Aller au contenu

Vo2max faible et PMA élevée


Fabrice ALCINDOR

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 32 ans et cela fait 4 ans que j'ai repris une activité physique, dont deux de VTT plus sérieusement. 

J'ai eu l'occasion de faire un test d'effort récemment. On m'a calculé une Vo2max de 54 ml/min/kg et une PMA de 385 Watt. Cela parait étonnant pour certains de mes collègues car en terme de PMA ça correspond à un niveau assez élevé dans l'absolu et d'autant plus élevé relativement à ma VO2max.

Le médecin m'a assuré que le test s'est passé normalement. Y'a t'il des personnes avisées sur ce forum qui pourraient me donner des raisons expliquant ce type de résultat assez étonnant 

A titre indicatif:

 

SV1= 48% PMA ou 72% FCmax 

SV2= 72% PMA ou 88% FCmax

FCmax = 184

 

Poids: 72 kg

Methode du test: Echange gazeuxMerci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

          Salut Fabrice c'est vrai que c'est assez troublant ton test ?  Tu as beaucoup de force mais ta vo2 ne refléte pas trop le reste . Je trouve que pour quelqu'un qui a 32 ans  tu montes pas si haut en puls , la faute je pense à des sorties trop longues et peux ou pas de rythme .Tu es trop diesel.  Je sais pas si cours à pied essaye de voir à combien tu pourrai monter en puls en CAP??

 

         Tu as combien de puissance quand tu es à ton seuil et ta fréquence cardiaque ?  Je pense que si tu faisais des sorties type 30 30 , tu te ferai un peux plus violence t puls monterait plus haut.

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : combien pèses-tu ?  Si tu fais 80kgs ou 60kgs, ta vo2max ne sera bien évidemment pas la même. Ton rapport poids/puissance (ou puissance/poids pour ne choquer personne) passera de 4.8 w/kg à 6.4W/kg soit la différence entre un cyclosportif moyennement entrainé et un coursier de bon niveau régional!!

Deuxième question : ton test d'effort a t'il été réalisé avec mesure des échanges gazeux (masque sur le nez) permettant une évaluation plus fine des différents paramètres mesurés.

Sinon, 385W de PMA, c'est vrai que c'est déjà une puissance importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Pour répondre à vos questions

Poids: 72 kg

Methode du test: Echange gazeux

 

Puissance à SV2 = 280 W

FC à SV2=162 PPM

 

Pour la FCmax c'est vrai que c'est un peu bas mais il parait que j'ai léger souffle au coeur d'où un coeur lent...ou bien l'inverse. Et vraiment à toc j'ai peu être atteint les 186 la saison dernière donc je pense qu'on est pas loin de la vérité.

Ce qui est vrai c'est il m'arrive très rarement même en scéance de RPM en salle de rester plus de 1 ou 2 minutes au dessus de 90%. J'ai parfois même du mal à atteindre cette limite si je ne suis pas en forme. 

Je vais en effet essayer de faire plus de CAP car j'ai l'impression que j'arrive plus facilement à monter en fréquence.

 

Pour revenir à la PMA, ça peut avoir du sens pour 72 kp et ma VO2max de 54? D'autres avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La corrélation du vo2max ne dépend pas uniquement de ton poids, mais de ta capacité à extraire l'oxygéne de l'air et à l'utiliser (cela est fixé plus ou moins génétiquement). Ton volume inspiratoire et expiratoire ne sont certainement pas "hors normes" d'où un VO2max minoré, mais la qualité intrinséque de tes fibres et peut-être ton entraînement font que tu sorts un chiffre très correcte. Soit, autre hypothèse, tu es au début du développement d'un beau potentiel aérobie non encore exploité.

Sportivement,

Christophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il existe effectivement une relation entre la PMA et la consommation d'oxygene en litre/minute avec quelques variations dues à un rendement musculaire  un peu variable; On admet que la consommation de 1 litre d'O2 correspond  environ à 70 watts, autrement dit ,dans ton cas, une PMA de 385 watts devrait se traduire par une consommation d'O2  de 5 litres/min; l'expression de cette consommation en ml/kg fait intervenir un autre parametre, le poids du corps, qui fait qu'on peut avoir une PMA tres importante( et donc tres bien rouler en plat) mais une VO2 en ml/kg faible parce que on est lourd( et donc mal grimper). Avec 72 kgs et  une VO2/ml/min à 54, ta consommation d'O2  mesurée n'atteint pas 4litres/min. La formule de Hawley qui donne la VO2 en fonction de la PMA est la suivante: VO2max en l/min= (0,01141xPMA)+0,435. la formule de BRU est la suivante: VO2 max/ ml /kg:(11,55xPMA) + 260/poids. D'apres ces formules et si la PMA est juste, il semblerait que ta VO2 max soit sous-évaluée.Naturellement , on peut au contraire penser que c'est la PMA qui a été surévaluée. En pratique, lorsqu'il y a discordance entre consommation d'oxygène et PMA, on doit logiquement penser à une erreur de mesure de l'O2 consommé ou à un mauvais tarage du cycloergomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole suivi: paliers de 30 W de 2 minutes.  Et le test a duré 29 minutes échauffement et cool-down compris. 

Merci pour vos réponses. Quoiqu'il en soit, il faut donc que je travail plus au seuil SV2, que je travail ma respiration (peut être n'ai je pas assez bien ventiler lors des derniers paliers?)...bref que je m'arrache un peu plus la face ! 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à calculer sa VO2MAX ;-)

Estimation VO2 par rapport la puissance développée
Données   
21110joules par litre O2 dégradéePour Qr>=1
380Puissance (watts) 
10%Part anaérobie 
23%Rendement cycliste 
Résultats  
1'487joules à fournir 
4.23L. O2.mn 
72Poids (kg) 
59VO2 (ml.min-1.kg-1) 
3.5VO2 au repos  (ml.min-1.kg-1) 
62VO2MAX  (ml.min-1.kg-1) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la PMA c'est qu'elle dépend fortement du protocole.

Je trouve par ailleurs bizarre cette valeur de 385 watts.

Quels pouvaient bien être les paliers (valeurs, durées) pour que le  dernier soit à 385 watts?

A moins que les 385 watts soient une valeur interpolée?

Si tu veux une explication de ton test il faut au moins que tu donnes tous ces détails.

Tu n'es pas le 1er, tous les ans y'a une dizaine de gars qui posent le même genre de questions sans pratiquement rien dire sur le test! En fait tu en dis plus que bcp d'autres.

Cela étant dit, il semblerait à vue de nez que tu aies une excellente capacité anaérobie.

Autre possibilité : le toubib n'avait pas étalonné son appareil depuis pas mal de temps et la valeur de VO2 ne veut plus dire grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   
10%

Part anaérobie Même moi je dépasserais 10% avec la plupart des protocoles habituels.


 
23%

Rendement cycliste Tu es généreux, cela pourrait être nettement moins s'il a une PMA relativement élevée par comparaison avec le VO2ma

 

 

 

23% ==> 81,6 watts par litre O2 à QR =1

22% ==> 78 watts, plus courant.

Enfin, les valeurs de PMA et de VO2 sont difficilement conciliables, il devrait se faire rembourser.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...