Thierry MOURLANNE Posté le 19 février 2013 Share Posté le 19 février 2013 Bonjour,Nouveau sur ce forum mais pas néophyte en vélo, je voulais parler d'une épreuve de folie qui est proposée cette année. Elle sera historique et peut être (probablement) unique...Elle fait suite à un brevet qui a été homologué par les Randonneurs Mondiaux l'an dernier comme le plus long brevet de l'année. Il s'agissait en 2012 de traverser la Russie du Nord au sud en suivant 40ème Méridien. Partis du cercle polaire une dizaine de participants de 6 nationalités différentes on rallié la mer noire près de 3000 km plus au sud en 9 à 12 jours (15 pour les plus lents mais hors homologation). J'ai moi même participé à ce brevet pour me guérir de la frustration d'avoir échoué à mon premier PBP (malade et sous antibiotiques au départ, je me suis résigné à un Paris-Le Mans...). J'ai bouclé cette TransRussia 2012 en 10 jours et 10 minutes et j'y ai gagné un mental conséquent et une impatience terrible d'affronter le prochain PBP...Je voulais participer au LEL mais comme beaucoup, je n'ai pas été assez rapide. Surtout que dans le même temps les Russes ont proposé une nouvelle TransRussia en 2013, avec le plus grand défi jamais proposé sur un brevet par les RM : la traversée intégrale de la Russie en "diagonale", du Sud Est au Nord Ouest : 10400 km à parcourir en moins de 50 jours, départ le 24 juin 2013. Je suis très tenté par ce défi et vais tenter de regrouper mes congés sur cette période.Le parcours est asphalté tout du long mais si la route n'est pas forcément dans un état merveilleux. Il s'agit d'un raid en autonomie complète comme un PBP, mais en pire puisqu'il n'y a aucun ravito, on doit envoyer des SMS depuis les points de contrôle.Un site présente cette aventure www.transrussia2013.comN'hésitez pas à vous renseigner ou à parler de cette aventure autour de vous, car ce brevet est historique mais il ne se reproduira peut être jamais, alors il n'y a qu'en 2013 qu'il sera possible de graver son nom sur le plus longue brevet RM du monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 février 2013 Share Posté le 19 février 2013 alors là, chapeau!!!! Je t'envie mais pas réalisable pour moi...😢 tiens nous au courant de l'avancée de ton projet et bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 février 2013 Share Posté le 19 février 2013 Bonjour,ca fait rêver ! Si tu y participes, fais-le nous savoir.Bonne route, JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 19 décembre 2014 Auteur Share Posté le 19 décembre 2014 Je retrouve mon message et découvre que je n'ai jamais donné suite... mea maxima culpa.Finalement on l'a fait. Sept fous au départ du plus long brevet jamais homologué par les randonneurs mondiaux et 3 arrivés dans les temps dont moi, troisième et très heureux.10500 km en 43 jours, rien comparé au 37 jours du vainqueur qui a avalé 280 km journaliers.Les conditions étaient dantesques, pluie, vents, températures glaciales la nuit en Sibérie, beaucoup plus de dénivelés que ce qu'on nous avait annoncé. Un accueil mitigé, parfois super sympa , parfois très agressif (j'ai pour ma part été attaqué deux fois en 43 jours).Un participant a abandonné au bout de 6000 km sur épuisement, Deux autres se sont mis hors délais et un dernier a été renversé par un taxi sans permis ni assurance à 1500 km de l'arrivée. J'ai moi même été jeté de la route par un camion qui a cherché à m'écraser en pleine nuit et ai fini les 500 derniers km sans porte bagages avec les sacoches accrochées autour de la taille...Mais il ne faut pas se faire peur, tout le monde n'a pas vécu les mêmes aventures et ce défi est un vrai rêve.En 2016, le brevet devrait être reproposé... Je vais voir à réussir mon PBP et réfléchir à m'inscrire, mais l'envie est là...J'ai fait une petite vidéo regardable ici : https://www.youtube.com/watch?v=bSNoBVcU4jEEn espérant éveiller la fibre aventureuse chez certainsCordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne COUSIN Posté le 19 décembre 2014 Share Posté le 19 décembre 2014 Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait voyager plus qu'aucune autre :) Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment 1) tu as réussi à revenir entier 2) tu peux envisager ne serait-ce qu'une seule seconde de refaire ce truc :D Je trouve bien sûr l'aspect sportif et le côté dépaysant absolument géniaux... mais le sujet de la sécurité est clairement rédhibitoire à mes yeux. Par curiosité: est-ce que tu parles russe? est ce qu'un VTT ou quelque chose d'assez hybride ne serait limite pas plus approprié? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 19 décembre 2014 Auteur Share Posté le 19 décembre 2014 Il faut une part de chance pour revenir entier, mais je connais des gens qui ont des accidents en France (j'ai croisé un camion de trop près lors du dernier téléthon et j'ai une épaule déboîtée et 4 côtes brisées...).Pour y retourner, c'est une insatisfaction très personnelle, l'impression de pouvoir faire beaucoup mieux en se préparant différemment, surtout côté matériel (filet anti-insctes, vêtements plus chauds pour la nuit, etc...)Je ne parle pas russe mais lit le cyrillique et mon téléphone Internet me donne Google Translate...Effectivement, celui qui est parvenu le premier sur la ligne d'arrivée est d'abord sans doute celui qui était le meilleur physiquement, mais aussi celui qui avait fait le meilleur choix de vélo, à savoir un vélo de cyclo-cross avec des pneus de 28... il a pu passer partout là où nous avons marché (une fois 22 km pour ma part...). Je suis en train d'acheter un tel vélo et me tâte pour les pneus de 28 ou de 32... 300 km par jour avec un VTT, je demande à voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel LAFOUGE Posté le 19 décembre 2014 Share Posté le 19 décembre 2014 C'est vraiment énorme ce que tu as fait, Thierry. Respect et bravo! Mais quelle est ta recette pour ne pas être tétanisé et ne pas jeter l'éponge quand tu te faisais dépasser, frôler, voire percuté par de tels malades? Merci pour ce témoignage et ce superbe compte rendu qui, face à tant d'adversité, ont aussi le mérite de rendre un peu plus humble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Roland LAISEMENT Posté le 19 décembre 2014 Share Posté le 19 décembre 2014 J'ai regardé ton reportage jusqu'au bout c'est assez incroyable ça me tenterait mais franchement pas tout seul !jr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Salut Thierry,Personnellement je serais plutôt tenté par l'Ouest.Actuellement je me triture (=masturbe pour JG) l'esprit sur l'idée d'une transaméricaine 🤑Mexique-Canada par les Rocheuses en cherchant bien sûr une route à la fois intéressante et goudronnée .Je sais qu'il y a un grand choix de bonnes routes en terre dans le pays, mais je préfère affronter la pesanteur et les grandes ascensions (cols ou non) plutôt que les aspérités d'une route plus plate. Tout cela sur vélo léger, donc sans bagages à porter (au pire 2 kg ds une sacoche de guidon)Comme je n'en suis qu'à la phase de prospection, je suis à l'écoute de toutes les idées et c'est pourquoi dans un esprit poutinien je me permets d'envahir la Russie 😲. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 20 décembre 2014 Auteur Share Posté le 20 décembre 2014 Mais oui, bien sûr, nous sommes déjà 3 à avoir acheté ou à se préparer à acheter un tel vélo. Le cyclo-cross permet de monter facilement des pneus plus gros (sur mon vélo je ne peux même pas monter des pneus de 25 !) et en cas de route boueuse, la boue ne s'accumule pas devant le frein...Le guidon course est incontournable, même si sur de longs brevets on voit des guidons vtc, mais c'est rare. Le guidon triathlète empêche ou complique la pose d'use sacoche avant et sur ce genre de raid, la sacoche avant est indispensable...Enfin, contrairement à ce que j'ai eu, je pense qu'il faut un vrai porte bagage