Aller au contenu

Pedalier compact


Alain DEMONCEAUX

Messages recommandés

Non c'est le contraire : moins il y a de dents plus la pression est forte car l'effort global est répartie sur un nbre plus faible de dents

et aussi la pression est plus forte sur les roulement de roue et pédalier car le couple appliqué est induit par un bras de levier plus faible 

(rayon de pédalier et roue libre plus faible avec moins de dents ) ;mais cela n'a pas , je pense , d'effet significatif  sur le rendement .

Une transmission  propre et bien huilée  a 10 fois plus d'effet positif .

Les galets de dérailleurs sont très peu chargés et travaillent  trés peu ; sauf  à etre grippé les pertes à ce niveau là sont négligeables.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste ,

à longueur de chaine égale, la tension de la chaine sur les   galets et la roue-libre et le plateau augmente avec l'augmentation du diamétre du plateau et de la roue-libre,une chaine qui travaille pas trop "tendue"(par le dérailleur arriére...)freine moins(tire moins) les roulements de pédalier et de roue-libre donc améliore le"rendement" de la transmission (et du cycliste..); à l'extréme, une chaine trop tendue "forcerait" sur chaque bille des  roulements alors qu'une chaine légérement détendue épargnerait ce méme roulement....(imaginons une boite de vitesse automobile qui freinerait le rendement d'un moteur.......impensable...)

je ne suis peut-étre pas trop clair mais à l'oreille c'est évident;

ça,c'est du débat,d'autres arguments,?

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu du triple longtemps (de l'antique 52/42/30), je suis passé au compact avec plaisir. Réglages plus faciles, changement de plâteau simple, gestion moins prise de tête en course.

Mes favoris:

50/34: l'indémodable, il donne un étagement idéal (=progressif) avec pas mal de cassette. A part à être une brute, on développe bien assez gros en 50x11 ou 50x12, et on grimpe déjà du pentu en 34x27 ou 34x28.

48/34: c'est la version haute montagne pour les gens qui aiment travailler en vélocité plutôt qu'en force.

50/36: c'est la version plaine, ou montagne pour les adeptes de la puissance. Attention à la cassette, le 36x25 en montagne c'est chaud quand on n'est pas habitué, mieux vaut avoir une cassette qui va jusqu'à 27 ou 28.

 

Le 52 sur un compact, j'y vois peu d'intérêt: comme il a été dit plus haut, à moins d'avoir une cassette qui commence à 13, peu de gens dans l'assistance (hors compétiteurs) sont capables de pousser du 52x11 ou 52x12 correctement (comprendre à plus de 60rpm). Et l'étagement sur du compact va être assez merdique au passage petit plateau si la cassette commence avec du 13 ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un pédalier compact en remplacement de mon double standard afin de pouvoir "personnaliser" mes plateaux en fonction de ma condition physique et de mes envies.

Pour moi, rien que le fait qu'un compact puisse accepter les plateaux actuels de mon double standard justifie l'achat. En fonction de la sortie, je serai alors libre de modifier la monte des plateaux à l'envie, sans que ça me prenne trop de temps.

Je suis actuellement en 50/39 mais sur le plat, il est un fait que je n'arrive pas à emmener les plus gros braquets, ceux de 12, 13 et 14. Le 50/12 ne me sert que dans les "grosses descentes", mais j'accepte ce sacrifice sans problème 😆

Avec un peu de recul et l'expérience que je suis en train d'acquérir de ma cassette 12-27, je dirais que mon montage idéal serait sans doute un 46/36. Ce que je compte expérimenter dans les mois à venir avec des plateaux TA Zéphyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je me suis finalement décidé pour un pédalier Shimano FCR-700, surtout pour son rapport qualité/prix (acheté en promo pour moins de 90 EUR avec cuvettes) et pour son adaptabilité vis-à-vis des différents groupes de la marque.

En plus, ainsi, je n'aurai pas les tracas liés à un changement de type d'axe de pédalier.

Il sera livré en 50/34 (seul standard que l'on trouve encore sur ce pédalier à l'heure actuelle) mais je compte remplacer rapidement ces deux plateaux car le 50 ne me convient pas vraiment (ça, j'en suis déjà certain) et le 34 devrait s'avérer un peu trop petit vis-à-vis des sorties que je fais en ce moment (samedi dernier, 120KM avec 1450m de D+, ce qui est déjà pas mal pour ma région, et je m'en suis plutôt bien sorti avec mon 39-27 maxi, mais je sens bien qu'avec un plateau un peu plus petit comme le 36, ça devrait être parfait).

C'est pour ces raisons que je pense qu'en fait, le 46/36 devrait m'offrir un tout bon compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...