Aller au contenu

Et moi et moi et moi ...


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

Bonjour, 

 Je viens de la course à pied. Mais c etait il y a tres longtemps. Je me suis mis au velo depuis le mois de septembre. Je viens de passer un test d effort.

 

Puissance 360 watt. Qu est ce que ça signifie ?

42 le matin et 190 en frequence cardiaque max.

J ai 47 ans (demain) je pese 80 kilo pour 174 cm.

Me suis inscrit à pleins de courses dont le point d orgue sera : la marmotte !

 

Mes questions 1) Perte de poids indispensable. Combien à perdre (dans la mesure du possible et du raisonnable)? Etalée sur combien de temps ?

                     2) Quel type d entrainement à privilegier ?

                     3) Sachant que je ne travaille pas (jusqu'en septembre) j ai donc du temps. Combien d entrainement ? (Actuellement je sors  3fois par semaine) pour environ 500 à 600 km/mois. Quel type d entrainement privilegier ?Comment faire pour ameliorer mon rendement en "grimpette" ?*

Cordialement Emmanuel Ripoll

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de ces questions auraient du etre poseés au medecin lors du test a l effort pour avoir des réponses optimales

en gros celà signifie que lors du test a l effort le medecin n a pas voulu ( oubien tu n a pas pu ? ) aller au delà de 360 w

a cette fpuissance developpée  (?) ton rythme cardiaque etait de 190 battements minutes

 il ne semble pas qu il y ai d anomalies ? le medecin te l aurait dit...

tu ne dis rien de la montée en frequence et du temps quil a  ete necessaire pour revenir à une frequence cardiaque de repos

tu ne dis rien non plus de la pression arterielle lors de l effort au repos et lors es phases intermediaires

sans plus d info il semble que tu sois en surpoids (+4/6 kg?)

je te conseille aussi lors de l effort de ne pas depasser 220-ton age en frequence cardiaque (170)

mais un conseil , va voir ton generaliste avec ton epreuve d effort et discute avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir des tas de réponses opposées, mais ma première réaction, c'est que dans ton enthousiasme, tu as mis la charrue avant les boeufs. Je veux dire que la Marmotte moins d'un an après avoir débuté le vélo et en ne faisant que 500 à 600 km par mois, ça me semble très ambitieux. 

Tu vas surement trouver des tas de gens qui vont te dire qu'ils ont fait pareil, que la volonté permet de fanchir...des montagnes... Mouais... Ca me semble quand même l'assurance de bien souffrir, simplement pour aller au bout.

Et les questions que tu pose concernant ton entrainement, ta perte de poids, je dirais que c'est déjà trop tard pour optimiser cette année... Alors, fais ce que tu peux. Monte des côtes, augmente significativement ton kilométrage, puisque tu as du temps (Passe à 1 000 bornes, puis 1 500 si tu encaisses), augmente tes distances, fais une ou deux simulations de la Marmotte en kilométrage au moins et tu verras bien. Si tu surveille ta bouffe, tu perdras surement un peu... et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ripoll

Et ta plantation?😄

Excellente amplitude cardiaque! 42-190 à 47 ans c'est bien

360 watts, mais on ne sait pas comment.

soyons juste raisonnable, disons 320 watts en aérobie, donc ds les 4l/minute de consommation d'oxygène.

De l'ordre de 50 ml/mn.kg. en perdant qq kilos ce serait mieux = Evidence

Si t'étais un cycliste chevronné je dirais que tu peux envisager une Marmotte en 9-10h.

Mais pour une 1ère saison de vélo c'est gonflé.

Puisque tu viens de la course à pied, dis-toi bien que l'effort de la Marmotte c'est à peu près le même que les 100km de Millau, sauf que l'effort n'est pas constant. Mais un gars qui vaut 7h à Millau "vaut" 7h à la Marmotte.

Si tu visais MILLAU, tu viserais quel temps?

L'avantage du vélo c'est que tu peux t'entraîner bcp plus, surtout si tu as la caisse, donc progresser plus.

Par contre je ne donnerais aucun conseil sur comment t'y prendre : j'te connais pas. 

Mais dis-toi bien que si tu t'appliques tu peux envisager de progresser nettement sur les 5 ans à venir ... avant que l'âge te rattrape.

Bonne route Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

               Dans vos test à l'effort vous parlez jamais des mmoles/l  c'est à dire l'acidité dans le sang (acide lactique)  sang qui est prélevé entre chaque pallier ? C'est très important car cela détermine la capacité du coureur à roulé vite et très longtemps .

