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Coup de "gueule" d"un papa de cycliste


Fréderic LEROY

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Sport de riche ? Peut etre, mais t'as vu les prix que tu annonces ?

Mon vélo (Lapierre) valait 1300€ en 2005, mes pompes 60E, je viens d'acheter deux cuissards de qualité pour moins de et un maillot pour moins de 100€.

C'est sur que si l'on se soumet a la didtature de la mode on peut se ruiner. On peut aussi rouler avec bonheur en gardant des gouts simples.

Tiens si je devais changer de vélo demain, je choisirais le LAPIERRE AUDACIO 400 (999€), jene suis pas sur qu'en dépensant 3 ou 5000€ je trouverais mieux, la course a l'armement c'est débile, faut pas s'étonner si les fabricants en profitent si on plonge avec eux.

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Sport de "vieux", car c'est un sport qui permet de durer, chacun peut en faire à son niveau, sans triop de traumatismes. On fait facilement des longues distances , qu'on ait 40 ou 50 ans (le rythme, les reprises, c'st une autre histoire). De plus, on peut plus facilement  se payer du matériel, de bonne qualité voire d'une qualité très supérieure à son niveau , comme ceux qui se "font plaisir".

Sport de riche ? Comme tu dis, si on croit qu'il faut des roues carbone à 2000 € pour se balader, un vélo à 6,5 kg avec le logo à la mode, ça monte vite. Un bon matos  durable et adapté, c'est coûteux, sans plus, si l'on compte le temps que' l'on passe dessus , même en étant un cycliste modeste . On le garde longtemps, et l' on s'aperçoit que ça suffit amplement.

Je n'achète pas grand chose depuis cinq -six ans (pièces de remplacement)  et ça me suffit toujours largment . Ensuite, c'est vrai qu'on peut aller n'importe où avec son vélo en vacances , que les frais annexes  et les contraintes sont limitées par rapport à des tas de sport (j'ai fait de la planche à voile, c'est une autre histoire ...) .

Cela étant je ne jette pas la pierre à des retraités dont c'est le plaisir, et mettent des sommes dans des vélos splendides ( j'en vois plein  à Boulogne, Vincennes)  même pour rouler à 25 à l'heure. Pur certains c'est un intérieur luxueux , d'autres la bagnole, alors pourquoi pas un vélo haut de gamme... Le tout est de ne pas être dupe.

 

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Je suis passé à l'acte l'an dernier. On n'est pas obligé non plus d'acheter le truc à la mode. Mon dernier vélo a un cadre à 200 euros fourche et direction comprise, et les pros ne roulaient pas avec mieux il y a quelques années. Périphériques avec marques générique (xlc, bbb...) qui en fait sortent exactement des mêmes chaînes que les "grandes" marques (voire de chaînes historiquement plus prestigieuse, tout ne vient pas toujours d'Asie dans les bas prix !) à prix deux fois moindre pour certains modèles, vieux périph reconditionnés par mes soins, dérailleurs 9v de récup modifiés en 10, hyper soldes sur plateaux, etc... Je me suis monté un super vélo personnalisé et léger (eh oui, certaines manettes bas de gamme sont plus légères que bien des hauts de gamme actuels surtout si en plus on les bricole juste un peu côté cosmétique pour les rendre uniques) pour vraiment pas cher. Je me suis éclaté à faire le montage.

Après avoir été passionné de matériel depuis ma petite adolescence, arrivé à la cinquantaine, je refuse définitivement de payer un objet aussi simple le prix d'une voiture qui est mille fois plus technique, c'est purement et simplement une escroquerie. J'ai vu la fin des constructeurs passionnés qui étaient des artisans justifiant leurs prix (il y en avait dans chaque chef-lieu) pour céder la place à des multinationales cotées en bourse qui vendent du caca synthétique habillé de marketing : on fait passer des vessies pour des lanternes. Surtout avec des gammes qui changent maintenant chaque année, rendant le truc hyper cher pour lequel on a économisé instantanément obsolète, des machins idiots comme le 11 vitesses, inutiles avec problèmes au niveau de l'alignement des pattes et chaînes automatiquement moins durables, ou encore l'électrique gadget qui apporte des sources de pannes supplémentaires (voir certains forums spécialisés, les gars disent que ça marche aussi bien entre deux demandes pour les aider à trouver l'origine d'une panne), une course au poids qui fait supprimer les joints aux roulements ou affaiblir la résistance de tel ou tel pièce mécanique au point d'avoir un vélo bien moins fiable qu'un bas de gamme soigneusement choisi il y a 10 ans.

Et comme le dit la propagande : c'est la "crise". Avec gros chèques cadeaux faits aux banques pour sauver les spéculateurs en 2009 alors que "les caisses étaient vides" (rassurez-vous, c'est vous qui payez, et on compte aussi pour des générations pas encore nées pour rembourser ce "sauvetage", "problèmes économiques" qui durent depuis 40 ans (rappel : une "crise" est par définition passagère, de court terme, 5 ans maxi, avec dérèglement global qui fait que tous les agents sont touchés. Or là la bourse continue sont petit train-train à 12% mini bon an mal an sur longue période... Curieuse coïncidence, non ?), chômage d'équilibre bien calculé et bien stabilisé entre certaines fourchettes pour faire chuter les salaires de ceux qui travaillent et rabaisser les conditions de vie en général des post-papy-boomers, etc, etc... Pas à dire, plus besoin de satisfaire la population, fini les Trente glorieuses, pas besoin de ménager les peuples, il n'y a plus d'affrontement entre deux systèmes, plus de peur des élections de la part de ceux qui gouvernent, c'est la grande restauration d'avant 1914 qui est visée. Donc pas de scrupules à avoir, "c'est la crise", de toute façon il n'y a plus de grisby à cramer pour ce qui n'est qu'un amusement, ce n'est même pas une grève du porte-monnaie c'est une adaptation aux "réalités". Pour la "consommation", c'est simple : qu'ils aillent se faire voir. De toute façon tout est délocalisé, ça fera juste baisser ceux qui vivent de rentes boursières, et à l'échelle du pays ils ne sont pas si nombreux ni si utiles.

En attendant j'ai un super vélo pour la compète, un truc hyper rigide qui répond au quart de tour avec une position top que j'ai voulu tester à pas cher et qui me donne entière satisfaction. Sans doute le meilleur spad de course que je n'ai jamais eu, et que je n'ai pas peur d'esquinter en course. Esthétiquement personnalisé dans le moindre détail ce qui fait passer certains trucs très cher pour... Du prêt à porter de grande distribution (il y en a plein les magazines). Chacun fait ce qu'il veut, mais les bouts de plastique à des prix astronomiques ne m'attirent absolument plus. J'ai déjà fait des interventions dans ce sens sur ce forum il y a longtemps, je suis maintenant toujours plus convaincu d'échapper à une gigantesque escroquerie.

Pour un jeune qui débute la compète, si il y a une taille qui convient dans les modèles, un EXS alu est une très bonne base. La marque a justement prévu son cadre pour être un vrai cadre de course à prix serré. Plus cher n'apportera absolument rien dans l'efficacité, juste une sensation de "moelleux" (qui sera OK pour du cyclo mais là c'est hors sujet). Et l'"embonpoint" du cadre est anecdotique quand on a un peu d'entraînement. A partir de là on peut bricoler un truc qui est un vrai outil de coursier qui ne bougera pas d'un poil au sprint ou au démarrage. Après à chacun de peaufiner sa position et l'ergonomie, surtout de ne pas mettre n'importe quel braquet n'importe comment (le fameux mythe de cadre "tolérant, c'est à dire souple ou caoutchouc pour permettre de passer les points morts quand on s'est planté de braquet ou qu'on ne tourne pas assez les jambes, une vraie blague en terme de physique). Une petite piste pour les sceptiques : les pros ont souvent quand les constructeurs le leur permettent des cadres bien plus blindés que ceux du commerce, ce n'est pas un hasard et ce n'est certainement pas pour avoir un "retour" de la boîte de pédalier... :_))) ) Pour le confort c'est un bon choix de selle, de pneumatiques et de roues qui convient (se méfier des rayonnages non croisés avec peu de rayons contemporains, c'est chouette pour frimer mais c'est dur, généralement moins fiable sur le long terme, et quand on est bien violent au sprint on sent que ça flotte toujours plus qu'un bon rayonnage bien tendu d'autrefois avec suffisamment de bons rayons). Les pros s'en foutent ils font retendre leurs jantes carbone à mort et quand ça craque ça passe à la poubelle et on passe à la paire suivante. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, les vélos à plusieurs milliers d'euros ne me gênent pas, certains peuvent être beaux.

Le phénomène de la consommation dans le vélo est un peu comme l'embrigadement sectaire, j'en conviens que c'est dur de s'en extraire, un jeune rêvera naturellement devant les vélos des magazines, c'est normal, mais une fois qu'on a mûri et qu'on en est sorti pour ne considérer que les aspects purement techniques on se demande comment on a pu être aussi naïf.

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Je partage ce coup de gueule, confronté que je suis aux problème du prix avec l'achat de vélo pour mes deux fils et moi même; je dirais que si les constructeur sont fautifs, ils sont en cela bien aidés par les consommateurs qui, malgré tout, continuent de dépenser des sommes faramineuses pour acheter du matériel souvent plus cher (et pas forcément mieux) que celui utiliser parles pros : le constructeur propose, le consommateur dispose;

Pour moi, là où le bas blesse, c'est qu'il n'y est pas de réglementation spécifique pour les jeunes : au lieu d'imposer une simple limite de poids (6.8 kg mini), la (les) fédération devrait faire en sorte que les coûts soit limités (utilisation de matériaux et de technologies standards) pour rendre ce sport accessible); il serait facile de légiférer et de rendre obligatoire l'utilisation, quelque soit la marque, de vélo d'un prix maxi, en négociant, par exemple, avec tous les constructeur pour qu'ils aient dans leur gamme le vélo pour minime, le vélo pour cadet et le vélo pour junior. Ensuite, les adultes font ce qu'ils veulent de leur argent.

Cordialement.

 

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Je comprends ce coup de gueule ! Trouver des vélos ''école de cyclisme'' est difficile. Ils existent encore dans les gammes des principales marques, mais ne sont par contre que rarement disponibles et de toutes les façons jamais visibles en magasin car non prévu dans les pré-commandes par manque de marché....

Par contre, concernant le prix du matos, l'on peut encore ''rouler'' pour pas forcément cher. Vous me direz que tout est relatif, mais par pitié arrêtons les comparatifs francs /euros. De manière pragmatique, nous sommes, à date, avec les euros. Peut-être cela changera mais aujourd'hui....

Je préfère regarder le rapport prestation/prix. Si ma mémoire est bonne les bons boyaux étaient coûteux, de bonnes roues aussi, un bon cadre également. Je pense que là rien ne change. Après, les prestations augmentent : poids, facilité de changements de braquet, choix d'ergonomie des accessoires et composants, choix des produits. Comment comparer la 2CV et une Clio d'aujourd'hui : ce ne sont pas les mêmes prestations, ni équipements. Attention je ne dis pas que la 2CV était moins bien, mais force est de reconnaître que les équipements de la Clio sont supérieurs.

Ce qui vraiment évolue dans le mauvais sens, c'est l'obsolescence du matériel : par changement de technologies non compatibles et par le marketing des équipementiers. L'acier si pérenne est devenu ringard, l'alu devient mou en quelques mois, toujours plus de pignons. Le dieu marketing est là. Nous pouvons être ses disciples ou des incroyants. Nous avons le choix. Je me souviens d'un temps ou nous ne connaissions pas le poids des pièces, n'achetions pas de produits spécifiques pour l'entretien, et ou nos peaux de chamois duraient... Vers 25 -30 ans je me suis passionné pour le matos notamment via l'évolution du VTT et les petites marques anglo-saxonnes, j'ai cherché à avoir des vélos de route au top : très légers et à la mode. Aujourd'hui, je reviens à des choix plus orientés vers des produits durables, la recherche de la position idoine...

Vieillesse ou sagesse ?

En tous les cas bravo (sans ironie de ma part) aux services marketing qui ont su jusqu'à maintenant nous faire changer très régulièrement de matériel : le light, l'aérodynamique, la performance dans le confort etc... Comment vont-ils évoluer avec la crise et la baisse des ventes amorcée sur 2012 et qui a l'air de s'amplifier sur 2013 ? Sauront-ils créer de nouveaux besoins ? Créer de nouveaux segments ?

Sportivement,

 

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Le cyclisme coute de plus en plus cher mais c'est pas le seul problème.

Les montées de catégorie se font mal. Certains types qui roulent en FFC PASS D3/D4 sont capables de rouler à 40 de moyenne.

Le mec qui a envie de découvrir la compétition est écoeuré direct et ne revient jamais!

C'est aussi pour ça qu'il y a du monde dans les cyclos. Quand tu te fais lacher, c'est pas fini, il y a d'autres groupes derrière!

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Oui, je n'ai pas de solution pour ces comportements. Peut-être que certaines personnes ont tellement besoin d'être reconnus qu'ils se satisfont de victoires faciles. De même, les cyclos qui montent les cols accrochés à la portière d'une voiture ou coupent sur les parcours......

Malgré tous ces soucis, un débutant peut accéder à la compétition par des petites catés en choisissant entre différentes fédés. Après cela reste des compétitions et il faut donc s'y préparer un minimum.

Sportivement,

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Beaucoup ont la double licence FFC-UFOLEP.

J'ai eu les 2 et ce n'est guère mieux en UFOLEP. Et les organisations sont un peu moins pro. Voir l'augmentation des assurances suite à nombreux accidents. Pas de site internet régional et peu ou pas de course!

FSGT encore moins de course!

Je ne vois pas franchement de fédération miracle, les coureurs sont les mêmes! Quand tu montes en FFC, tu fais une année en UFOLEP et c'est reparti en FFC.

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Le marché s'oriente sur ces plateaux, néanmoins il reste des adaptables pour des combinaisons type : 52x36, ou tes habitudes de 52x42. Négocie avec ton vélociste pour la modification sans frais.

Ce qui est vrai, c'est qu'à un moment il fallait arrêter de ne proposer que du 53x39 à des débutants et répondre au mouvement cyclosportif ou les braquets devaient permettre d'évoluer sur tous les terrains et sur longue distance.

Sportivement,

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pour le plateau externe de 42 il suffisait d'achete run pédalier VTT plutot que route non?

d'ailleurs la fedé impose un braquet en mètres(en tout cas chez moi en Belgique c'est comme ça et sur les courses international le controle se fait comme ça) rien ne t'empeche de monter un 38 -12... j'avais d'ailleurs hésité l'année passée (juniors 52-14) à faire un montage 49-11 je pense tout en restant dans la limite autorisée , je suis d'accord pour le prix du matos trop élevé mais

 1. il ya moyen de rouler sur un vélo à 2500€ meme neuf+ roues d'occasion(genre DA C24) qui t'offre les meme performances que beaucoup plus cher à 1ou 2% pres , l'argent economisé pour aller en stage ou avoir l'esprit plus tranquille en course te fera vite regagner ces 8 watts de perdus à tout casser(et encore je rigole bien là)

2. si il n'y aps l'optique de performance je prends autant de plaisir sur un scott speedster en tiagra 9v et roues RS20 qui m'a couté 700 euros (changements de gamme....) , les cyclos qui achetetent un vélo largment au dessus de ses capacités pour la frime prendra d'ailleurs moins de plaisir ...

