Aller au contenu

Gagner en montagne et en CLM


Messages recommandés

Bj,

Pour être bon grimpeur, il faut un rapport poids/puissance faible et pour être un bon rouleur, il faut avoir une puissance élevée.

Les champions du CLM, donc les plus puissants, sont généralement "lourds" (Cancellara, Martin, etc). Leur rapport poids/puissance ne leur permet pas de suivre les grimpeurs en montagne.

J'imagine que s'ils pouvaient garder leur puissance et s'alléger, ils le feraient pour viser le classement des grands tours...

A ma connaissance, seul un "lourd" a réussi à gagner des grands tours : Indurain qui avait donc une puissance hors norme, unique.

Certains coureurs puissants sont également légers (Wiggins, Froom, Contador, Niballi). Ils sont une poignée à avoir ces caractéristiques et donc à se partager la part du roi.

Quelqu'un connait il le type d'entrainement qu'il faut faire pour être puissant et léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les secret est plutôt à l'intérieur. Au niveau du métabolisme, la typologie musculaire. Bref la génétique.Souvent on a tendance naturellement a entrainer ses points forts ce qui accroît encore les différecences.

Les meilleurs mondiaux cumulent toutes les qualités pour être haut top. Exemple Tony Martin: Gros bébé, bons cuissots, bon moteur mais surtout une typologie musculaire type 60% ST/40 %FT.

A nos niveaux amateurs, ne pas se fier à la carrosserie. Certains avec des cuisses relativement fines peuvent envoyer du lourd sur le plat et caler en montée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

            Bonjour, justement c'est tout le contraire les bons grimpeurs ont un rapport poids puissance élevé. Un mec comme Cancelara qui à une puissance de boeuf roule très vite sur le plat mais son impressionnante stature' handicap dans les bosses ( trop lourd ça l'empêche pas d'être affûté) .  Prenez Cavendisch c'est pas un grimpeur il en fait le moins possible dans les étapes de montagnes , juste rentré dans les délais pourtant il m'est minable les meilleurs grimpeurs amateurs , voir certains pros.

 

        Pour mieux grimper faut perdre du poids . Si tu veux augmenter ta puissance fait des courses  , soit réguliers et tu prendras de la force .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérons deux cyclistes en train de monter un col dans les mêmes conditions  et avec un équipement similaire. Le premier d’un poids de 85 kgs et une puissance moyenne en montée de 450 watts.  Le second pèse 65 kgs pour une puissance de 380 watts. 


 


On pourrait penser que le premier l’emporterait au vu des 70 Watts de différence et pourtant il n’en est rien.


En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d’apesanteur proportionnelle au carré du poids et donc le premier cycliste est largement désavantagé par son poids.


Le rapport poids / puissance pour chacun des cyclistes est donc de



  • Cycliste 1 P/Kg= 5.29 W/Kg (450/85)
  • Cycliste 2 P/Kg = 5.85 W/Kg (380/65)

Le second cycliste est donc plus performant en montée bien que le premier produise une puissance absolue supérieur de 18%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

               Mon cher Bernard une fois de + tu l'as ouverte et tu as perdu.  J'ai passé une bonne dizaine de test à l'effort donc je connais.

      Un autre exemple + simple rien que pour toi.

 

         Toto 1 et toto 2 ont exactement la même voiture , toto 1 monte un col et toto 2 monte aussi le même col sauf que lui il a une grosse remorque remplie de mecs qui ne font que la ramenés et il en a marre .

        Qui de toto 1 ou de toto 2 arrivera le 1er en haut du col ?

 

          Donc buche la dessus avec t'es calculs .

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

            Tu es pas Bernard Moreau l'ancien très bon coureur amateur dans les années 60,70 ou80 je sais plus ?  Qui vie à Morlaix (finistere) ou à coté ? tu étais licencié au VCMorlaix  , tu as un fiston qui s'appel de mémoire Gwénael qui doit avoir 33 ans aujourd'hui ?

 

          Je pense que tu es celui dont je parle en plus sur ta fiche tu habites dans le Finistère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, je confirme c'est bien Bernard qui a raison, c'est pas le rapport poids/puissance mais puissance/poids qui est élevé chez les grimpeurs, on parle bien de W/kg et pas de kg/W.

Dans ton exemple rapport poids/puissance de toto2 plus élevé que toto1 et je pense que toto1 arrive premier en haut du col...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un connait il le type d'entrainement qu'il faut faire pour être puissant et léger ?"

Rouler au seuil, notament en montagne, et parallèlement, exercices de PMA sur plat, voire en bosses (séries du genre 2' seuil / 30" PMA / 1'30" récup). 3° exercices, travailler sur plat à 100 rpm, toujours au seuil.

Ca c'est pour être au mieux de tes capacités.

Pour être au top comme les types que tu cites, tu rajoutes, en fonction de ta phase d'entrainement, Aicar, plus hormones de croissance, IGF-1 et éventuellement EPO à l'approche de la phase de forme.

Si avec ça tu gagnes pas une cyclo, j'my connais pas 😃.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...