Aller au contenu

Selle et amortissement


Frédéric AT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet "Selle" a été maintes fois abordé sur le forum mais je souhaiterais recueillir des témoignages sur les modèles sportifs (de poids raisonnable) qui présentent le meilleur amorti, en vue de soulager la zone lombaire.

Afin de préciser ma requête, la question ne porte pas sur les critères de forme ou de largeur de selle, de qualité de cuissard ou de positionnement sur le vélo.

Je possède actuellement une Bontrager Affinity RL en 128 mm de large (avec un confort "minimaliste" même avec un bon cuissard Assos) montée sur un Trek Madone 6 Series 2013 (ce modèle équipait précédemment mon Time VXS).

J'ai eu l'occasion d'essayer des Fizik Arione ou Aliante Delta (insupportables toutes deux pour des raisons différentes) et la meilleure selle que j'ai eu était l'ancienne Selle Italia Flite Flow (à l'esthétique discutable mais irréprochable par ailleurs, hormis les rails qui ne convenaient pas à tous les chariots).

Je parcours environ 12000 Km/an, fais des courses FSGT et des cyclosportives longues et roule surtout pour le plaisir (gabarit de 1,82 m et 65 Kg).

 

Merci pour tout partage d'expérience.

 FA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est difficile et ambigu, tu parles de selle confort et de mal aux lombaires... ce n'est pas la selle qui va soulager le dos ! ce genre de problème se gère en agissant sur la position, changement de cadre, cadre sur mesure, changement de certains périphériques (longueur/angularité de la potence; tige de selle avec ou sans recul; etc...). Maintenant s'il s'agit uniquement d'un problème d'assise le choix de selle est énorme et conseiller un modèle reste (sujet connu !.;) particulièrement délicat, tu entendras de tout et certains modèles reviendront de manière récurrentes car ils conviennent à pas mal de monde (c'est/c'était le cas de la Flite, de la Flite TT,de la Turbomatic, de la SLR chez selle Italia et -entre autre- de la [vieille] Rolls chez San-Marco, liste, bien-sûr, non exhaustive !! ). Si je devais donner un avis, je dirais méfie-toi des conseil individuel genre "moi je roule avec la selle "untel", c'est une super selle, le top pour moi, la meilleure, bien meilleure que..", essaye plutôt de faire des essais, ça c'est le top, et si tu essayes, fait le sur des distances suffisamment longues et plusieurs fois !. Tu parlais de l'ancienne Flite Flow en termes plutôt positifs, sache que Selle Italia a ressorti -dans une nouvelle version- cette Flite Flow, modèle 2013, tout récent, achetée en Allemagne moins de 100€ elle est juste montée sur mon vélo 😉, mais à part l'esthétique que  perso j'apprécie beaucoup (on dirait un croisement entre Flite et SLR), je ne peux en parler because pas encore essayée... (fait moche dans le Nord !). Enfin, si je n'ai pas bien compris ton post, il faut peut-être que tu donnes plus d'infos ou que tu penses à la reformuler plus clairement. A+ et roule bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Christophe et Marc pour votre réactivité,

Si j'ai tenu à préciser ma requête dans ma deuxième phrase, c'est que les paramètres sur la posture, la largeur de selle par rapport à ma morphologie, ont déjà été validés, que le confort vertical du vélo entre en ligne de compte, que le fond du cuissard est fondamental, etc.

Et je suis bien conscient que chacun d'entre nous est persuadé d'avoir "le meilleur matériel du monde", qui peut être choisi à partir d'une expérience personnelle ou à la suite d'un marketing bien orchestré.

Sans m'étendre, ma démarche vise seulement à minimiser l'impact d'une pathologie ancienne.

Reformulant ma demande : je recherche une selle étroite (135 mm au maxi), avec un revêtement épais ou à forte densité, avec des rails titane.

Ce peut être une selle route dédié aux cyclistes lourds, une selle VTT de Cross-country ...

Ainsi, la gamme Prologo est très complète mais je n'ai pas de référence autour de moi, Bontrager vient de sortir le modèle Paradigm que je n'ai vu qu'en photos, ... Et à ma connaissance, seuls Fizik et Specialized proposent des selles à l'essai.

En revanche, Marc, je suis preneur d'information au sujet de la Flite que tu viens d'acquérir (Pourrais-tu me donner le lien en MP ?)

Merci encore.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin Serge, je connais bien le tri, mais je n'ai jamais entendu dire que la selle (et elles sont spécifiques, bien que beaucoup de tri-athlète utilisent des selles classiques !..) typée tri était destinée à soulager les lombaires, jamais. Elles sont surtout par leur épaisseur dans la partie avant et compte tenu de -justement- la position avancée spécifique aux cadres de tri et la pression -fatalement + importante- sur la zone avancée du périnée, destinée à améliorer l'amortissement de la dite zone (la pression à cet endroit est sensiblement augmentée justement de par la position tri ! .. pour le dire autrement ;-). La selle peu parfois aider un peu en cas de douleurs dorsale, mais l'essentiel reste la position, ya pas photo. Si tu vas chez un fabriquant pour un sur-mesure et que tu passes avant fabrication du cadre sur un appareil de prise de mesure et dis que la position te fait mal au dos, ce n'est jamais la selle (le modèle) qu'il va changer, jamais ! Il travaillera sur la position et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

C'est une possibilité car on trouve encore ce modèle déjà ancien sur le Net. Il faut simplement que je vérifie la comptabilité des rails (qui ne sont pas ronds) avec le chariot de selle de mon vélo actuel.

Le chariot de selle de feu mon Time n'était pas vraiment adapté aux rails de la Flite mais elle était correctement maintenue.

FA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai connu des problème de selle avec San Marco Concor Light, avec selle Colnago trop fine, avec selle fizik Pave, avec selle Italia flite sur plusieurs vélos, après moult réglages ces selles sont devenues supportables voire confortables avec onction de pommade sur les parties du corps en contact avec l'accessoire (test sur des parcours de 180kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...