Aller au contenu

Pedalier compact


Alain DEMONCEAUX

Messages recommandés

Bonsoir Alain,

Oui, les plateaux sont changeables, mais ATTENTIO l'entre-axe est de 110 mm.

Il est vrai que le conventionnel proposé par quasi TOUTES les marques est le 50/34. En ce qui me concerne et comme bcq d'autres cyclos avec le 34; on est TOUT de suite dans la farine. Le 34 est UNIQUEMENT utilisé en ce qui me concerne pour la HAUTE montagne, surtout avec une cassette 12/25.

J'utilise donc un 50/36 voir un 38 et je passe partout.

Bien sportivement,

" ... pour être au TOP en mai, on se doit de rouler en hiver, de manière quelque peu différente; mais sans négliger de se faire mal de temps à autres et en oubliant pas la grande plaque, car la vélocité se doit être travaillée mais aussi la force et la puissance... sinon en juin on tombe vite aux oubliettes ... " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut voir le terrain sur lequel tu roules, mais avec le 34 tu as un dèveloppement presque 6m a 3m  pour 13 ou 24 dents. Tu as de quoi faire, mise à par les " PDG " qui roulent toujours sur la grosse, je fais 9000km par an et c'est rare que je mette le 50, le pédalier compact t'évite à avoir un triple.

Chez T A en 110 tu as des plateaux de 34/36/38 pour moins de 40€. Aprés je vois plus l'intérêt d'avoir un compact...

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalier compact t'évite à avoir un triple.

C'est forcément à éviter d'avoir un triple?   En tout cas, il faudrait un compact très, très spécifique pour remplacer mon 46-36-26 (de chez TA justement, un Carmina). Et mon braquet mini est de 26/32… Oui, je grimpe aux murs avec, c'est justement fait pour!

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter de passer au compact uniquement pour faire beau. Parce qu'avec le compact, on simplifie les changements de plateaux mais on sacrifie forcément quelque chose par rapport à un triple: soit les plus grands développements, soit les plus petits, soit l'étagements des plateaux ou des pignons. C'est suivant le type de montage.

Il faut donc bien calculer son coup et en tout cas veiller au moins à disposer des petits braquets nécessaires pour passer partout où on veut avec une bonne vélocité.

 Exemple : si le triple d'Alain était en 30/26 comme braquet mini, son futur compact idéalement devrait avoir 34/29 (à une dent près) comme braquet minimal.

 Certains ici ont eu aussi des problèmes à gérer l'écart de 16 dents entre le 50 et le 34 dents des plateaux avant standards, au point de repasser à des dentures de 36 ou 38, quitte à devoir forcer plus en côte. Pour ma part je recommanderais plutôt de passer du 50 au 48, voire au 46. On sacrifie donc cette fois-ci les plus grands développements, mais c'est un moindre mal. Rares sont ceux qui en effet peuvent emmener correctement un 50/12 sur le plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais parlé le triple compact.... je disais que mettre un 50 et un 38 c'est ridicule ...... Si tu mets un 52 et 42 plus une grosse roue libre ça revient au même qu'un 50 et un 34 avec une petite roue libre.... plus loin un compact sert a utiliser tout ou presque toute la roue libre. Bon avec ton spad tu montes aux arbres alors retourne dans ta JUNGLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais que mettre un 50 et un 38 c'est ridicule ......

Oui, sur un pédalier compact en tout cas. Sauf si c'est temporaire.

Si tu mets un 52 et 42 plus une grosse roue libre ça revient au même qu'un 50 et un 34 avec une petite roue libre.... 

On est bien d'accord là aussi. Mais l'écart de 16 dents entre les plateaux n'est pas évident à gérer pour tout le monde.

Bon avec ton spad tu montes aux arbres alors retourne dans ta JUNGLE.

 🙄

Tu es bienvenu dans ma jungle cycliste, constituée de quelques jolis murs qui t'apprendront peut-être la courtoisie…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ridicule ? Je suis monté en 50/38 et je ne me trouve pas ridicule du tout, si je vais en montagne je peux mettre un 34, alors que si je n'était pas en compact, c'est, soit monter un autre pédalier, un triple, ou peut-être marche à pied dans les cols !

On n'a pas besoin d'être du même avis, mais on respecte le choix des autres et un peu de modération dans tes propos ne serais pas déplacé ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ceux qui possédent une poignée gauche pour double et ne désirent pas en changer (pour différentes raisons...) le pédalier compact est le meilleur "compromis" de pédalier, il permet le montage de petit plateau de 33 à 39 et de grand plateau de 46 à 52, on fait le montage qui correspond à sa force ,son pays, ses vacances ,son humeur,

à titre personnel, j'aime bien le 34x48 et le 38x48,ce qui avec un 12x27  à l'arriere me permet de faire face à toutes les situations,

Maintenant , pas la peine de se disputer,j'ai aussi un triple ,ça fonctionne aussi,chacun voit selon son idée...

 

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut Marc, je viens de lire ton retour,

Je m'aperçois qu'il existe encore certaines personnes qui ont reçu la même formation que moi. OUF, on m'a enseigné que les plateaux plus importants apportaient un meilleur rendement ou rendu de l'energie dépensée. Peut-etre c'est plus vrai aujourd'hui. Avant je roulais avec 52.42X13.20, et je passais partout et les petits cols sans problêmes je suis du 64, maintenant je ne peux plus, donc le compact est idéal pour moi a ce jour.

Je ne critique pas le triple, c'est un choix que l'on fait suivant ces besoins.

Bon ride Marc.

PAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le compact permet de remplacer le double classique en rendant le meme service car

50 x11 est plus long que 53 x 12  !

et en plus  il permet  de "choisir ses plateaux " ;  50/38  ,  48/34  , 46/34  (mon choix )  ,  voir 46/33.

ce qui permet avec des cassettes de 11x28 voir 12x30 de rendre aussi bien que le triple ;il est vrai avec un ecart de denture cassette

plus important.

Le rendement  est le meme quelque soit le diamétre du plateau ,tout au plus un petit plateau s'usera un peu plus vite .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai toujours pensé que moins il y a de dents au "travail", moins il y a de pression sur les roulements de roues et de pédalier,donc un meilleur rendement; écoutez le "chant" de vos galets de dérailleurs selon la tension de la chaine et faites votre idée à ...l'oreille,

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...