Aller au contenu

Et moi et moi et moi ...


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

Et nous et nous et nous…

Moi je n'y connais pas grand chose en théorie alors je me base sur l'observation…

La génétique nous donne forcément les bases. A partir de là si on pratique une activité sportive on va plus ou moins exploiter le potentiel… Par exemple 2 personnes avec théoriquement le même potentiel, l'une sédentaire, l'autre sportif aguerri. Sur un test d'effort les 2 personnes n'auront pas le même ressenti quand à un effort maximal.

Donc la 1ère personne faute de repère percevra prématurément ses limites et sera en réalité très loin de son max. La seconde personne ne se limitera pas et atteindra réellement son max.

Très souvent lorsque quelqu'un dit qu'il a amélioré son max ce n'est à mon avis pas vrai. Il a simplement avec l'expérience osé aller plus loin. 

Une fois que le max a clairement été identifié, l'entraînement dans les zones d'effort adéquates permettra de pouvoir tenir dans le temps le rendement le plus élevé possible… Il est vrai que le cœur est un muscle et que si on le sollicite il prendra du volume pour mieux répondre aux sollicitations qu'on lui demande… Mais la cylindrée du moteur est quand même fixé par la génétique…

Est-ce que la FCMax diminue dans le temps… Probablement… Tout le monde le dit. Pour ma part je n'ai pas noté de changement, le cœur monte toujours comme il y a 10 ans (50 -190) mais je n'ai plus le goût pour le faire volontairement… C'est fatiguant… Je pense que la limitation vient plus de là… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si à 40 ans on me parle de 230, je me fais une idée du personnage...

Vas-y, raconte que je voie si tu imagines bien

L'activité physique fortifie le muscle cardiaque, 

Certains types d'efforts seulement. Je ne pense pas que l'haltérophilie ...

L'activité physique .... en aucun cas (ne) majore la FC maxi.

Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'augmenter la FC maxi, seulement de ralentir sa chute par un entraînement approprié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le cœur est un muscle et que si on le sollicite il prendra du volume pour mieux répondre aux sollicitations qu'on lui demande… Mais la cylindrée du moteur est quand même fixé par la génétique…

Tu dis une chose et son contraire!!!

Le volume du coeur est fortement corrélé avec le volume d'éjection systolique. (il n'y a pas que le volume proprement dit qui compte, mais je simplifie)

Si les caractéristiques de ton sang ne changent pas et que ton coeur devient  capable après 5 années d'entraînement de débiter 40 litres par minute,  au lieu de 20 avant,  la cylindrée de ton moteur aura été effectivement doublée.

Tu seras devenu capable à ton nouveau maxi de produire le double de ta puissance précédente. La cylindrée, comme tu dis, n'est pas seulement déterminée par la génétique.

Par ailleurs certains profitent bcp plus de l'entraînement que d'autres.

Il semble même que certains ne s'améliorent pas du tout malgré l'entraînement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Ce n'était pas bien exprimé, mais tu comprends ce que je veux dire. La génétique ne dote pas tous les individus de manière égale. Il y aura des gros moteurs, des petits moteurs… C'est ce que je voulais imager en parlant de "cylindrée"… On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a… Et comme tu le soulignes aussi, l'entraînement ne permet pas forcément de transformer positivement les choses… Je peux m'entraîner pendant des années je resterai toujours dans la catégorie des cyclistes du dimanche…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais alors il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir . on est d'accord que la fc max n'augmente pas avec le temps et qu'elle est quasi prédéterminée pour chacun d'entre nous .

l'essouflement alors , sa diminution avec la pratique de l'exercice régulière est elle liée à l'augmentation du débit sanguin cardiaque uniquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essouflement alors , sa diminution avec la pratique de l'exercice régulière est elle liée à l'augmentation du débit sanguin cardiaque uniquement ?

Je préfère laisser qq'1 qui connaît mieux la question te répondre, mais je vois que (sauf asthme par ex. ou autre pb ) c'est le coeur qui détermine l'apport d'oxygène aux muscles. Après, normalement les muscles se débrouillent toujours pour l'utiliser.

Pour l'essoufflement, te répondre correctement m'obligerait à aller vérifier ds des bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux m'entraîner pendant des années je resterai toujours dans la catégorie des cyclistes du dimanche…

C'est pas exactement à ça que je faisais référence. Prenons un groupe de jeunes normaux mais hors de forme. 

Tu les entraînes pendant, disons, 6 semaines à raison de 6, 8 ou 10 h/semaine. 

Au bout de 6 semaines la majorité aura gagné 20% en VO2, certains 40%, mais certains peuvent très bien gagner : RIEN, 0%!!!

Apparemment c'est une découverte assez récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui il semble que nous ne soyons pas tous égaux. La génétique ( merci à nos parents ou pas) joue un rôle important dans l'entraînabilité des facteurs de la performance.

Certains progressent et d'autres stagnent rapidement avec des charges d'entraînement similaires !!!

