Aller au contenu

Première course, grosse déception..


Messages recommandés

Donc voilà, bonjours à tous je m'appelle François j'ai 14ans je suis en Cadet 1, et voilà Dimanche étais ma première course, j'étais pressé et bien entraîner enfin je pensais.. Donc c'est un circuit de 3km seulement sur un parcours de 59km, je me suis dis facile, car le mercredi qui précedait la course et les mercredi avant je faisais 80km avec les autres a 34km/h de moyenne alors pour moi je pensais que sa allais être bon.

Je me met sur la ligne de départ la course est lancé, je me met en millieu de peloton et la il commence à rouler comme des malade à 42km/h en côte alors je suis à l'arrière du peloton puis je lache, le tour d'après juste avant la côte j'ai forcer pour revenir dans le peloton puis rebelotte sur le second tours je lache, cette fois ci je ne suis pas revenue, les autres m'ont mis 4 tours, j'ai tout donnés dans les 5 premiers kilomètres, je ne finnis même pas mes 4 derniers tours, j'arrête tellement j'étais décu, je n'ai pas attendu le podium je suis partit avant..

Je ne comprend pas j'étais suffisament entrainer je pense, je montais même à 102km en entrainement à 32 de moyenne. J'ai sais peut être pourquoi enfaite, je n'avais jamais fais de fractionné.. J'en ai entendu parlé mais sans en faire, je sais à peu près ce que c'est (Periode de plusieurs km à 40 de moyenne puis periode de plusieurs km à 33 de moyenne et ainsi de suite, je crois que c'est sa) Ece que pour vous ce serait sa mon problème, car j'ai fait 100km pour venir à la course et sa me faisait chier de péter au bout de 2 tours du coup j'ai finnis en chiant, les jambes tués des le Deuxieme tours... J'ai vraiment été décu, je sais que c'est ma premiere année ma premiere course machin machin mais j'aurais éspérer finnire dans le deuxieme peloton quoi, mais non 4 tours de retard.. A la limite je m'en fichait de finnir dernier mais là 4 tours de retard sa m'ennuie beaucoup.

 

J'espere que vous comprendrez mon problème et me conseillerez bien comme il faut pour que tienne la route sur mes prochaines courses. J'ai une course ce dimanche qui arrive, avec un circuit plus long de 7km que du plat ou une petite bosse, donc sa me plait déjà un peu mieux comme circuit. Ece que vous pensez que je devrait la faire ou pas ? ou je dois encore m'entrainer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va la faire ta course. Ta fierté risque d'en prendre un coup dans les semaines qui viennent, mais ça viendra peu à peu. Tu vas tenir de plus en plus longtemps et un jour, ça sera bon.

Je laisse les pros de l'entrainement te donner des conseils sur le fractionné et tout et tout.

Mais ne renonce pas. Ce qui t'arrive est normal. Vu ce que tu fais à l'entrainement, tu dois avoir la caisse. Maintenant il faut t'habituer à la violence des attaques, des relances. Ce qu'on ne fait pas quand on roule en groupe, même vite.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, faut pas te mettre de pression,ni faire la course dans ta tête avant ! C'est le meilleur moyen de se planter.Rouler ne suffit pas,il te faut un plan d'entrainement spécifique.Dimanche, faut y aller pour apprendre à te placer,à regarder comment font les meilleurs.Tu ne dois pas rester sur ton sentiment négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Le vélo c'est comme la vie, il faut avancer pour garder l'équilibre" 

Comme tu a pu voir, le vélo c'est aussi une école de la vie, il faut du temps, de l'envie, faire des sacrifices pour espérer atteindre un bon niveau.

Déjà pas de stress, tu es jeune et à 14 ans dans les pelotons, vous n'êtes pas tous au même niveau de croissance, notamment musculaire. SI tu es en retard comparer a d'autres sur ta croissance musculaire, il est normal que tu soit pour l'instant moins puissant.

A ce que tu écris, tu parle beaucoup trop de "moyenne de 33 etc ..". Le compteur est un fléau pour beaucoup de cycliste. La moyenne j'ai envie de dire, on s'en fiche un peu. Quand quelqu'un dit 33km/h de moyenne je me demande toujours: météo ? Vent? Sortie club ou seul ? Dénivelé ? etc ...