arrière, donc avoir les points prévus sur le cadre, car le porte bagage fixé sur le tube de selle est trop fragile... surtout en cas de chute. Sur un PBP, ça fait l'affaire, mais péter ce type de porte bagage entre IARKOUTSK et NOVOSSIBISRK est une autre histoire.... et un motif d'abandon stupide.Et oui, dès que j'ai mon vélo de cyclo-cross prêt, je ferai toutes mes sorties avec, surtout les brevets préparatoires du PBP pour ajuster tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 20 décembre 2014 Auteur Share Posté le 20 décembre 2014 Bernard, Je ne suis pas sûr que le plus beau de cette route soit goudronné... Cette route est fameuse aux Etats-Unis sous le nom de "Divide by one", j'imagine que tu le sais et si tu n'as pas vu ça je t'invite à chercher "Divide by one on Vimeo", une merveille de folie en mono-roue ! Le problème de cette route est que les plus belle choses à voir sont loin de l'asphalte.Dans tous les cas, je te souhaite réussite dans ton projet, sur route ou sur les chemins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Non, je ne suis pas encore tombé sur ce site. J'ai bien vu des tracés sur Google image, mais pas percuté quant à celui-là.Merci.Je veux bien croire que les chemins offrent davantage de possibilités, mais il faut aussi manger et surtout boire. Pas envie de trimballer 10 litres d'eau 😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Bjr;bravissimo pour ton periple ,perso je me en sentirais pas le courage;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Bravo ThierrySi tu as des photos, pourquoi ne pas contacter le nouveau magazine "200" ?Dans le dernier numéro, il y a un article sur la Transcontinentale (bon, ce ne sont "que" 3800 km 😉, de Londres à Istanbul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 20 décembre 2014 Auteur Share Posté le 20 décembre 2014 Merci du tuyau... C'est vrai que j'avais fait un article et envoyé des photos au magazine de la FFCT qui n'a pas donné suite (trop "sportif" je pense par rapport à l'esprit de le fédé...)Je ne connaissais pas ce magazine mais pour ce que j'en vois sur FB, il semble plus proche de mes aspirations que les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Le n° 3 doit sortir en kiosque le 30 décembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 https://www.youtube.com/watch?v=bSNoBVcU4jEJe viens de le regarder.On ne peut qu'être admiratif devant l'obstination (avec une petite dose bien nécessaire d'inconscience, plus un humour qui transparaît continuellement) des concurrents!1 jour de ce régime me suffirait largement!Tu nous a épargné les gros plans sur l'état de tes fesses 😃. Merci.Il m'est arrivé de devoir m'arrêter chez le boucher pour acheter 100g de bœuf à mettre dans mon cuissard pour terminer une longue traversée. (Méthode retenue de la lecture des anciens)En même temps ce genre d'épopée ne me tente pas parce que les pépites qui régalent les yeux doivent être payées au prix de trop longues périodes d'inconfort, d'ennui et de peur.L'effort physique me semble-t-il, bien qu'important, n'est rien à côté de ces autres éléments.BRAVO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard VEGA1639476498 Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Merci pour cette leçon de courage pour se lancer dans un pays si lointain;grand merci de nous avoir fat partagée des image magnifique.Amitié Cycliste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MOURLANNE Posté le 20 décembre 2014 Auteur Share Posté le 20 décembre 2014 En même temps, lavage journalier des fesses et du cuissard, crème pour les fesses et selle Proust. Quasiment pas mal aux fesses, je suis désolé pour la légende mais l'envie d'un steack ne m'a effleuré qu'à table ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brigitte CRETON Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Passionnante cette video !!! La véritable aventure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés