Aller au contenu

Âge limite pour fractionner !


Invité

Messages recommandés

D'après le professeur Sankhu, médecin indien de réputation mondiale, il y a bien un âge limite : il a été fixé par l'Académie des Sciences Exactes et Avérées (ASEA) à 61 ans, 364 jours et 23h 99 mn - voilà ki est précis, Groussard.

Quelques esprits mal tournés ont relevé que cela correspondait quasiment à l'âge fixé par Sarkozy-Fillon pour pouvoir partir en retraite, l'âge légal ayant été relevé de 60 à 62 ans.

Bon, chacun fait son miel. Pas impossible que l'âge-limite pour fractionner soit relevé prochainement, vu "l'air du temps" ... pas inconcevable qu'on revienne "trente ans en arrière", avec le retour à 65 ans, tout simplement ...

Ne jamais dire "jamais", Groussard.   😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant  que (vieux cons) je me sent de plus en plus jeune , au moins dans mon physique sportif , je crois que je ne suis   et ne serait jamais raisonnable , ou , alors ce sera la fin

je viens de passer ma visite medicale pour la licence  (enfin ) ma licence est payé depuis decembre et le toubib m a  assuré que plus je prenais de l age et plus mes test d effort etaient bon , pour sa  defense je ne refais du velo que depuis 1an et demi , d ailleurs je le souligne fort  , je ne me suis jamais aussi bien senti que depuis que je roule

j ai deja roulé avec de plus    anciens que moi et je peux vous dire que beaucoup ici ne suivraient pas leur rythme , ne vous en offusquez pas , ce sont des  parents de  cycliste  anciens pro , dont certains sont  malheureusement disparu

alors ne venez pas me dire que lon doit se retenir ,je fais dans la LIMITE de mes moyens mais pas moins

mais peut être ai je tort    , tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, Guillaume, on distingue classiquement "les vieukhons" et, à l'opposé, "les jeunes kréthins" ... ça se discute, comme aurait dit "l'autre" ...

Mais d'après l'Ecole de la Connerie Eternelle (ECE, basée à Las Dopicos, dirigée par le général superior Alcazar : les vieux khons ET les jeunes kréthins tintinophiles comprendront ... cf. "l'oreille cassée" et le fétiche à l'oreille abîmée ...), on observerait l'apparition de "vieukréthins" et de "jeuneskhons", issus de "croisements" dans une société globalisée et mondialisée ... à voir, enéfé.

Notons cependant que l'ECE, soucieuse d'universalisme, prépare une conférence mondiale sur l'émergence d'une nouvelle espèce : les "jeunévieu-nikhonnikrethins" : les travaux seront de haute volée, placés sous le parrainage de l'acteur français Gérald Depardiou. Premiers résultats attendus dans 15 ans : l'espoir fait vivre, lézami !   🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Merci, je l'ai marqué pour relire plus tard.

C'est vrai qu'à mon âge + que canonique je vois pas mal de mes contemporains qui ont fait en particulier des épisodes de fibrillation, graves à très graves, et même un cas d'arrêt cardiaque (3% de chances de survie, il était ds les 3%)

Donc la peur d'en faire de trop est bien réelle quand je tire sur le bonhomme.

Même si je suis toujours à l'écoute de mon corps quand je roule, je me rends bien compte que ce n'est jamais une garantie absolue contre l'accident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi l'entrainement fractionné devrait faire l'objet de précautions particulières. Au contraire, entre 2 blocs successifs, le rythme cardiaque diminue, la tension aussi. Ça me paraît moins éprouvant qu'un effort continu. Celui qui n'a pas de contre-indications pour faire de l'intensité d'une manière générale n'a pas de raison d'en avoir pour l'effort fractionné en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart d'entre nous, j'ai pour métabolisme de base environ 3,5 ml/mn.kg. 

24 heures au repos complet allongé dans une pièce disons à 20°C, ça doit représenter la même chose que 1 heure avec un VO2 de 24 fois 3,5 = 84 ml/mn.kg en ne brûlant que ses graisses (AICAR es-tu là :)).

