Aller au contenu

Pneus Veloflex Corsa 23-25mm


Axel BOITEL

Messages recommandés

La plupart des crevaisons proviennent d'un tout petit bout de verre/silex/saleté quelconque qui tout d'abord se colle au pneu et ensuite s'enfonce de plus en plus à chaque tour de roue. La chaînette permettrait d'enlever ce genre de saletés avant qu'elles s'enfoncent dans le pneu.

Je n'en ai jamais essayé, mais l'idée ne me paraît pas absurde.

Bien sûr, une chaînette ne pourra rien contre un clou de tapissier ou une punaise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le silex a déjà commencé à pénétrer dans le pneu, c'est sûr qu'il va y rester. Mais il peut très bien être seulement «collé», et même pas fortement collé, lors du premier tour de roue. Je vois ça souvent sur mes pneus, sur route détrempée, quand je m'arrête pour une raison quelconque.

C'est là que la chaînette pourrait être efficace. Note que j'emploie le conditionnel parce que je n'ai jamais testé moi-même.

La seule façon de savoir si c'est efficace est de tester sur une très longue durée (au moins un an, idéalement plusieurs) avec les pneus et sur les routes qu'on emploie habituellement, par tout temps. Si le nombre de crevaisons a drastiquement diminué, on pourra le mettre à l'actif de la chaînette.

Par contre, je me demande si le frottement continuel de la chaînette sur le pneu n'est pas préjudiciable au rendement, sur longue distance.

Bref, je n'ai aucune certitude là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une chainette engendre un peu de bruit et surement un leger frottement, par contre ça a l'air efficace, car chaque fois que j'ai pris un silex ou un bout de verre, la chainette soit l'enlevait tout de suite soit le plus souvent faisait tellement de bruit que l'on s'arrete tout de suite pour inspecter le pneu... maintenant je n'en ai plus et j'utilise le gant mais je n'ai plus d'indicateur sonore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le silex a un peu pénétré, la chainette le dégage le plus souvent. Cricri prétend que la chainette est lâche sur le pneu, en fait ça dépend de la vitesse ! Plus tu vas vite, plus elle est tendue donc efficace.

Il est clair que ça n'empêche pas de crever sur un bout de verre, un clou ou un épine. Mais sur la durée, j'ai fait mes comptes : en moyenne, de 6 crevaisons par an sans, je tombe à 1 avec, à kilométrage égal et sur les mêmes routes.

C'est peut-être une question de bol ? Peut-être. Mais il suffit de voir le peu de temps qu'il faut après être passé dans une zone sale pour avoir un pneu impeccable pour être certain qu'il ne s'agit pas d'un placebo.

Question rendement, ça doit bien de faire perdre 1" ou 2 au 100km.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la punaise, j'ai eu presque la même chose il y a deux semaines avec une grosse épine de rosier : imparable.

Le bout de verre aussi, on est bien d'accord !

Par contre le préventif, j'y avais pensé et posé la question ici-même il y a quelques années. J'ai eu UNE réponse, succincte : "Pas de préventif dans une chambre à air"......... J'en ai déduit que c'était réservé au tubeless ?!?...

Mais si tu me dis que ça marche... merci pour le tuyau !!!!!

 

(préventif + chainettes, le pied !!!.......... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...