Aller au contenu

Pneu: 23 ou 25


Julien POULARD

Messages recommandés

C'est simple : 25 plus souple et rendement moindre et 23 : plus raide et meilleur rendement.
Dire que le 25 et souple avec un meilleur rendement...pipo mais çà fait plaisir à certains. C'est comme la mode, qui comme toutes les modes passes et trépasses.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je pose est : quel crédit accorder aux tests comparatifs de pneus de vélos ?

Pour un test fiable, il faut beaucoup de rigueur, ce qui passe par une méthode de test en adéquation avec les données recherchées et reproduisible à l'identique autant de fois que nécessaire. On ne teste qu'une variable à la fois !

Pour être rigoureux, il vaut mieux répéter le test avec plusieurs exemplaires du même pneu (issus de séries de fabrication différentes) et faire une moyenne des résultats obtenus, ce qui met de côté les tolérances de fabrication.

Faire faire ces tests par le même cycliste sur le même vélo sur un parcours identique dans les mêmes circonstances, ce n'est déjà pas envisageable si on veut des résultats significatifs.

Les tests les plus "sérieux" sont donc conduits en labo, avec des appareillages qui n'ont pas grand-chose en commun avec le cycliste et son vélo sur un parcours routier. Et encore faudrait-il qu'ils simulent plusieurs gabarits de cyclistes, qui roulent en danseuse ou pas, etc.

Les résultats de tous ces tests comparatifs ne seraient-ils pas, dès lors, purement anecdotiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, c'est comique car il y a environ 2 ans dans un test comparatif des pneus 23/25 mm(dans le Cycle ou Top Vélo), ils disaient effectivement que pour la plupart des pneus le 25 avait des meilleurs résultats en frottement, excepté justement pour les GP 4000S (I)!!=> meilleur en 23 qu'en 25!

J'ai mesuré au pied à coulisse un GP 4000 SII 23 mm et bien gonflé à 8b il fait 24,1 mm; Un GP Force 24 mm lui fait 24,8 mm; moi je reste au "23", conti bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...