Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 La question revient souvent, quels sont les ascensions les plus durs de france et personne n'est d'accord...Le Grand Colombier et le Mont du Chat sont les plus cités. Comme j'aime bien les chiffres, j'ai décidé de comparer les 5KM les plus durs de chaque col, les 10KM, 15 et 20. Pour les routes goudronnées!5KM LES PLUS DURS DE FRANCE :12,1 Montée de Chalais par Voreppe11,3 Mont du chat par yenne11 Grand colombier par artemare et rampe de virieu10,2 Montée de Lachat par feissons10,2 Col Agnel par casteldelfino10,1 Mont du chat par Le bourget10,05 Mont saint martin par fontanil10 Col de parpaillon par Embrun9,9 Montée d'Ezy par Noyarey9,9 Col de Granon par briancon 10KM LES PLUS DURS :10 Mont du chat par le bourget9,6 Montée de Lachat par feissons9,4 Col de Granon par briancon9,4 Mont du chat par Yenne9,2 Col Agnel par Casteldelfino9,15 Mont Ventoux par bédoin9 Col du sabot par vaujany9 Col de la biche par Seyssel9 Grand colombier par Artemare et rampe de virieu8,9 Alpe d'huez par bourg d'oisans8,9 Grand Colombier par Seyssel8,9 Col de joux-plane par samoens 15KM LES PLUS DURS8,7 Mont ventoux par bédoin8,5 Col de parpaillon par Embrun8,25 Montée de Lachat par feissons8,15 Chamrousse par séchilienne-luitel8,05 Mont du chat par yenne8 Col de parpaillon par la condamine7,95 Grand colombier par Seyssel7,9 Col de la madeleine par la chambre7,9 Grand colombier par artemare-rampe de virieu7,85 Col du tourmalet par sainte marie de campan 20KM LES PLUS DURS7,8 Col de parpaillon par embrun7,8 Mont ventoux par bédoin7,7 Col de la madeleine par la chambre7,35 Mont ventoux par malaucène7,25 Col du glandon par saint étienne de cuines7 col agnel par casteldelfino6,95 La plagne par aime6,9 Col de mont-cenis par suse6,8 Col de la lombarde par isola6,8 col de la bonette par jausiers6,8 col de la bonette par saint étienne de tinée Si vous connaissez plus dur, dites-le. Ca m'intéresse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 bonjour ce sont les pourcentages repris à gauche de chaque montée ou alors un rang obtenu par calcul de moyenne de pourcentage de dénivelé ? je ne comprends pas trop merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Il s'agit de la moyenne sur une distance exact.Je cherche la dénivellation maximale sur 5KM sur un même col, puis sur 10 etc...Bref, les 5KM les plus durs de chaque col, les 10 etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Je ne suis jamais allé au col de parpaillon mais il figure sur un recueil de cols plus que fiable aux éditions altigraph.Je suis un peu perplexe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Pour le col agnel et le mont-cenis, j'ai un peu hésité mais il me semble que la frontière est au milieu de l'ascension.A garder ou à enlever selon appréciation personnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Bon, oublions le parpaillon, je n'y mettrai pas mes pneus de 23.C'est souvent le problème quand on ne connait pas l'endroit. Les profils de routes goudronnées sont souvent mélangées avec les profils de chemins. Pas toujours facile de s'y retrouver!Au moins, j'aurai appris quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 http://www.zanibike.net/altimetria/4657/Francia/salita_Pic+de+Beillurti+-+Arneguy.aspx5KM à 13,5%Elle vaut des points celle-là!C'est bien goudronné? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 ok merci pour l'info ! j'aurais pensé le pourcentage du ventoux plus important ...... très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 20KM à 7,8 c'est déja pas mal et c'est le plus dur sur cette distance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 T'en connais des autres des comme ça au pays basque?Ou ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 Le col de Sarennes, c'est comment' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique MEURET Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 excellente liste qui me permettra d'éviter toutes ces routes lol; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice CAMESCASSE Posté le 21 février 2013 Share Posté le 21 février 2013 pour le parpaillon,je confirme il est impraticable en vélo de route.je l'ai fait en vtt côté ubaye par la condamine.route goudronnée les 5 à 6 premiers kms jusqu'à saint-anne (forts pourcentages:jusqu'à 10% au km ) ensuite longue piste caillouteuse jusqu'au tunnel.lampe frontale indispensable pour traverser le tunnel :environ 3 à 400 m de nuit noire complète . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Ouah, le site en anglais, en miles et en pieds!Tu veux me faire du mal.Sauf erreur ca fait à peu près 3,8KM pour 440m donc 11,6%Pas mal mais j'ai pris à partir de 5KM parce qu'en desous les côtes sont innombrables...J'aimerais bien savoir où est le KM le plus pentu de france mais là c'est trop compliqué, il est peut-être en bretagne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Col de sarenne, c'est 5KM à 9,3%.Il y a une descente et 2 bornes de plat qui cassent la moyenne sur 10KM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 21 février 2013 Auteur Share Posté le 21 février 2013 Bonne liste mais je ne les ai pas tous trouvésArtzamendi par itxassou 5KM à 11,5%Ahusquy par st jean le vieux 5KM à 10,3%et 10KM à 7,95%Baguargui par st jean le vieux 5KM à 9,55% et 10KM à 8,2%Baguargui par est 5KM à 10,3% et 10KM à 8%Baguargui par esterencuby 5KM à 11,2% et 10KM à 8,8%Burdincurutcheta par st jean pp 5KM à 9,4% et 10KM à 8%Soudet 5KM à 9,25% et 10KM à 8,6% et 15KM à 7,25%PLa d'adet 5KM à 9,4% et 10KM à 8,5%Ca doit faire mal aux jambes!Moi rien que les noms et j'ai deja mal à la tête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien PICHON Posté le 22 février 2013 Share Posté le 22 février 2013 2 des montées de 5km les plus dur a quelques tours de roues de chez moi,la classe🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien PICHON Posté le 22 février 2013 Share Posté le 22 février 2013 il y a aussi une montée tres difficile donc le départ et tres proche de celle de chalais et d'ezy,c'est celle de mont saint martin en partant du fontanil.sur le site salite les 5 premiers km sont tres légérement au dessus de 10%,donc plus dur qu'ezy.sinon il y a aussi la montée de oulles proche de bourg d'oisans(superbe montée) qui semble aussi tres proche en difficulté et également plus dur qu'ezy,mais bon j'ai pas trouvé le profil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 22 février 2013 Auteur Share Posté le 22 février 2013 Mont saint martin est en 7° place dans ma liste.POur la montée d'oulles, apparamment c'est 10KM à 9,3% mais je n'ai pas trouvé de profil...dommage!Si t'es du coin, prends un altimètre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BLANC Posté le 22 février 2013 Share Posté le 22 février 2013 Celui ci , le col de Pennes près de chez nous dans la Drôme , il est pas mal aussi , moins que la liste ci dessus , mais ceux qui le connaisse , peuvent confirmer , cour , mais dur 😉!http://www.cyclo-challenge.fr/col.php?Id_col=245&PHPSESSID=c541e56be87b56d78f34a164e3f47139Faire un copier de la liste complète pour accéder au lien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés