Aller au contenu

Revoyez vos chiffres...! (Mont Saint-Clair)


Josquin MARIE

Messages recommandés

Ca fait au moins 3 dépêches où on parle du mont Saint-Clair comme d'une grimpée " de près de 2km à 15% de moyenne". Et après, on nous dit que le chrono n'a finalement pas eu de grande incidence sur le général par rapport à ce qui était escompté. Si, tel que vous l'indiquiez (je n'ai pas vérifié), le sommet est à 175m, la montée fait donc plutôt autour de 10-11% de moyenne sur les 1900m/2km. Ce qui n'a rien à voir avec du 15. Si c'était réellement 2km à 15%, le sommet aurait été à 300m d'altitude, et là...clairement on aurait beaucoup plus de dégâts au général, ça c'est sûr et certain !

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr...mais on fait quand même un sport où le caractère quantitatif est omniprésent, et il y a énormément de critères objectifs (en physique on parle "d'observables pertinentes") avec lesquels de plus en plus de cyclistes sont familiers. Et là ça fait quand même un gros delta : ça reviendrait à confondre une VAM de 1050m/h avec une VAM de 15OOm/h...un gouffre !

Donc soit on donne des chiffres et dans ce cas il faut coller, a minima à peu près, à la réalité, soit on reste dans le qualitatif. Enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien est le % moyen su Mont St Clair et je m'en fiche un peu, pourtant je suis de la région mais ce que je peu dire c'est que c'est difficile. Il y a des paliers si tu monte du coté du port. les 2 premiers paliers ne sonr pas tres difficile car court meme si le % set plutot vers 10/11, les replats qui suivent tu a l'impression de ne pas forcer, par contre le dernier palier qui est le plus long est difficile  car tu a un petite succession de courbes on ça flirte les 20%, 23% certains disent, Plus le vent, quand il vient du Nord, sur le replat qui s'ensuit. En géneral il laisse toujours des traces, car pour aller et revenir de Sete, tu as 20 bornes de nplat et léger faux plat, donc le retour se fait en general assez vite et si le vent du Nord souffle, tu la ressent dans tes cuisses la montée du Saint Clair ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que certains pensent, la pente n'est pas le rapport entre le dénivelé et la longueur de la route, mais entre le dénivelé et la longueur à l'horizontale.

Sur des petits pourcentages, ça ne change pas grand chose, mais à 15% ça commence à faire une belle différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme chiffres j ai un denivele a 175 metres mais pour 1km6 de montee depuis le rond point de la corniche cote mer donc.tres special a monter ce st clair je l ai sous estimer cet ete jsuis parti trop fort et j ai eu tort fini a pied.pour ce qui est des pros jeudi les differences de chronos se sont joues aussi entre le cap d agde et sete car partie plate mais il y avait un vent de face a decorner les boeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...