veste thermique, bonnet, gants longs, cuissard long et couvre-chaussures. C'est vrai que ce n'était pas la canicule, mais il faisait 20°. Moi je portais un cuissard court avec un maillot long, et un sous vêtement technique à manches courtes en dessous. On fait deux heures, mais lui repart ensuite pour 1h30 de plus. Super sérieux le gars, ah oui ! Il est rentré en sentant le Fenec, et un peu "tendu". Le lendemain, contre toute attente, il a survolé la course. Grâce à son entraînement super couvert? Que nenni ! Deux mois plus tard, on apprend qu'il est positif à la testostérone, avec un taux hallucinant. De son propre aveux, il a essayé au maximum d'éliminer avant la course, mais... trop juste.

Bon, et sinon, pour te montrer qu'on s'est pas tous mis en selle à 40 ans, je pense que même si tu es un poil plus âgé que moi (peut-être 5-6 ans), nous avons commencé dans les mêmes conditions : avec un ou des éducateurs dévoués, type ancienne école, tout plein de préceptes sortis des années 50/60. Quelque part, ça a du bon, car moi ça m'a appris les bases (ah, les samedi après-midi de cours de mécanique) ou les séances de footing où l'on nous apprenait à faire "grossir le coeur" avant de "le muscler". Puis les sempiternels kilomètres où l'on avait l'interdiction de mettre le grand plateau.... Mais en ce temps-là, le cardio n'existait pas encore, on portait des maillots en laine, et même des cale-pieds.

Aujourd'hui, on roule avec des capteurs de puissance, des cadres carbone. J'ai fait presque 700 000 km depuis mes débuts, et il a bien fallu que je m'adapte de manière "intelligente", sinon j'étais largué.

Alors de ces préceptes, il faut en prendre et en laisser. Ce qui n'enlève rien à mon premier éducateur, pour qui j'ai toujours la plus grande affection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Tu vas avoir un élément de réponse ici les bienfaits du soleil:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

C'est vrai qu'autrefois je voyais les anciens (années 60) garder les jambes au chaud même l'été avant et après les courses, moi je n'en vois pas l' intérêt (J.G donne un élément de la réponse !). Pour les tendons, les articulations ? moi j'aime bien être libre de mes mouvements et ne pas être prisonnier de vêtements inutiles et je n'ai jamais eu de pb musculaire ou tendineux. Serte je ne suis pas un exemple, mais mon frère était comme moi et on ne prenait pas de précautions particulières...

Que l'on se couvre l'hiver normal, mais l'été il faut profiter du soleil (voir lien), a moins d'avoir un cancer de la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 km, tout le monde de normalement entraîné peut les faire.

Mais être dans le final d'une course de plus de 250 km, cela veut dire être au niveau des meilleurs. Et des meilleurs du moment. Donc si la plupart des pros s'entraînent avec les moyens du moment, c'est quand même les meilleurs qui sortent du lot.

Cela ne veut pas dire que ceux d'en dessous sont des nuls.

Tu as perdu une occasion de te taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi pas en âge de regarder une course de vélo à la télé et d'y comprendre quelque chose, ou si peu...

Ma première licence, je l'ai prise en 1985. Enfin bref, si j'avais dix ans de plus que toi, en 80 tu aurais dû être dans le ventre de ta maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon pro avec la préparation de 80 (tout compris, hein) ne pourrait pas tenir la roue d'un pro de 2013.

Mais comme dit plus haut dans le fil, un bon pro de 80 s'adapterait forcément aux méthodes de 2013, il y serait obligé pour faire son métier. Et si c'est un bon pro, il y réussirait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore éloigné. J'ai débuté en Cadet 1 en 85. J'ai été Elite (ou première caté selon l'appellation) de 90 à 2007 (avec une interruption en 2005). J'ai couru régulièrement avec les pros (Français ou étrangers de deuxième zone) de 95 à 2004 (et même l'an dernier sur une course, mais maintenant je me contente de faire du "derrière derny").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle bien de 10 minutes !!!

Même Pierre Rolland, quand il a gagné à l'Alpe en 2011, alors que beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que ce Tour-là revenait à des valeurs "normales", il lui met plus de 6 minutes.

Et Pierre Rolland n'est pas fondamentalement meilleur que Hinault au même âge, loin de là.

Par contre, il dispose d'un meilleur matériel, d'un meilleur entraînement (plus pointu), d'un meilleur suivi, peut être d'une meilleure diététique, etc. Il est inconstestable qu'il y a eu un nivellement par le haut. On appelle ça le progrès.

Après, est-ce que le fait de rouler par 30° en cuissard court par rapport à certains anciens qui roulaient en long pour transpirer la moindre goute de leur corps est un progrès, je te laisse juger par toi-même, puisque tu ne sembles pas décider à admettre que tu es peut-être un peu buté dans tes affirmations ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le niveau des équipes actuelles, personne n'aurait laissé partir Hinault à 100 bornes de l'arrivée.

A l'époque, je ne pense pas qu'il y a avait d'équipes complètes assez fortes pour juguler ce genre d'attaques. Aujourd'hui on appelle ça des attaques suicides, et pour cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour le cuissard court, je me pose la question à 10°C

En dessous c'est gant long et jambières.

Au-dessus, si un peu de soleil et humidité raisonnable (plutôt 60% ou moins que 70% ou plus) c'est du court.

Aujourd'hui, parti avant midi à 11,5°, humidité 50%, prévision 15 °C, grand soleil, même pas hésité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...