Aller au contenu

Hauteur douille


Marcel BONNARD

Messages recommandés

du fait de mon age ( + 60 ans ) , et malgré un niveau semble t il correct , je m interroge sur l impact ou l incidence qu a une douille un peu + haute ; qqs marques  ( trek , bmc et surement d autres ) proposant des cadres avec une geometrie specifique destinée à amener + de confort .

alors , 2 questions

- à ceux qui sont ds ce cas de figure , le fait d avoir donc une potence un peu plus haute est il un reel plus ?

- ne peut on pas arriver au même resultat avec adjonction d une bague ?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel.

En ce qui me concerne, j'ai actuellement un Specialized Roubaix et j'avais un Wilier Imperiale jusqu'à la semaine dernière (je l'ai vendu samedi dernier). Sur le Spe, la hauteur de douille est de 165 + 15 d'entretoises alors que sur le Wilier, elle était de 145 avec entretoises (30 puis 20 mm) au début puis sans entretoise par la suite (potence directement posée sur la coupelle de direction). Je m'explique : J'ai revendu mon Wilier car il guidonnait dans les descentes au début avec les entretoises. Impossible de rouler à plus de 70 km/h. Le vélo devenait incontrôlable. Par la suite, j'ai baissé la potence pour diminuer les vibrations (selon le SAV Wilier, le guidonnage était dû à un excès de bagues sous la potence). Du coup, je me suis retrouvé beaucoup plus bas et je ne m'y suis jamais vraiment fait. Je n'étais pas vraiment bien sur mon vélo. Et en plus d'avoir une position inconfortable, mon vélo continuait à trembler de l'avant. On a tout essayé avec mon vélociste : changer les roues, changer la potence, changer ma position en avançant la selle et en mettant une potence plus longue. Rien n'y a fait. J'ai contacté des propriétaires d'Imperiale sur Troc vélo pour leur demander leur sentiment. J'ai posté un message sur ce forum pour raconter mon histoire. Apparemment, aucun autre propriétaire d'Imperiale avait le moindre problème de guidonnage et de tremblement. Quand j'en ai eu bien marre, j'ai contacté le SAV Wilier pour demander un échange de cadre et ces enfoirés ne m'ont même pas répondu malgré une relance. Pour finir, j'ai revendu mon Imperiale et acheté un Roubaix avec une douille de direction plus haute.

Conclusion : Non seulement une douille plus haute te donne plus de confort mais en plus, elle t'amène plus de sécurité que de rajouter un maximum de bagues sur une douille plus courte. Pour moi, c'est tout vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie pendant quelques centaines de kilomètres de relever ton guidon sur ton vélo actuel en jouant sur la hauteur de bagues voire en retournant la potence. Si la nouvelle position te convient tu pourras alors décider d'acheter un nouveau cadre avec une douille plus haute.

Ne va pas acheter un cadre avec une nouvelle géométrie sans savoir si les modifications dans ta position te conviendront. Il te faut être sûr avant d'acheter et le seul moyen est te tester toi-même ta nouvelle position. Je dis ça en partant du principe que tu n'as pas déjà 3 cm de bagues sous la potence. Bien sûr, si c'était le cas, tu pourrais acheter un cadre avec une douille 2 cm plus haute (les autres côtes restant identiques) les yeux fermés puisque tu aurais la possibilité de retrouver la même position mais avec 2 cm de bagues en moins (direction plus rigide et lignes plus belles) ou bien tu aurais la possibilité de relever ta position jusqu'à 2 cm en gardant le même nombre d'entretoises qu'actuellement.

Surtout ne pas écouter les slogans du genre "plus c'est haut plus c'est confortable"  parce que cela n'est pas une règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Conclusion : Non seulement une douille plus haute te donne plus de confort mais en plus, elle t'amène plus de sécurité que de rajouter un maximum de bagues sur une douille plus courte. Pour moi, c'est tout vu !"

 

Il ne faut pas dire de prendre une douille "plus haute", il faut dire de prendre une douille à la bonne hauteur. Evidemment celui qui a une douille trop petite (comme c'était ton cas) aura tout intérêt à prendre une douille plus haute. Le but du jeu, pour chacun, est de savoir quelle est sa bonne hauteur de douille. Sortir des généralités du style "une douille plus haute est mieux, c'est tout vu" est un mauvais conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'acheter un BMC gfo2, gèomètrie dite endurance, je me retrouve avec une douille de 14 avec 3cm d'entretoises, aucun problèmes de rigidité , ni de guidonnage, en plus ma potence est montante +10°, cela ne l'enlaidit pas trop.

 

Mon vélo sur mesure a une douille de 17cm et'une bague de 1cm, mais je le trouve moins stable et nettement moins rigide. Donc il faut se méfier des à priori. La longueur du cadre et aussi l'angle du TDS me semblent plus importants que la hauteur de douille. Un dernier mot : la douille du BMC est trés conique 1pouce 1/2 en bas, cela permet de mettre jusqu'à 3cm

 

 de bagues et 1,6cm pour la coupelle de directioin, sans augmenter les risques de guidonnage, c'est d'ailleurs la tendance des vélos actuels, même  sur les alu, comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...