Aller au contenu

Coup de "gueule" d"un papa de cycliste


Fréderic LEROY

Messages recommandés

Sport de vieux ? C'est vrai que les moyennes d'âge sont assez élevées. Mais je pense que ça tient au fait que c'est un sport, peut-être même le sport, que l'on peut pratiquer le plus longtemps malgré la déliquescence de l'âge ! Il ne pose pas de pb aux articulations, il permet de garder la ligne, il n'est pas incompatible avec un pb cardiaque. De plus, il s'associe facilement avec un esprit de ballade, de tourisme, etc.

Et puis à côté de ça, ce n'est pas non plus un sport où la maturité est à 22 ans. Je dirais plutôt 28/30. Donc forcément, chez les jeunes avides de sensations et de performances, on se tournera vers autre chose. Mois à 18 ans, je faisais de l'athlétisme, un peu de foot, pas du vélo.

Du coup, le marché se déplace vers des revenus à priori plus élevé, d'où les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédérique,

Je comprend ton coup de gueule, mais il faut aussi penser que les jeunes sont pas attirés par la vélo. Donc ce matériel se fait plus rare. Ne te décourage pas et penses à regarder sur troc vélo les occasions pour les minimes cadets, tu va devoir être débrouillard et patient, les vélos 8 vitesses ne valent pas cher et on peut facilement les adapter. Oublie le sram et cherche du shim 105 ou tiagra... Oublie le carbone et cherche de l'alu... Et attends de voir la motivation du fiston pour investir plus... Je vois dans les pelotons que beaucoup de cycliste ne sont pas à la pointe en matiière de matios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , chercher bien les gars ,chercher bien, il y a toujours moyen de rouler ( avec de très bon vélo).

A prix raisonnable, question ??? ,tout le monde a t'il besoin d'un vélo a 6000€ pour rouler .

Bonne question , perso ,je dis bien perso, ma réponse est NON .surtout que certain avec ce genre de matos

va moins vite que d'autre avec des vélos a 2000 €.

Bonne route a tous .

Ghislain.🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Ghislain ; le vélo peut se pratiquer comme beaucoup de sport avec raison et pour un budget raisonnable. Il n'est nul besoin de répondre à la course mercatique lancée par les marques. J'en prends pour exemple les vélos distribués par Décathlon, qui sont dotés d'excellents cadres et pour un prix raisonnable. Le vélo est un marché qui répond à l'offre et à la demande, chacun y trouvera moyen de satisfaire ses besoins et d'y consacrer le budget adapté. Le même raisonnement concerne beaucoup d'autres marchés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je vous le confirme on trouve pas cher d'occaz ou pas et de bonne qualité, mais la ou ca se complique vraiment, c'est quand il faut trouver les braquets reglementaires. la c'est serieusement compliqué

 

pour info j'ai 2 enfants un de 9 ans et un de 13ans; celui de 13 fait 1m72 donc velo adulte et celui de 9ans roule sur une occaz decathlon qui est parfait (mais qui ne se fait plus). Par contre pour le grand je ne suis pas partisans du top matos comme je peux le voir chez certains. Mais quand même j'ai pas le choix.

 

En benjamins il fallait du 42*16, bas va t'en trouver un grnad plateau de 42, bilan tu monte un petit en grand, sur un compact, sauf que les derailleurs ne sont pas prevu pour ca et ca marche pas top. Quand au 16 carbone ou pas, ca frotte les haubans, le pied quoi, apres ton cadre est mort (et je ne suis pas le seul a m'en plaindre); bref tout va bien. Sans compter qu'en shim le depart 16 n'existe qu'en ultegra : 96€, heureusement il y a miche: 53€!!!!

Maintenant il est minime, et oh surprise, en septembre la fede change de reglement, le 46*16 devient 46*14, bilan une cassette qui a servit 6 mois et dont plus personne ne veut, point positif le depart 14 fonxtionne mieux. Mais pour le plateau meme probleme. heureusement papa bricole et trouve des soluces avec des colsons en antideraillement.

 

Mais la ou ca se complique vraiment c'est en vtt,; alors pour les braquets, au niveau choix c'est carrement le desert chez les constructeurs, sauf que le reglement est le même

 

Bref c'est le brin et c'est en vtt que le plateau m'a coute 56€!!!!!

 

mais c'est vrai mon gosse est accro, et mêm qi je n'achete que de l'occaz pour le matos de base, bah sur les braquets ca douille severe.....

 

Quand au petit je vosu mets au defi de trouver les manivelles adapté en France ( exception faite de olympiques cycles), Miche a sortit une gamme enfant mais introuvable en France.