 

             ça détermine le seuil anaérobie plus ce seuil est haut est mieux c'est et c'est plus important que la puissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce dont je ne suis pas fan c'est de faire ce parcours précisément le jour de la Marmotte… Enfin bon chacun son truc… Mais sinon pourquoi pas… Ça peut se tenter… Faut juste pas essayer de jouer le chrono. Le Glandon ça passe forcément, c'est le 1er col… Après quand on a basculé de l'autre côté, pas le choix faut revenir… Le Télégraphe est pas trop dur… A partir de Plan-Lachat ça peut commencer à faire mal aux pattes… Le truc le plus dur peut se situer là sur les quelques kilomètres avant le sommet du Galibier… Après ce n'est plus trop compliqué pour rejoindre Bourg d'Oisans… Il reste L'Alpe…? Ben selon comment on se sent… Faut prendre cette dernière ascension comme une option facultative… Pas la peine de se mettre minable… Ça fait déjà une belle ballade…

Question entraînement? Pas facile… Ça fait beaucoup de choses à assimiler en peu de temps… Ben faut sérieusement faire de la bosse… Travailler la force et le coup de pédale… Apprendre à bien respirer… Se familiariser avec la distance et ce que ça fait de passer des heures sur le vélo… Les meilleures façon de s'alimenter…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel, 

 

Moi aussi je viens de la course à pied  ( 3000m steeple, semi, marathon, ....). 

Tu ne dis pas combien de temps tu en as fait et ce que tu faisais et ce que tu valais. 

Ensuite, comme les conseils donnés :  augmente ton kilométrage ( minimum 1000/1500 par mois).  Fais des sorties longues (mini 6h de vélo) après être monté en kilométrage. 1 fois tous les 15j mais bon, tu ne dis ton programme de cyclos avant la Marmotte.  J'ai fait aussi la marmotte ( à 60 ans) mais bon, j'étais bien entraîné (1,67m et 60 kgs)  C'est un sacré challenge pour une reprise de vélo  !!!!!     Bon courage  !!!   Sois raisonnable quand même. 

Sportivement  Raphaël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les réserves émises par quelques intervenants ne sont pas non plus fantaisistes. La Marmotte est un parcours vraiment très exigeant. Je vais moi même m'y confronter début juillet en ayant un entraînement des plus succinct. Comme toi je ne roule guère plus d'une grosse centaine de kilomètres par semaine. La différence avec toi c'est que même si mon kilométrage est faible je roule comme ça depuis près de 10 ans et que je connais chaque mètre du terrain et des cols qui constituent la Marmotte. L'autre chose c'est que je n'aborde pas le parcours sous son aspect cyclosportif et que je me moque du temps que je mettrai à boucler. 

Cela peut aussi être une alternative. Tu peux envisager de faire la Marmotte en "free-lance" à la date de ton choix. Une sorte de repérage pour la faire "sérieusement" l'année suivante dans un esprit plus compétition si c'est cela que tu recherches.

A+/GR

http://galibier.uniterre.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos (déjà) nombreux eclaircissements et désolé pour ma réponse tardive. Hier très occupé avec mon anniversaire.

 

Mon passé : Jeune je faisais du 800/1500 m 10 meilleurs de france au niveau UNSS (3min 58 au 1500 junior). Mais ça c etait avant !

Au marathon je faisais il y a  10 ans : 2h37.

 

Ma VO2 en date du 6 fevrier 2013 est de 54 avec 8 kilos a perdre .

 

ça fait donc  10 ans que j ai arreté la course.  Problème de genou (suite a prise de poids importante) et de lassitude. Succession de pepins physiques et  "mentaux" ---> Dépression lourde depuis 7 ans. (Urgence psy, maison psy et psychotherapie). C'est pas gaie la vie parfois ! Bref on s en fou.

Les médecins m ont dit quand même que le sport est le "meilleur" des remèdes. Donc me suis mis a faire du vélo. pour eviter le coté traumatisant de la course à pied. 1er electro cardio sous effort avant de m y mettre en juillet. 270 W

 

2eme electro cardio le  6 fevrier sur ma demande pour voir un peu les stats et si je pouvais vraiment faire ce type de course.

 

Frequence max je suis passé de  179 à 190. et ma puissance de 270 à 360 W. (3000 km de vélo).

 

Millau ? Pas pour moi me serai ennuyé !!!!! Mais disons que su=i j avais eu envie de la faire j aurai tablé sur 7h30 ! Ma plantation va parfaitement bien ! 😆

 

Sinon j aime me "faire" mal ! et j aime arriver à mes fins ... faim ? Je veux juste pas commettre trop d erreurs. Je m entraine avec cardio et respectant repos et assouplissements...

 

(Me suis acheté le Garmin Edge  810).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Je restitute l electro.