Une injustice de plus dans ce monde cruel 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2002/02/12/health/why-some-people-won-t-be-fit-despite-exercise.html?src=pm

Cet article retrace les grandes lignes de cette recherche qui aurait débuté avec Bouchard en 1982.

Je suppose que Bouchard, comme Péronnet, est canadien et que Péronnet a donc pu bénéficier de tuyaux à ce sujet assez tôt.

Pour ma part j'avais toujours entendu et lu qu'un entraînement ne pouvait qu'apporter des gains de VO2, certes variables d'un sujet à l'autre, mais néanmoins non négligeables même pour les plus mal lotis.

Je me rappelle à quel point je fus choqué il y a qq années en tombant sur un article du "New Scientist" (pas franchement la plus sérieuse des revues) affirmant qu'une tranche de la population ne répondait pas à l'entraînement. J'ai eu du mal à y croire.

L'article du New York Times parle de 10% de la population qui seraient ds ce cas. Ce serait intéressant de savoir comment ils réagissent au dopage à l'EPO.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année de course (donc avec une certaine connaissance de mes possibilités et de mon ambition) j'avais formulé deux hypothèses: une ultra libérale avec 2h32' sur marathon et 32 ' sur 32' sur 10 km et une réaliste 2h50 ' 35 ' sur 10 km. J'ai fait (sur 10 ans d'entrainement )2h40 et 33'38".

C'est très bien, mais pas assez pour nourrir des regrets d'une carrière ratée à cause des clopes je suppose.

Tu as progressé régulièrement ou par à-coups sur ces 10 années? Tu plafonnes ou tu t'améliores encore?

Tu fais vélo et CàP toute l'année?

PS : un livre gratuit:

http://books.google.fr/books?id=njSwB-8CluEC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=sport+entrainabilit%C3%A9&source=bl&ots=wPEpRHlujX&sig=J_vo-RyOGUxYTyQII8YHeX3vtdw&hl=fr&sa=X&ei=67MaUfrHHcSG4ATD7oD4Bg&ved=0CF8Q6AEwCA#v=onepage&q=sport%20entrainabilit%C3%A9&f=false

et un autre (traduit de XXX et Costill 1994, 1999

http://books.google.fr/books?id=SS_R61fNzbwC&pg=PA545&lpg=PA545&dq=sport+entrainabilit%C3%A9&source=bl&ots=YCdbH3MW-7&sig=_jqJyLGvWetxCdgKtUu34F_zZ-Q&hl=fr&sa=X&ei=CboaUZ6gDKOq4ATj74CQCQ&ved=0CGIQ6AEwCQ#v=onepage&q=sport%20entrainabilit%C3%A9&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, 

 

Oui, je vis à Nouméa.  et je viens tous les ans 3 mois en France pour la famille et j'en profite pour participer à des cycles. L'année dernière je me suis fait plaisir aux 3 Ballons et ensuite sur les 2 Etapes du Tour où je me suis bien classé (malgré le temps pourri sur Pau Luchon). 

Cette année, je suis inscrit sur La Time Megeve Mont Blanc et La Pyrénéenne. 

Pour la Marmotte, j'avais souffert dans le haut du Galibier mais ensuite j'ai bien fini et j'ai bien monté l'Alpe. 

Ca reste un beau souvenir. 

Sportivement

Raphaêl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, 2h40 et 33'38", ça te fait un indice de -8,3.

Donc tu serais légèrement meilleur sur 10 km que sur le marathon (en principe) si ces temps sont bien représentatifs de tes niveaux sur les 2 distances. Tes résultats en course corroborent-ils cette observation?

-----------

PS, par curiosité je suis allé chercher un vieux classeur~.

Meilleur temps sur un col local : 35'00

Meilleure moyenne sur 3 ascensions consécutives ( en repartant immédiatement après les descentes faites vite mais ss forcer en ~12') : 38'10"

Donc indice d'endurance = -7,9 (en fait probablement un peu mieux car c'est dur de se motiver autant, seul, sur 3 ascensions que sur 1 seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 37'30" sur 10km et 3h10 ' sur ùmarathon la 1ere année, j'ai mis 4 ans pour passer sous 34 ' et 7 ans pour faire mon record sur marathon

Donc ça veut dire que t'étais plutôt doué au départ puisqu'en une seule année tu arrivais à 16 km/h sur 10 km et 13,3 km/h sur un marathon! Et VMA de 20/h c'est excellent.

Déjà, faire un marathon après une seule année c'est fort. Tu nous caches qq chose, tu ne faisais pas que fumer des clopes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

, mais bon, si à 40 ans on me parle de 230, je me fais une idée du personnage...........

 

Je t'avais invité à élaborer un peu ta courte réponse.

Mais tu as refusé l'invitation : tu parlais en fait pour ne rien dire.

Bon, c'est le genre de mec qui à l'époque grimpait cette face par la voie directe 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Half_Dome

http://www.logolook.de/2011/11/das-north-face-logo-und-der-half-dome-im-yosemite-national-park/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...