 

Je ne veux pas dire que c'est un sport  de vieux, d'ailleurs dans le nord nous ne sommes pas a plaindre pour les courses, inutile de faire plus de 50km, ca fonctionne pas mal, et c'est tres bien; mais su rle matos c'est une cata. apres je suis d'accords avec vous, il y a une vraie inflation sur le matos, et quand je vois des gosses avec du matos a 6000e je ne comprends pas, mais bon c'est l'epoque qui veut ca, le paraitre d'abord.

un point positif chez nous, le velo marche encore pas mal, nos avons 22 gamins dans notre ecole de velo et c'est un vrai bonheur.

 

je dis juste que les imperatifs federaux sauf a cote de la realité de ce que l'on trouve a prix raisonnable et ca me gonfle.

 

un autre point positif, le prix de la licence n'est pas elevée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait Joachim, je n'ai d'ailleurs pas dits que c'etait un sport de vieux, d'ailleurs dans le nord  c'est plutot un sport de toutes les generations, et c'est tres bien ainsi. 

pour la rouet en tout cas.

 

pour le reste tu as tout a fait raison, mais le seul truc qu'i m'agace, c'est ce probleme entre le reglement et la realité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un super niveau pour aller en sport études. Sinon , tu manges tes mercredi à l’entrainement et les WE aux courses. C'est le cas de la plupart dans les clubs. Quand je courais( ça fait longtemps), mon niveau scolaire ne faisait que baisser, je bâclais le travail pour aller rouler, je rentrais crevé, c'était un conflit permanent en famille,  et encore j'étais le moins cancre  du club😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport de vieux le vélo ???

 

Non, mais il est vrai que les vieux ayant plus de moyens financiers (en général), leur matériel est souvent supérieur à leur niveau physique. Inversement, les jeunes qui ont moins de moyens (en général parce que là aussi on trouvera des cas particuliers qui prouvent le contraire) sont plus en canne et moins dotés matériellement.

 

Sport de riche le vélo ???

 

Oui si on veut du matos haut de gamme comme les pros. Oui si on se laisse influencer par le marketing, mais non si on est raisonnable.

Les sites de matériel d'occasion pullulent de bonnes affaires. Bien sûr ce ne sera pas du matériel dernier cri, mais c'est quoi la passion du vélo ??? avoir du beau matériel ou avoir un bon coup de pédale ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vélo coûte si cher, c'est parce que il y a la demande, si nous  voulons que les prix baissent ben 1 solution: ne plus rien acheter pendant 1 an et là on verra, ce sera un bras de fer entre les constructeurs et les pratiquants, c'est comme les voitures on en achète moins: ben les marques commencent à casser leurs prix et en plus rajoutent des options gratuitement pour inciter l'achat. Ce sera la même chose avec les cycles!  Mais, il y aura toujours l'un ou l'autre qui achètera pour avoir le dernier cri, même s'il sait que le matos est surfait pour son niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cest un sport qui coutent  , je ne dis pas sport de riche parce que je ne le suis pas ,je suis pratiquant  dun autre sport et je peux vous assurer que celui ci coutent autant en temps d entrainement que de cout financier , mais pour celui la je suis aidé

j ai un velo qui ma couté 2500euro   jai une paire de ksyrium sl , jai ensuite achete une paire de cosmic carbone sl  ce sera mon dernier gros achat ( je pense) , j ai la passion qui m a repris apres un long jeun de plus de 20ans

mais je me dis que cela me coute beaucoup moins cher que de fumer et d aller picoler au bistrot ,  si cette activitées me permet de rester jeune (le contact avec  d autres personnes d age différents) et de vivre longtemps    alors    je fonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon neuve de 12 ans voyant son oncle se mettre au vélo à voulu faire de même, je lui ai filer mon vieu VTT puis le papa lui a trouvé un vieu acier en super état pour 50€, bien sur un peu grand mais ça permet de voir si le gosse va accrocher sans se ruiner.

Bilan il a accroché et le papa lui a offert un bo vélo pour Noël, un modèle 2010 je pense mais neuf équipe en 105 pour 650€ déjà pas mal d'argent pour une majorité de la population mais c'est pas non plus 2000 ou 3000€ et c'est pas le vélo qui fera gagner les courses au gamin mais bien son cœur et ses jambes.

Pour les braquets la solution au niveau cassette est de bloquer les 2 ou trois premiers pignons. 7 vitesses c'est largement suffisant, et pour le plateau y'a un moyen pas cher c'est bloquer sur le petit et voilà !

C'est un sport cher pour qui veut bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...