Ce qui compte en cyclisme, c'est la puissance: force x vélocité. La puissance est la "référence" contrairement à des moyennes de vitesses qui ne veulent rien dire. Or un capteur de puissance coûte très cher, mais nul besoin d'en acheter un, c'est juste pour t'expliquer que les moyennes et distance parcourues ne donnent pas forcément l'image du niveau d'un coursier.. 

Tu sembles avoir du "fond" comme on dit, de l'endurance autrement dit. Mais les courses comme la tienne, ce n'est pas tellement la distance qui est difficile, mais l'intensité de l'effort. Il faut donc travailler plusieurs points:

- Puissance=force x vélocité donc un peu de force de temps en temps, du style en faux plats, et de la vélocité par exemple en descente. N'abuses pas de la force à ton age, mais de temps en temps garder "la plaque" sur des petits talus oui. Essaye de te faire encadrer par un entraineur au club, ou ton entourage .. Exercices sans être essouflé je précise.

- Les intensités: le but est de faire monter le coeur ici pour développer les capacités du "moteur". (Vo² max, Puissance Max en aérobie etc .. tape "vo² cycling" sur internet si tu veux plus d'infos.). Ce sont des exercices du type 30 sec quasi à bloc, 30 sec de repos et ceci enchainait 10 fois de suite. (10 fois (30" Vite-30" lente)). Tu peux le faire en côte, ou sur le plat, changer les temps avec des 1min/1min. Essaye aussi de temps en temps de faire des montées au "seuil" c'est à dire à une bonne allure pendant quelques minutes. Bref il faut être inventif, et faire monter ton coeur. Ces exos sont précédés d'un bon échauffement et d'un retour au calme tranquille après.

En course c'est ceci qu'il faut: explosif, capable de faire des accélérations , récupérer vite des changements de rythme, en remettre une etc .. Oublie les longues sorties du style 100 km à 30 de moyenne et essaye de sortir plus souvent ( la régularité !) mais des sorties plus courtes et intenses. Les sorties longues il en faut de temps en temps mais cela pose un problème de fatigue et récupération alors qu'avec l'habitude, le lendemain de fractionné, on a en général la forme et les jambes au top.

Voilà, mais il te faut une bonne dose de motivation, de la régularité, et surtout du plaisir..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, parles-en avec l'entraineur de ton club.

Faire des bornes à n'en plus finir à 32 ou 34 de moyenne n'a jamais empêché de sauter en course. A part pour le fond, et à la rigueur l'endurance critique, ça ne sert pas à grand chose.

Faut pas raisonner en km et en moyenne, mais en heures de selle et en contenu de séance (exercices).

A ce jour, je n'ai pas encore fini une sortie d'entrainement à plus de 31 de moyenne depuis novembre. Ca ne m'a pas empêché de terminer dimanche en ouverture une des plus difficiles courses de la saison en 2/3 FFC dans les 40 (au paquet), sur 160 inscrits.

Ne te décourages pas. Entraine toi non pas plus, mais mieux. Et continues à courir pour chopper le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par exemple demain au lieu d'aller te perdre sur 100 bornes, contente-toi de 1h30 mais concentre-toi sur 8 fois 1 minute à bloc, et veille à te faire mal comme si c'était en course. Au final, tu rentres moins fatigué mais tu as travaillé des efforts de compétition."

Bonne indication, bien sûr, François.

Pour faire cette minute à bloc, tu peux recourir à un truc aussi vieux que la compétition cycliste : les sprints "à la pancarte" ... celle-ci étant entendu au sens large : tu vises une pancarte quelconque à 450-500m (entrée de ville, panneau de pub quelconque - mais ça peut être une grosse maison caractéristique, un château d'eau, une station d'essence, un supermarché ...) et tu fais cette distance à bloc.

Les progrès suivront, forcément, c'est du "fractionné" !