Rest time = 0:27

Durée de l effort = 10 : 01

Durée de récupération  = 4 : 57

Durée totale = 14 : 57

 

Charge MAX  = 360 W

PA MAX  = 197/101 mmHG

 

La vo2 a été  calculée aproximativement. Puisque je n avais pas le  masque. C'est vraiment un test médical pour voir si je peux pratiquer ce sport et ce type de course.

 

Je ne bois pas je ne fume pas je bouffe en revanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphaël

J'avais remarqué ton nom ds les classements.

Tu as bien fait de la faire à 60 ans, après ça devient vraiment très dur, sauf si on se calme, comme je l'ai fait l'an dernier en partant tranquille.

Tu vis normalement ds l'hémisphère Sud?

Pour une préparation optimale je comptais 7 sorties en montagne (y compris cyclosportives) de 7 h ou plus dans les 6 dernières semaines.

Mais pour ma 1ère participation les circonstances m'en avaient empêché. Des courses, mais pas une seule sortie de plus de 5h ou 2500 m de D+. C'est devenu dur en haut du Galibier, ds l'Alpe j'étais en travers, j'arrivais plus avec mon 42 : 25. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

190 en FCMax pour presque 50 ans, c'est énorme !

Par contre il te faut au moins perdre 6kg ! Je fais 170cm et j'en pèse 55.

La marmotte, c'est sur t'as de l'ambition et mais si t'as ce mental, cette volonté, cette envie t'y arriveras !

Si tu veux être à ton max pour la marmotte début Juillet, il faut que là tu continues encore un peu le foncié calme jusqu'à mi février, après tu commences à travailler tes handicaps, par exemple si t'as une jambe plus forte que l'autre, tu déclipse l'autre et tu roule comme ça en fractionné. Et tu fais du fractionné sans handicaps. Mais le meilleur entrainement reste la compétition...Et roules 4 fois par semaine en augmentant tes distances mais au moindre signe de fatigue, tu baisse le rythme parce que si tu récupère pas assez entre 2 sorties ton niveau baissera...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel

je suis un adepte des grands parcours, si je ne me trompe pas la Marmotte 174km pour 5000m de dénivelé.

Cela se prépare dés maintenant,

Il faut faire des grandes distances pour avoir de la caisse, gérer l'alimentation, douleurs du aux heures de selle.

Accumuler du dénivelé pour s'améliorer en montagne il faut grimper assis en danseuse, trouver sa manière de grimper.

Apprendre à rouler en peleton.

Faire du spécifique, ne pas oublier de bien descendre les cols.

Si tu peux perdre du poids

Bon courage

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je commence doucement. et puis decembre janvier fevrier c est qd meme pas top top."

Alors là, ça me rend nettement plus inquiet. parce que si tu les fais pas maintenant, tes bornes, tu vas les faire quand ?

J'ai bien lu que tu voulais faire plein de grandes distances dans les six semaines précédent la Marmotte. Autant dire que tu vas arriver défoncé à ton objectif. C'est sur que si tu aimes souffrir, ça risque d'être une réussite. C'est quand même pas la rando des pompiers que tu prépares...

Oublie d'urgence tes mesures de puissance, tous tes tests médicaux et va rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien

mais essaie de faire une sortie longue>100  au moins une fois par semaine     dés

que la météo  le permet  en fevrier

en mars 2 ou 3 sorties longues per semaine

en avril 3 sorties longues per semaine

en mai idem + cyclos de prépa

en juin : cyclos de prepa

en juillet : objectif

rappel entre 2 cyclos met 15 jours  sinon tu vas saturer

yo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as de très bonnes valeurs physiologiques et ton passé d'excellent coureur montre que tu as un gros moteur. Tu peux sans problème entrer dans l'aventure Marmotte. Bien sur ton manque d'expérience fera que tu ne pourras pas tirer le maximum de tes capacités cette année. Par ailleurs, tu ne travailles pas, tu as tout le temps de te préparer et de faire des bornes. Inutiles de prendre des gamelles (sur la glace) en février. Monte en puissance lentement. Tu disposes d'une excellente PMA à 360w. Il te faudra augmenter cette puissance (si tu peux ) et en parallèle perdre quelques kg. Pour ma part, je pense que tu es capable de faire une bonne première Marmotte à condition d'être très sage le jour de la course et de bien récupérer les 10 jours  précédents la course. Surtout n'en fait pas trop d'ici juillet (n'essaie pas de rattraper les années de vélo que tu n'as pas) , fais des microcycles de récup...

On regardera ton classement, mais moi, je pense que tu peux faire un truc très correcte.

Bon entraînement,

Sportivement,

Christophe     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...