Rémy LORIOT Posté le 27 février 2013 Share Posté le 27 février 2013 Bon, après, réflexion générale, il faut aussi relativiser les statistiques par rapport au ressenti.Par exemple, Hautacam, avec ses 14,5 km à près de 8% de moyenne (ou Tramassel, qui continue 1,5 km plus haut pour la même moyenne), quoique très difficile, me parait beaucoup plus aisé que la montée de l'Artzamendi, qui pourtant ne fait qu'une dizaine de km, à une moyenne un peu supérieure mais pas énormément.Alors qu'on pourrait penser qu'une longueur de 50% plus longue rendrait la première montée beaucoup plus usantes, de fait il n'en est rien.Ce que les statistiques ne prennent pas en compte, c'est que certaines montées ont un profil particulier (à différencier du profil général) qui les rend plus compliquées que d'autres. Dans mon exemple de l'Artzamendi, le fait de parcourir le 6 premiers km en montant tantôt 300 m à 11%, tantôt 500 à 7%, avec entre deux une courte descente de 250 m à 10-12% ne permet jamais de prendre un rythme. Quand on arrive à la partie qui monte en continu (les 3,4 ultimes km), c'est pire parceque les pentes sont en ruptures constantes, mais sans jamais descendre en dessous de 9%, avec des pics à 22/23%.En opposition, Tramassel (ou Hautacam), bien que dur, avec quelques ruptures de pente, permet de prendre un rythme régulier qui rend la montée largement plus abordable.Tout ça pour dire que les chiffres parlent, certes, mais sur le terrain, ce n'est pas forcément la même chanson. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 27 février 2013 Auteur Share Posté le 27 février 2013 Oui, c'est vrai, tout classement a ses défauts mais au moins on compare sur une distance égale.Et quand il y a des descentes, le rythme est dur à trouver mais tu récupères un peu, tu t'étires, c'est pas négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 27 février 2013 Auteur Share Posté le 27 février 2013 Testeur de montées, ça me plairait bien!5KM LES PLUS DURS DE FRANCE SUR ROUTES GOUDRONNEES: 1 13,5 Pic de Beillurti par Arnéguy2 12,1 Montée de Chalais par Voreppe3 11,5 Col des glières4 11,5 Artzamendi par itxassou- 11,4 Puy de dôme par clermont5 11,3 Mont du chat par yenne6 11,25 col du granier par chapareillan7 11,2 Baguargui par esterencuby8 11,05 Col de parquetout par valbonnais9 11 Grand colombier par artemare et rampe de virieu10 10,6 Mont colombis par remollon11 10,5 Plateau des saix par samoens11 10,5 Habert de billon par saint laurent du pont13 10,35 Mont tauch par tuchan14 10,3 Baguargui par est 14 10,3 Ahusquy par st jean le vieux14 10,3 Labérouat par Bedous17 10,2 Montée de Lachat par feissons17 10,2 Mur de Péguère par Massat17 10,2 Port de Larrau par Laugibar20 10,1 Mont du chat par Le bourget21 10,05 Mont saint martin par fontanil22 9,9 Montée d'Ezy par Noyarey23 9,9 Col de Granon par briancon24 9,8 Col luitel par séchilienne25 9,7 Col de joux-plane par samoens 10KM LES PLUS DURS :1 10 Mont du chat par le bourget2 9,65 Val Pelouse par La Rochette2 9,65 Labérouat par Bedous4 9,6 Montée de Lachat par feissons5 9,55 Mont colombis par remollon6 9,4 Col de Granon par briancon6 9,4 Mont du chat par Yenne8 9,3 Col du solude par bourg d'oisans9 9,25 Col de solaison par thuet9 9,25 PLateau des saix par samoens11 9,2 Arnostegi par saint michel12 9,15 Mont Ventoux par bédoin13 9 Col du sabot par vaujany13 9 Signal de bisanne par villars sur doron13 9 Col de la biche par Seyssel13 9 Grand colombier par Artemare et rampe de virieu17 8,95 Col de la Pierre saint martin18 8,9 Alpe d'huez par bourg d'oisans18 8,9 Grand Colombier par Seyssel18 8,9 Col de joux-plane par samoens21 8,85 Col luitel par Séchilienne22 8,8 Baguargui par esterencuby23 8,75 Col du tourmalet par sainte marie de campan24 8,6 Col du coq par saint nazaire25 8,55 Collet d'allevard par Allevard 15KM LES PLUS DURS1 8,7 Mont ventoux par bédoin2 8,65 Val Pelouse par La Rochette 3 8,55 Col du portet par saint lary4 8,45 MOnt du chat par le bourget5 8,35 Fremezan par saint étienne de cuines6 8,25 Montée de Lachat par feissons7 8,15 Chamrousse par séchilienne-luitel7 8,15 Signal de bisanne par villars9 8,05 Mont du chat par yenne9 8,05 Col du sabot par vaujany9 8,05 Port de pailhères par usson12 8 Plateau de beille par les cabanes13 7,95 Grand colombier par Seyssel14 7,9 Col de la madeleine par la chambre14 7,9 Grand colombier par artemare-rampe de virieu16 7,85 Col du tourmalet par sainte marie de campan17 7,8 Col du Tourmalet par luz18 7,75 Hautacam par argelès19 7,65 Chamrousse par uriage-luitel20 7,5 Col de granon par briancon20 7,5 La plagne par aime20 7,5 Collet d'Allevard23 7,4 Col du Glandon24 7,35 Col du Galibier25 7,3 Col de Mont-cenis 20KM LES PLUS DURS1 7,8 Mont ventoux par bédoin2 7,7 Col de la madeleine par la chambre3 7,35 Mont ventoux par malaucène4 7,25 Col du glandon par saint étienne de cuines5 6,95 La plagne par aime6 6,9 Col de mont-cenis par suse7 6,8 Col de la lombarde par isola8 6,8 col de la bonette par jausiers9 6,8 col de la bonette par saint étienne de tinée10 6,5 col agnel par Guillestre11 6,4 col de pierre carrée12 6,4 vallon de la gordolasque par Roquebilière13 6,3 vallon de la madone de fenestre par roquebilière14 6,3 col de la cayolle par Guillaumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 27 février 2013 Auteur Share Posté le 27 février 2013 J'ai toujours entendu que les cols des pyrennées étaient moins longs mais plus pentus que ceux des alpes.Ca ne vérifie pas trop dans la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien PICHON Posté le 27 février 2013 Share Posté le 27 février 2013 chalais passe en second sur ta liste😢 mais quelle tristesse😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 27 février 2013 Auteur Share Posté le 27 février 2013 Exact, sur les 5KM, c'est même le col d'arthe.Et sur la portion de 10KM, c'est le col d'arthe + le col d'arthaburu qui s'enchaine après une très courte descente.Il y a 20KM pas vraiment difficiles pour rejoindre bagargui. Du coup, c'est un peu bizarre d'avoir mis le profil sous le nom de bagargui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 27 février 2013 Auteur Share Posté le 27 février 2013 Il ne te reste plus qu'à partir en chasse d'un col plus dur que bellurti dans ton secteur...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Tut près de chez moi j'ai à ma disposition le col de la CHAUDIERE : 7,4 km à 7,2% de moyenne,c'est amplement suffisant pour se faire mal et préparer les grands cols français.Pour se faire encore plus mal : le VENTOUX 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck-Emmanuel MASCOT Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 tu verras didier , quand tu viendras aux deux alpes ... ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Pourquoi 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 "Il ne te reste plus qu'à partir en chasse d'un col plus dur que bellurti dans ton secteur..."Déjà que Beillurti c'est proprement inhumain, si vous trouvez un truc plus dur, dites le moi que je n'y mette jamais mes roues... 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Elle ne fait que 4920 mètres , mais monte de 533m, l'une des ascensions que j'ai l'habitude de faire de multiples fois consécutives quand je veux m'entraîner aux %ages alpins.Moi je pars d'un point IGN 642 m, 200m plus bas que le lieu-dit LE COIN pour atteindre LA CROISETTE 4920m plus loin et 533 m plus haut.Il serait facile d'ajouter 80 m en partant d'un peu plus bas, donc on aurait en tout cas du 10,6%.Une autre ascension, sans nom et qui se finit en cul de sac (du moins pour la partie goudronnée) part de VESANCY (AIN) et monte ds le Jura, c'est une route forestière d'assez bonne qualité. Je me chronomètre à partir d'une bifurcation à environ 665 m (c'est ce qu'indique un panneau gravé ds le bois, mais c'est peut-être 667m) ds VESANCY et il n'y a pas un point précis pour l'arrivée car il s'agit d'une zone dégagée, pas complètement plate d'une longueur de qq dizaines de mètres. J'arrête le chrono quand j'y arrive après 5950 m, à 1298 m d'altitude.On pourrait l'appeler Super Vesancy 😄😄. Env. 633/5950 = 10,6%.Il y a encore, moins raide, sur 5 ou sur 10 km, la RF au dessus de Divonne, mais je n'ai pas les chiffres sous les yeux, je les ai ds un