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Retour sur l'exploit de Baha au PdD en 1959


Bernard MOREAU

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J'ai lancé y'a qq jours un fil sur ce clm du TdF 1983.

Je suis maintenant assez confiant sur mes données topographiques pour me lancer ds un calcul que je viens de terminer.

Comme j'ai aussi appris qu'il faisait 65 kg j'ai pris son poids réel.

J'ai effectué le calcul sur les bases suivantes :

Départ à 455 m.

Ariivée à 1415m (plateforme PdD)

poids du vélo + autres = 12 kg

route assez roulante, Crr = 0,0045

journée chaude avec densité de l'air 1,09 à 455m et 0.97 au sommet.

J'ai pris 3 secteurs

1) 0 à 4 km D+ = 310m densité de l'air = 1,06  SCx = 0.375 m^2

2) 4 à 7,5 km D+ = 105 m dens. = 1,04  SCx = 0,34

3) 7,5 à 12,4 km D+ = 545 m dens. = 1,0 SCx 0 = 0.375

Sur l'ensemble de ces 3 secteurs Bahamontès a mis 36'15 moins environ 10s (nécessaires pour les 80 m plats avant la ligne. Il a aussi perdu 10s pour se lancer au départ.

On arrive au plus près de sa puissance moyenne sur 12,4 km en faisant le calcul pour 35'55".

Avec les éléments que je vous ai donné, j'arrive à une puissance moyenne de 413 watts, soit 6,35 watts/kg.

J'ai inclus une perte en transmission (chaîne) de 2,5%.

Pour avoir une idée du VO2 utile je prends 1 litre O2 <==> 78 watts et j'obtiens pour 65 kg un VO2 utile de 81,5 ml/mn.kg.

Cela lui ferait s'il était à 92% de VO2 max, un VO2 max de l'ordre de 88,5 ml/mn.kg

Je viens de m'apercevoir ce midi que Portoleau avait pour sa part estimé la puissance de Baha sur cette ascension à 407 watts.

J'ai ignoré le vent.

Si au lieu de segmenter le parcours en 3 tronçons j'avais pris une pente régulière, j'arriverai à une puissance de 403 watts au lieu de 413 watts, donc une sous-estimation de 2,5%. La différence venant bien sûr de la résistance de l'air accrue dans la portion de 3,5 km à 3% parcourue à env 34 km/h.

En VAM cela donne env. 1780 m/h sur la portion finale la plus pentue.

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La dépense d'énergie totale de Baha a été de 898 kJ.

Sur ses 413 watts, 359 W contre la pesanteur

21 Watts  contre le frottement route

33 watts conttre la résistance l'air.

ERREURS POSSIBLES DS LE CALCUL :

- altitude de départ

- frottement route, qui pourrait entraîner une erreur probablement de moins de 1% du total.

- résistance de l'air si vent favorable dans la partie de 3,5 km à 3%. Ailleurs l'effet serait vraiment minime.

 

 

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Une autre façon de considérer l'ascension serait de considérer la VAm sur les 3 secteurs.

D'après mes calculs elle était de

env 1640 m/h sur 0-> 4km

1035 m/h sur le 3%

1780 m/h sur la partie 7,5 km à 12,4 km.

Le chrono intermédiaire , au km 8,3

au Km 8,300   Bahamontès en 19' 42''

Correspondrait pour les derniers 4100m (j'enlève les 80 m de plat du final) à environ 16'20" soit pour les 1415-927 m = 488 m à env 1790 m/h ( contre 1780 m/h obtenus par le calcul en supposant une puissance constante de 413 watts.

Evidemment, je ne sais pas s'ils avaient bien mis leur chrono à la cabane de péage située à 927 m d'altitude.

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