3,5 ml pour 60 kg et 1440 minutes ça fait 302 litres d'O2, en carburant aux graisses ça représente 302 fois 19,6 kJ = 5920 kJ, donc 5920/4,18 = environ 1420 Calories.

Je n'arrête pas d'en parler avec l'une de mes filles qui regarde avec horreur sa balance dès qu'elle prend 1 kg. Pour elle, avec ses  55 kg, je lui dis qu'une journée allongée à ne rien faire ça représente autour de 1300 Calories.

Donc avec 3,5 ml, on n'est pas loin du bon compte.

Evidemment l'étude ne parle pas de vieillards genre Robert Marchand, mais de personnes assez mal en point, ce qui d'ailleurs est encourageant pour nous autres vieux cyclistes encore capables de faire par exemple la Marmotte sans trop souffrir et largement ds les délais.

Je n'ai pas encore étudié ton article, mais je voulais réagir aux 90% de corrélation que tu cites chez les coureurs à pied entre VO2 max et vitesse de course.

Tout ce que j'ai lu sur le sujet jusqu'ici m'a au contraire montré l'énorme dispersion dans les économies de course en CàP.

(Evidemment, si tu prends 20 kényans faisant tous entre 2h04 et 2h10 sur le marathon, la dispersion sera bien moindre. De même si tu suis un seul gars dans un état de forme variable entre non entraîné et très en forme)

C'est aussi à l'opposé du vélo où, probablement du fait des contraintes sur le mouvement des jambes, les rendements mécaniques se rejoignent pour des cyclistes un tant soit peu entraînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1984 Péronnet avait pondu ds La Recherche un article assez intéressant mais aussi amusant car il prétendait effectivement qu'il existait cette étroite corrélation.

Le problème c'est qu'il l'illustrait avec un graphique (vitesse moyenne sur marathon contre VO2 max) qui totalement démontait son argumentation (je sais y'a d'autres facteurs qui interviennent) et montrait une corrélation qui devait être de l'ordre de 50%. Donc que la variabilité de l'économie de course joue un rôle comparable à la variabilité de VO2max (ce qui explique aujourd'hui la bien moindre efficacité de l'EPO -dopage sanguin en CàP longue distance par rapport au vélo). Je lui avais d'ailleurs écrit à ce sujet.

A l'époque je calculais aussi des indices d'endurance sur les coureurs locaux, ils étaient très majoritairement  autour de 6-7%, mais y'en avait un qui sortait incroyablement de la masse, il courait presqu'aussi vite sur la marathon que sur 5-10 km, (un dénommé Zehfus si je ne confonds pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors c'est qu'il s'entrainait comme une quiche

Pas forcément, nous ne sommes pas tous égaux, Pas de raison que l'indice d'endurance dont tu parlais ne présente pas (comme tant d'autres paramètres) une distribution gaussienne centrée sur disons -6,5 avec quelques individus à disons -2 ou -3 et d'autres à -10 ou pire..

Je connais bien un cycliste qui il y a un certain nombre d'années me battait sur un seul col (~35 m) ou un clm d'1heure mais finissait la Marmotte plus de 2 heures derrière moi. (Je connais aussi un exemple inverse mais j'ai la flemme d'aller le rechercher sur le web).

PS

95% sur 10 km c'est peu, je suis allé vérifier ce qu'en dit Flandrois (qui en l'occurence reprend Hermansen). pour 1,  2,  5,  10,  30 , 60 mn il parle de

      40, 60, 80, 91, 97, 99% aérobie.

Pas trouvé sur Volodalen (site qu'il vaut toujours la peine de relire)

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tables d'endurance sont faites pour la course à pied

J'ai qq part l'équivalent pour le vélo, données recueillies en Angleterre où l'on fait bcp de clm de durées très courtes à très longues. A l'occasion, si ça t'intéresse...

J'ai aussi mes données personnelles sur des ascensions consécutives d'un même col.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...