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Freins SRAM Avid


Robert DEVELOTTE

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Sur mon VTT (haut de gamme) de marque Canyon, voilĂ  le seul composant que je qualifierai de merde.

De la daube garantie. Impossibles à régler, frottant une sortie sur deux, une galÚre ! J'ai pourtant tout essayé, purgé et changé l'huile, changé les plaquettes, confié le réglage à un vélociste, lu vingt fois la notice  ...

Si vous envisagez un achat, voilà le composant à boycotter : Freins hydrauliques SRAM Avid. Ils m'ont rendu chÚvre ! 

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Salut Isaac ...

Merci pour l'hommage rendu Ă  ma patience habituelle !

Il faut dire que sur ce coup, effectivement, j'ai perdu ma sérénité. Imagine : Freiner en montée, déjà que sans les freins, je peine un peu, avec un accompagnement musical permanent, des descentes de machine tous les deux km pour essayer, sans succÚs de trouver une solution ... De plus, ce n'est pas une premiÚre.

Ca méritait bien une pub gratuite pour le produit.

A en regretter le bon vieux temps des freins Ă  patins sur la jante.

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Merci pour le lien, Isaac.

Il fait un froid de chien dans mon garage. Je crois que je vais remettre ma séance de mécanique programmée pour des temps meilleurs et me contenter, en attendant, de mon mulet "tout mécanique" qui fonctionne, lui !

Un pote m'a conseillé de revendre mes SRAM avid X0 (le zéro s'impose) pour acheter la rolls du freinage VTT, les "Magura 8" ... J'y vois deux os majeurs :

- Revendre des trucs que je sais ne pas fonctionner correctement est malhonnĂȘte

- Les fameux Magura 8 ne coûtent que ... 680 euros (non montés) ... ce qui risque de me causer des ennuis avec mon ministre des finances ! J'attends donc un jour meilleur pour un ultime bricolage.

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Bonsoir

Chez Avid j'ai eu des Juicy4(Juicy3 pour Spé) marchait bien,mieux que les Juicy5 sur mon autre vtt.

Suis passé au Elixir3 et Elixir5,ça marche bien,on freine d'un doigt,changement de plaquettes facile et je dirais que mes Elixir3 fonctionne un chouilla mieux que mes Elixir5:damned encore!

Bien les dorloter,un kit de purge et pas de soucis.Moi j'aurais du mal avec Formula pas trop confiance.Magura ya quelque soucis comme quoi,finalement reste Shimano et Hope pour ne pas se tromper,mais c'est pas le mĂȘme prix!Ah oui chez Avid ne pas  prendre les modĂšles avec rĂšglage d'attaque.

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Bonjour,

J'ai du mal à comprendre une critique aussi négative de ces freins.

J'ai un semi rigide equipĂ© de freins Avid Juicy5 depuis bientot 5 ans (RR 8.2) et un tout suspendu (Rize 140) avec des Avid Elixir 5 depuis bientĂŽt 3 ans. Je n'ai jamais eu le moindre problĂȘme avec ces freins. Mais il faut impĂ©rativement monter des plaquettes d'origine Avid en remplacement. j'habite Aix et j'apprĂ©cie le mordant des Elixir 5 dans les singles bien pentus et la caillasse du sud.

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Le truc c'est que sous l'appellation "Avid" il y a plusieurs rĂ©fĂ©rences, et que certaines sont peut ĂȘtre plus haut de gamme que d'autres... Pour ma part, j'avais des Avid (j'ai oubliĂ© la rĂ©fĂ©rence exacte...) en premiĂšre monte sur mon SpĂ© Camber Expert evo 29"... AprĂšs quelques essais, je les ai vite vendus: freinage "on/off", chauffaient trĂšs vite, et bruyants Ă  chaud... Bref pas une rĂ©ussite pour moi. Je les ai remplacĂ©s par des Magura MT8, avec de gros disques, et depuis c'est un rĂ©gal!

Mais des freins moins onéreux ont aussi une bonne réputation: Shimano XT par exemple...

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La critique est à la mesure du désagrément.

Pourtant, au dĂ©but, le freinage ne souffrait aucun reproche, doux, progressif, endurant, efficace et silencieux. Jusqu'au changement de plaquettes. J'ai bien entendu choisi les mĂȘmes plaquettes, les originales de la marque et depuis, que des problĂšmes de frottements, grincements, garde aux poignĂ©es impossible Ă  rĂ©gler en suivant les consignes de la notice. J'ai pourtant de ce fait effectuĂ© une purge complĂšte des circuits de freinage, sans rĂ©sultat.

Mon "Canyon Lux MR" tout suspendu est pourtant une belle réussite et je n'ai pas d'autre reproche à faire à cette machine. Je viens de la confier à un mécano plus compétent que je ne le suis et je vous tiendrai au courant du résultat.

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Bonjour,

Je comprends bien qu'on puisse ĂȘtre agacĂ© par tous ces frottements et bruits parasites venant des freins. Ce problĂȘme peut aussi venir d'un contre Ă©crou de cĂŽne dessĂ©rĂ© sur le moyeu(ça arrive souvent sur les moyeux Shimano) ou d'un mauvais rĂ©glage du moyeu (trop de jeu dans les billes). Il peut aussi sagir du grippage d'un piston ou bien d'une mauvaise adaptation roue disque/bloc de frein (on arrive en butĂ©e de reglage latĂ©ral de l'etrier sur son support). Bref tout est possible et ce problĂȘme peut ne pas venir des freins eux mĂȘmes. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de rĂ©gler le centrage du disque sur l'etrier de frein si la roue est Ă©quipĂ©e de roulements Ă  cartouche (roue Mavic par exemple)

sportivement

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Oui, mais tu sais, je regrette le bon vieux temps qui fut le mien, cables, étriers et patins ... C'était moins confortable, mais au moins, chacun pouvait se dépanner. C'était bien, quand tu pouvais tout faire sur ton vélo.

A prĂ©sent, je suis complĂštement dĂ©passĂ© et je n'ose mĂȘme plus toucher Ă  la mĂ©canique.

J'ai confié ma bécane à un pro qui, je l'espÚre, dénouera le problÚme.

A titre anecdotique, je suis sorti l'année derniÚre, avec mon pote (c'était déjà avec ces freins) ... Au bout d'un km, je n'en pouvais plus : Un frein était serré. Je n'ai rien trouvé d'autre à faire que de rentrer au bercail et prendre mon mulet (équipé à l'ancienne, lui - plus lourd, moins confortable mais sans problÚme).

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Bonsoir

Cannondale Flash Carbon 29" avec freins Avid... ça siffle, ça vide, ça cuine et le tout su un nouveau vélo en 293 donc tout le monde m'attendait au tournant.

Donc: changement de plaquette rien à faire, dégraissage intensif des disques, rien à faire, chanfreinage des plaquettes et toujours rien à faire...

RĂ©sultat 2 mois aprĂšs l'aquisition de mon vĂ©lo j'ai changĂ© tout le systĂȘme de freinage pour mettre du XT. Depuis que du bonheur.

Sportivement

Philippe

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