Aller au contenu

Les cyclistes et la courtoisie


Axel BOITEL

Messages recommandés

En voiture, qui dit systématiquement bonjour aux automobilistes qu'il croise ?

A pied, qui dit systématiquement bonjour aux piétons qu'il croise ?

Alors pourquoi en vélo ? Quel est l'intérêt du geste pour le geste ? Comme le dit Jojo (vi vi ça m'arrive d'être du même avis) le gars qu'on croise on l'a oublié dans la minute et réciproquement.

Pour mon cas perso c'est surtout l'humeur du moment et l'intensité de l'effort qui dicte mon comportement. Et la concentration de cyclistes, j'avoue ne pas saluer tous ceux que je croise ou double en grimpant l'Alpe d'Huez un dimanche de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et bien moi quand je croise qu'il soit a pied a cheval ou à vélo je lui dit bonjour ou un signe de la main

et quand je te croiserai car je suis pas loin de ta région sois en sûre tu auras mon salut

Au fait tu roules dans les ardennes flamandes sur un gianni motta Jacky sport vend cette marque tu serais de se coin la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les excuses. cela ne tient pas beaucoup

Mais je trouve qu'Axel noircit un peut le tableau. 90% c'est beaucoup.

Dans mon coin, je salue tous les cyclistes que je croise et dans la majorité ils me repondent
Mais sans mon salut m'aurait-il salué en premier?

J'ai surtout noté que ceux qui ne saluent pas sont des jeunes.

 

Mais ce problème de politesse n'est pas réservé au vélo.
Le monde devient plus individualiste et cela se retrouve aussi dans la pratique des loisirs

J'ai beaucoup joué au Tennis et après un match de tournoi il était coutumier que le vainqueur invite son adversaire a voir un verre au bar du club. Aujourd'hui cela est devenu trés rare.
Dommage de ne pas en profiter pour échanger et mieux se connaitre. Il faut dire que meme durant un match le fairplay n'est plus le meme

Les clubs organisateurs s'en plaignent aussi car c'est des recettes en moins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est par un effet de vases communiquants, mais je trouve que ça s'invite beaucoup à boire un verre, à la fin de nos petites courses Ufolep. Ce sont peut-être les anciens tennismen qui se sont convertis au vélo pour préserver leurs genoux.

Quand aux jeunes qui ne salueraient pas, j'ai plutôt l'observation contraire. Je cotoie un paquet de vieux bougons-ronchons, alors que les jeunes, surtout ceux qui sont passés par des écoles de vélo, sont toujours agréables, courtois, polis, attentifs aux autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que plus que l âge c est la région qui joue. Depuis mon année minime en 83 et oui déjà! En 30 ans j ai roulé dans l Oise, le nord, le Finistère, la région parisienne et depuis 7 ans le var, suis toujours surpris que dans cette région on me réponde 1 fois sur 10. Il y a même certains qui me regarde.....mais rien!

 

Moi je salut par la voix ou un signe même si je suis a fond dans un col. Contrairement à ce que Jojo dit j ai jamais perdu l équilibre et lui non plus je pense en faisant un signe de la tête ou de la main! Heureusement d ailleurs car je roule sans casque! Et puis si on perds l équilibre si on n à pas les 2 mains sur le cintre, la c est grave! Moi quand je roule j ai besoin de boire et manger, pas vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Jojo c était un peu d humour! Je n est pas non plus besoin de reconnaissance quand je roule mais un salut ne coûte rien et c est sympa. Par contre pour le var j ai peut être une explication, il y a beaucoup de cycliste mais c est une région qui a moins la culture cycliste que les coins que je citais plus haut. On croise énormément de vélo mais paradoxalement très peu de coureur cycliste. D ailleurs nous avons un calendrier très très pauvre.

J en parlais dernièrement avec mon bouclar originaire de St. Étienne, nous faisions le point sur les jours de courses. Depuis 7 ans, excepte les 2 ou 3 courses à étapes je n ai jamais eu loisir de courir 2 jours de suite. Tu vas être surpris mais on ne peut courir tous les WE entre février et octobre. Avant il n était pas rare dans les endroits que j évoquais de courir la semaine le soir et le samedi dimanche et lundi. Ici jamais une course un lundi et en semaine sauf juillet ou août 4 ou 5 critériums le soir, si non nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va quand même un peu au delà de l'éducation.  Pourquoi adresser un signe de reconnaissance à un parfait inconnu, sous prétexte qu'il fait le même sport ?