On attend le rapport après la prochaine course, off ... course !    🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces commentaires :), ne vous enfaite pas je me décourage pas au bout de quelque mois pour sa j'aime trop ce sport pour abandonner.Donc j'ai retenu qu'il me faut moin de foncier et plus forcer sur des periodes de 1 minute ou deux et me faire mal autant que du foncier. Je vais demander à mon coach un plan d'entrainement dès demain pour être en forme dimanche. Je dois me placer devant pour pas trop subir les relances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA me rappelle ma 1ere course en cadet 1, championnat midi pyrénées. J'ai rien compris, j'ai vite sauté...je me souvient plus de ma place à l'arrivée. à la 2éme course c’était déjà mieux. J'avais pour entrainement le longue sortie mais dans n club cyclo.

Y a un problème avec ton entrainement, comme dit plus haut, seul sur 100km je suis loin de faire 34 de moyenne.Surtout 3 jours avant une course. Tu n'as personne pour t'entrainer dans ton club. Je suis d’accord avec Joachim, il a bien résumé ce qu'il faut faire, du spécifique plus court, avec une sortie longue de temps en temps.

 

Pour l'histoire du placement, oui faut courir devant, plus facile à dire qu'à faire, surtout au début, faut apprendre a frotter. Faut observer les bons... tu as le temps, ceux qui sont devant maintenant seront sans doute cramés d'ici l'été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te mettre du baume au coeur, la première course que à laquelle j'ai participé s'est aussi terminé en désastre pour moi. Au départ, le temps de mettre les cales pied (je sais çà ne nous rajeunit pas mais j'ai 42 ans et c'était une ma première course en minime), je me suis fait largué. Je revenais sur l'arrière du peloton dans les entrées de virage serré puis avec l'effet élastique, je pétais aussitôt. Je me suis vitre retrouvé avec 2 compagnons d'infortune et on a du abandonner quand les premiers nous ont pris un tour.

J'étais totalement démoralisé mais mon éducateur du club m'avait dit que c'était normal. 15 jours plus tard je finissais 17 ème pour ma deuxième course. 

Même si je ne suis jamais devenu un cador du vélo, j'ai compris ce jour là que même si c'est un sport ingrat, le vélo te rend toujours ce que tu lui donnes.

Donc, fais toi plaisir, ne te compare pas trop aux autres (c'est facile à dire je sais) et les satisfactions même minimes dans un premier temps arriveront forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première course cadet s'est terminée par un superbe soleil dont mon genou droit ne s'est jamais remis!😆 (je suis repassé hier soir à l'endroit de la chute, mais je n'ai pas retrouvé les morceaux de mon genou, 22 ans plus tard)

donc tu t'en sors bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100km à 14 ans idéal pour te cramé avant l'heure, mon fils de 16 ans et ne dépasse pas 80 bornes, nous verrons à 17 ans pour faire les 100km. Pour les reste il te faut faire de temps en temps fractionné et tu verras tu arriveras à tenir dans le pelotons et même gagné. Courage garçon !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait c'est tres simple La Course C'est pas l'entrainement

faut pas croire que tu vas marcher en course car tu roules bien a l'entrainement

en + tu as vraiment le temps pas de probleme , tu  as laché sur ta 1ere course cette une

motivation supplementaire pour les autres courses

Allez gamin ça viendra tout seul avec l'entrainement et surtout a 14 ans c'est pas la peine de te cramer

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas abandonner continue  fait plus de fractionné court long moyen.

abandonner c'est de la facilité, et le vélo c'est dur tu seras un jour récompensé par tes efforts réguliers. 

et aussi bien se placer dans le peleton, en queue de peleton tu fais plus d'efforts que devant et à un moment donné à force de boucher les trous tu pète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

J'ai commencé le vélo en minime2, et jusqu'en cadet2 j'étais lâché dès le début des courses mais j'ai jamais abandonné, ça m'encourageait pour la suite à me bouger encore plus, puis j'ai changé de club, je suis tombé sur un coach vraiment parfait qui suivait ses jeunes aux entrainements comme aux courses, un suivi sur internet, des plans nutrition à suivre, et là j'arrive en junior avec lui et BIM, je me mets à suivre les mecs dans les échappées, les titiller aux sprints (même si je savais absolument pas sprinter!!) Mon truc à moi c'était les mini bosses !

enfin bref, après je suis rentré dans l'armée et arrêté le vélo, mais tout ça pour te dire de jamais lâché, j’espère que tes parents te soutiennent, et trouve toi un club avec un coach digne de ce nom si tu n'en as pas un ;).

Sur ceux, ciao tutti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...