classeur qq part.J'avais aussi fourni à Eric Marguerat les détails d'une autre ascension* très jolie, ds le Jura, un poil plus au Nord, mais côté suisse, au-dessus de chez Tsonga (La Rippe). Ensuite il y a les ascensions vers La Barrillette qui démarrent assez brutalement. Plus loin vers le Nord, il y a le Mt Tendre, qui ne l'est pas tellement.Ce sont tous des culs de sac, mais la 1ère ascension passe un col ss nom(connu de moi), et je reviens d'aller faire du ski de fond tout près de là ( Piste la Germine au centre nordique de "La Vattay"). Peut-être ai-je même coupé la route ss m'en rendre compte. Sous la neige toutes les routes sont blanches 😄 comme dirait le chat de Gëluck.* il s'agit de La COMBE DU FAOUG qui passe par la Baudichonne. J'ai retrouvé les altitudes des divers points remarquables, mais pas les distances🙄🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Pour la Baudichonne (et bcp d'autres ascensions), on peut voir le profil icihttp://www.cycling-challenge.com/images/Baudichonne.jpgdonc sur le site cycling-challenge.(je ne le connais pas assez pour savoir ce qu'il vaut)Un de ces jours j'essaierai de retrouver mes propres données, J'ai passé qq minutes sur un site d'archives du web pour retrouver ce que j'avais indiqué en sept ou oct 2007 à Eric Marguerat, mais ss succès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 28 février 2013 Auteur Share Posté le 28 février 2013 Bon, ils sont un peu avares en indications d'altitudes mais c'est quand même exploitableLa Baudichonne5KM à 10,4%10KM à 8,7%Une de plus...Faudrait qu'on se réunisse pour écrire un bouquin en 55 tomes!Si j'étais en retraite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Je te rappelle que celle-là est juste de l'autre côté de la frontière, en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Salut à tous, j'ai déjà fait multiples fois le Galibier les deux versants, le Télégraphe, les deux versants, la Bonnette, l'Isoard, le col Agnel, Colombis, le Noyer, l'Alpe d'Huez, etc, etc... Mais la plus grosse vacherie à monter par le côté violent du pourcentage est le Mur de Péguères. 7 kms de montée. En bas, un panneau annonce 18,5 %. Mais une fois démarré c'est top pourcentage et mon garmin m'indiquait toujours entre 19 et 24 %!! Il y a même par moment la sensation de faire cabrer le vélo tellement c'est raide. Quand je l'ai fait en 2012 après le passage du Tour de France, j'arrive en haut, perclus de crampes et de contracture, je vois en haut un Arègeois qui arrivait par le côté plus facile, le Col de Pailhères. Il me dit que je suis fada de monter par là car les locaux ne veulent pas le monter!Je suis étonné de ne pas voir ce mur cité dans la liste ou alors j'ai pas tout vu.Par ailleurs, j'habite le Nord, et je peux vous garantir que dans le Nord et en Belgique, il y a quelques vacheries bien raides.Amicalement.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Ce n'est quand même pas le Ventoux non ? Bon la fin elle doit quand même faire mal à la gueule.http://ledicodutour.perso.sfr.fr/images/cols/2012/12_peguere.jpgJ'ai la même chose derrière chez moi avec 2 passages à 25%. Comme tu le dis ça cabre. A l'arrivée tu as plus mal aux bras qu'aux jambes ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 28 février 2013 Auteur Share Posté le 28 février 2013 Le mur de péguère est 17° dans la liste des 5KM sur la page précédente.Il ya 3,5KM vraiment très dur donc sur 5KM ça donne 10,2%Ce qui est déja pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 28 février 2013 Auteur Share Posté le 28 février 2013 Le plus atypique est le mont TAUCH avec 5KM à 10,35% dont un KM à 21%.De tous les profils que j'ai vu en france, c'est le KM le plus pentu.Je crois qu'il y avait une cyclo qui finissait par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 février 2013 Share Posté le 28 février 2013 Oui Navi, j'oubliais, avec des pourcentages pareils çà tire partout, et j'ai eu mal aux bras et aux lombaires aussi !La difficulté, c"'est que si on met pied à terre, alors çà devient sport pour rechausser et re démarrer !Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés