Aller au contenu

Thé et miel


Invité

Messages recommandés

Bonjour Eric.

Oui je viens en Thaïlande souvent depuis que j'ai 13 ans. J'ai un appart à hat yai depuis 1 ans. Je suis là depuis 4 mois je rentre dans 1 semaine.

Ça fait longtemps que je connais ton blog j'étais tombé une fois dessus par hasard en cherchant des infos sur le doi inthanon.

Oui Ichitan organic green tea. Ça ce trouve dans n'importe quel seven à coté d'oishi. Je crois pas que c'est la même marque mais c'est presque pareil.

 

En bouteille de 840ml pour 25 baths c'est génial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deux, ensemble ou séparément. Pour le miel, j'achète au pif chez des petits producteurs locaux. Pour le thé, depuis que je suis passé au thé Mariage frères, j'ai du mal à boire autre chose. 

C'est un peu cher, mais on n'est pas obligé de prendre ceux qui sont hors de prix. Pas de boutiques en province, mais un site de vente en ligne, livré en 48 h, port gratuit à partir de 60 euros je crois. 60 euros de thé, ça me fait bien 6-8 mois de consommation...

Le lipton yellow, c'est grâce à ça que j'ai longtemps cru que je n'aimais pas le thé. Beuuuaark....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites mettre du thé dans le bidon, de préférence du thé vert qui n'a pas subi de fermentation. Ce qui préserve ses propriétés hydratantes.


 


Et surtout pas de thé bas de gamme (particulièrement en sachet) qui ne sont souvent constitués que de débris, parfois même avec des traitements chimiques pour le stockage…


 


Ces derniers temps où il faisait froid, pour le réconfort, je faisais une légère infusion de thé vert, 4 morceaux de sucre, une bonne cuillère de miel, jus de citron et une pincée de sel. Ce qui donne dans ces proportions pour un bidon une boisson bien équilibrée proche du plasma sanguin… Le sucre est un glucide très intéressant et vraiment pas cher, le miel également pour son fructose naturel, pas besoin d'en mettre beaucoup… Le citron pour ses vertus anti-oxydantes… Et le soupçon de sel qui permet une meilleure assimilation…


 


Pour Mauro : Le thé vert que j'utilise est le "Thaï orchidée" de chez Mariages.


Bouche très longue avec des tanins très fins, finale miellée…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parfaire ta boisson il serait préférable de ne pas utiliser de jus d'orange qui est trop acide. Ce qui à priori n'est pas souhaitable dans une boisson de l'effort. Au contraire le citron qui bien qu'il soit lui aussi acide va produire au cours de la métabolisation par l'organisme des éléments minéraux alcalins… De plus il contient aussi de la vit.C qui est un excellent anti oxydant… Comme le thé vert d'ailleurs…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

di krap ( mince le forum ne reconnait pas l'écriture thaï ^^)

 

Je suis dans hat yai. Je n'ai malheureusement pas de vélo ici, je m’entraîne sur spinning. Quel malheur de devoir pédaler en intérieur avec ces paysages et ces routes... Mais les finances ne m'ont pas permis d'investir.

 

En moto je croise de temps en temps des cyclistes en pleines villes, surtout au petit matin et le soir.

 

Surtout des VTT mais j'ai déjà vu plusieurs routes qui avait l'air costaud et un vélo de CLM.

 

Je rêve d'avoir un vélo de route ici. Depuis le temps que je viens je n'ai jamais pu rouler...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Côté miel il faut prioritairement se poser la question de son impact à l'effort 

A chaque miel sa valeur nutritionnelle .....

Tous les miels ne sont identiques sur le plan des apports en "sucre" !! 

Par delà les aspects  bio ou pas,  producteur local ou pas,  goût, texture, couleur.... attention à ne pas mettre tous les miels dans le même bocal !!!


 Eh oui pour l'index glycémique cela va de 55 environ à.... 70 !!!  En fonction de son origine le rapport % fructose % glucose va changer .

Plus un miel contient de % de fructose plus l’Index glycémique sera bas ...

Hors c'est la valeur de l'index glycémique et plus encore de la charge glycémique qui montre la capacité d'un aliment donné à élever la glycémie (c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)

Si le ratio en % de fructose/glucose/ saccharose n’est pas indiqué sur les emballages des miels , vous avez une astuce qui est assez facile pour identifier la teneur en fructose :   évaluer l'aspect liquide à condition bien évidemment que la source de production du miel soit  parfaitement connue...

Schématiquement plus un miel est naturellement liquide, plus le taux de fructose est important.
Cela s'explique par la saturation du miel en sucres (20% d’eau dans le miel environ).
Hors le fructose a plus d’affinité avec l’eau que le glucose.

A l’inverse, un miel qui cristallise facilement sera plutôt riche en glucose c'est le cas du miel dit "toutes fleurs" ou colza .

****************

On avance souvent souvent sur les forums que le miel d'acacia a un taux important de fructose.... en oubliant d'indiquer qu'il a aussi et surtout un taux important en saccharose ..... près de 60% !!

miel d'acacia : 
fructose: 28-33 % glucose: 9-10 % Saccharose: 57-63 % 

Personnellement  je lui préfère et de loin le miel de chataîgnier (ou celui du maquis corse)  beaucoup plus équilibré , avec un bon rapport % de fructose % de glucose 

miel de châtaignier 
Fructose de 57-59 % , glucose: 25-32 ... et seulement 8 à 18% de saccharose 

Les chiffres que je vous donne proviennent de la source de validation suivante :
Les travaux des ingénieurs agronomes suisses de l'agroscope :

source :
http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1269604719_af23.2_f_web.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de savoir effectivement qu'il y a de notables variations concernant les sucres entre les différents miels, mais après quand il s'agit d'en incorporer dans une boisson que l'on consommera durant l'effort, l'incidence est certainement minime… Voir peut-être même inexistante… A priori quand ça fait plus d'une heure que tu roules la notion d'index glycémique n'a plus vraiment d'importance… La crainte d'hypoglycémie réactionnelle est exceptionnelle… Non?


 


A ce moment là pourquoi ne pas se contenter du sucre de table. C'est bon marché. L'Index Glycémique est raisonnable. C'est glucose/fructose à part égales… Qu'est-ce que le miel va apporter de plus sur le plan énergétique…? Eventuellement les vertus supposées du miel… De temps en temps je mélange les 2, sucre et miel… Pour voir… Mais je dois dire que pour ma part je ne remarque aucune différence dans le déroulement de la sortie (3-4 heures) quelle que soit l'intensité… Peut-être cela pourrait jouer sur de plus longues durées? 


 


Pour ce qui me concerne, quand je n'utilise pas tout simplement du sucre de table, je m'en tiens à ma recette de base décrite un peu plus haut dans une précédente intervention. Toutefois je retiens l'idée du miel de châtaignier comme possibilité d'une source intéressante de fructose naturel à mélanger à la maltodextrine pour les longues sorties… Je testerai cette alternative…


 


A+/GR


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , le sucre reste du sucre , là ou des differences se font c'est sur les complements que l'ont trouve dans les divers produits / le miel va apporter des mineraux , des vitamines (je simplifie )

le sucre de canne non rafiné, lui aussi va apporter d'autres complements que tu ne trouveras pas dans le sucre de table blanc de betterave , le sucre industriel le moins cher , certes , mais le plus insignifiant , et là , ces differences de qualités se jugent sur les années (et notre santé se construit sur la durée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...