3. le prix apelle le prix , si les Sworks n'etaient pas aussi chers ca ferait moins bander... c'est cyclique, mets une ferrari à 60 000 et une 607 à 400 000 tout le monde va rever devant la peugeot...(on ne tient pas compte de l'histoire  hein;) )

4. Il  y a moyen de réussir ses études et de faire du vélo à haut niveau meme sans l'option sport étude : Wolfram Kurshat et Tiernan locke l'ont prouvé meme si ils se sont dévoilés sur le tard, je fais actuellement des études Ingénieur de gestion et je bénefiecierai certes d'un aménagement de la 2° et 3° en 3ans  au lieu de 2 mais ici sans aménagement et en sortant d'un blocus je suis à un niveau physique(endurance-puissance) largment supérieur à mes équipiers qui ont plus d'expérience et dont certains ne travaillent pas... (je suis plus lourd mais 20 cm de plus...)

5. Il faut arreter de critiquer le dopage et dire les parents derriere ,qui veulent à tout prix starifier leurs gosses font qu'ils vont plus vite... J'avais dans mon équipe des gars qui étaient avec 3 ans de retard scolaire en filiere professionnelle ou technique qui n'avancaient pas malgré les parents derriere(entrainement derriere sooter,le conduire à des endroits plus adaptés pour s'entrainer...), sur 200 coureurs wallons on était quoi? 30 capables de tenir des courses en Flandre (43-48 de moyenne, vitesse max de 65-70 sur plats/faux plats descendants vent de dos 52-14 oblige...), pourtant je suis propre je m'entraine et fait tres attention à l'higyene de vie (nourriture sommeil,pas de sorties ni alcool,récup'), eh ben je n'avais aucun probleme à jouer les trouble fetes,en faire chier tout un peloton sur le plat meme des dopés(oui il y en a et ce dans tout les sports le foot en 1° j'ai arreté à cause de ça) qui roulait sur un vélo...4x plus cher qui viennent en motor-home avec toute une logistique d'équipe impressionnante,si je n'ai pas gagné(manque d'expérience de placement surtout) j'ai  prouvé qu'en étant propre avec la PASSION et le TRAVAIL on pouvait faire de très belles choses ,  il ya le talent et le moteur inné qui joue pour beaucoup mais pas besoin de se voir plus que vrai ,si t'es mauvais mais que tu aimes ton sport ben va faire des cyclo-sportives :)  

 

A+

 

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C'est sur un vélo ,aussi chère qu une mobylette voir qu une voiture, ce n est pas normal, quand je pense à mon vélo qui faisait parti des vélos or de prix quand je courrais au prix de 11500 francs la je suis calmé.

Oui c est carrément devenu un sport de riche, mais dire que tous les cyclos ont du pognon à mettre dans leurs vélo je ne suis pas d accord , tous ne sont pas fortunés en tout cas aucun de ceux avec qui je roule.

Quand je pense que j avais 3 paires de roues avant et maintenant me demande comment je vais pouvoir m en financer une à 600 euro , alors pour le vélo c'est encore une autre histoire.

De plus , les marques sont de plus en plus bas de gamme en étant plus chères , pour mon nouvel axe de pédalier mon mécano m a bien spécifié qu il ne fallait surtout pas que j imagine qu il tienne aussi longtemps que mon ancien tout comme mon équipement en campa que celui ci et un autre mécano concurrent m'ont fortement déconseillés car c est devenu de la daube ça veux dire ce que ça veux dire.

C'est vraiment très décevant.

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