C'est une sorte de règle non-écrite, d'habitude fondée sur une même pratique et qui n'a pas réellement de sens.Si je prends le temps d'y réfléchir, je ne sais pas si le gars est réellement fréquentable. Peut-être qu'il bat sa femme, qu'il a des opinions à l'opposée des miennes. C'est peut-être un infernal suceur de roues ou un partisan du casque obligatoire...

Alors que j'ai peu être plus à partager avec le cavalier ou le randonneur pédestre que je croise un peu plus loin... et que je salue si on se passe assez près...

Je salue machinalement, par habitude. Mais au fond je ne me suis jamais senti faire partie d'une grande communauté du vélo. Finalement, c'est un sport individuel. Pas étonnant qu'on y trouve pas mal de gens un peu bourrus, qui pratiquent dans leur coin, sans chercher le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je salue tous les cyclos que je croise.

Ceux qui répondent sont souvent les cyclotouristes, et ils saluent même en premier.

On reconnait ceux qui font de la compet a leur tenue sur le vélo, ils foncent sans rien regarder, mais je m'en fous.

Un point déjà évoqué, lorsque je roule sur mon vélo de course, le salut est plus marqué, lorsque je roule sur mon vélo a cintre droit, j'ai l'impression d'etre sur une autre planete.

Sur un de mes itinéraires on trouve également des marcheurs des coureurs a pied, des cavaliers, et tout le monde dit bonjour sur une portion de 15 kms, c'est pourquoi j'y passe souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane IZARN

Etant un sur la route un jour et un autre en vtt, j'ai souvent rencontré tout les cas déja évoqués, même si les impolis me gonflent bien. Ceci dit parmis les gens rencontés sur le bord des routes ou chemins, les chasseurs souvent décriés sont pas les moins polis , comme quoi dans toutes les communautés il y a des gens courtois et d'autres non. Saluez toujours ça ne coute rien, c'est celui qui ne répond pas qui passe pour pas grand chose. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi axel, 

je roule en belgique , région mont de l'enclus  audenaerde tournai, et c'est vrai qu"en moyenne 2 personnes sur dix te répondent  d'un ptit signe.

J'ai remarqué que lors de mes dernières sorties par temps froid, voir très froid  ,  il y en a plus qui te répondent (çà doit encourager )

et il est vrai qu'on à l'air un peu %@!?  quand le gars ne répond pas et qu'à force de se prendre des "vents " on a tendance à ne plus le faire , mais je tiens bon , sport et courtoisie vont de paire...

Beaucoup de cycliste passent devant chez moi chaque week end et même en semaine, il m'est déjà arrivé quelques  fois de proposer mon aide à des gars en panne juste devant ma maison.

par contre il y a des sagouins , qui se gênent pas pour balancer leurs chambres à air crevées sur mon trottoir, ou pire encore, j'ai une fois engueulé  un gars   qui pissait sur le portail en bois de mon entrée....📢

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pied, qui dit systématiquement bonjour aux piétons qu'il croise ?

 

Ben, moi

Que se soit en rando à pied, en ski de fond, à vélo, je salue tout le monde (promeneurs, skieurs, cavaliers, chasseurs, tracteurs, cyclistes, gendarmes, jolies femmes etc...) et dans la majorité des cas on me réponds 

Mais je vis dans un département de 150 000 ames, cela aide

Je n'en veux pas aux jeunes "le nez dans le guidon" qui parfois ne répondent pas, mais en plein été, les touristes qui s'attaquent à nos cols avec leur super matos en toisant les autres me font plutot marrer!!

Une anecdote:

L'an passé,un cycliste (belge, je crois) me dépasse dans la vallée du Guil. Je le salue, mais celui-çi m'ignore!

Je le dépasse au pied de l'Izoard ou il s'était arrété

Il me dépasse une seconde fois tout en m'ignorant au début de l'ascension

Avant Arvieux,il commence à zigzaguer et tombe sur le bas coté

Alors qu'il se relève et réenfourche sa belle machine, je lui demande si tout va bien et il m'avoue etre dans le dur!

La suite de l'ascension, il l'a effectué collé à ma roue arriere

Arrivé au sommet de l'Izoard, il m'a remerçié de lui avoir fait le tempo et nous avons discuté un petit moment

Bref, j'ai eu affaire à un mec sympa, content d'avoir fait ce col ...et peut-etre un peu plus humble dorenavant😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...