Cyrille ALEHAUX Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 Etant d'un gabarit plutôt "p'tit jarret" comme diraient certains sur le forum, il n'en reste pas moins que malgré un poids faible (entre 55 et 60 Kgs suivant la période de l'année pour 1m66), j'ai toujours une petite brioche qui me laisse à penser que j'ai encore quelques graisses à brûler....Comment peut-on estimer son taux de masse grasse afin de perdre les quelques kilos en trop, sans mettre sa santé en péril.Quel doit être ce taux de masse grasse pour quelqu'un qui veut allier "performances" et plaisir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 RIEN A DIRE sur tes 2 poids. A 55 kg ton IMC est sous 20, un peu maigre. A 60 kg ton IMC est à 21,77 ( classé grimpeur)Car pour pratiquer le cyclisme il convient d'être entre 20 et 25. Tous médecins du sport évaluent assez facilement les masses dites graisseusses. La règle, on pince le ventre entre 2 doigts ou au PAC c'est 1 cm, au bas ventre c'est 5 mm.En cyclisme, le plaisir est sinonyme des performances, et être en forme physique et au poids voulu est un plaisir. Donc ta (petite brioche, est vraiment petite) il faudrait peut être gagner 2 kg de muscles ( car ils sont lourds ceux là). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 Il faut avoir à l'esprit un autre point, c'est que la perte de masse grasse se fait à des endroits non contrôlables. Et la graisse abdominale est beaucoup plus tenace que celle du haut du corps. Les hommes sont ainsi faits. Perdre ses derniers kgs de masse grasse abdominale est une entreprise compliquée.De plus, si l'objectif est la perte de poids, attention aussi à la prise de muscle que pourrait amener des exercices destinés à faire fondre. Je m'explique : pour le p'tit bourrelet abdominal, le plus efficace serait de faire travailler les muscles locaux. Cependant le développement musculaire des abdos amènera du poids mais aucune puissance supplémentaire sur le vélo !Pour répondre à la question de départ, le taux de masse grasse est une donnée bien théorique. Il suffit de se regarder pour savoir si l'on doit perdre et à quel endroit, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 16 janvier 2013 Auteur Share Posté le 16 janvier 2013 Je suis assez d'accord avec toi, l'IMC n'est pas vraiment représenrtative d'une personne à l'autre. Il y a des gens qui font 75 Kgs pour 1m75 et qui semblent relativement sec; moi si je pèse 66Kgs pour 1m66, je suis une petite boule avec tout dans le bide (genre bouteille de Perrier)!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 16 janvier 2013 Auteur Share Posté le 16 janvier 2013 Bah justement je sais parfaitement où je dois perdre : la ceinture abdominale en langage flatteur ou le bidon si on parle clairement....Pas facile quand on est un p'tit poil gourmand et qu'on a une génetique prédestinée!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 16 janvier 2013 Auteur Share Posté le 16 janvier 2013 J'adore ce sport, mais uniquement en mode spectateur....parce qu'à part arbitre, je ne vois pas très bien à quel poste je pourrais jouer!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 Alors là ca dépend du type de constitution ^^ En ce moment je tourne autour de 63/64 pour 1.76 (donc un IMC de 20.6, et %MG autour de 15%) et j'ai un bide de buveur de bière (alors que j'en bois pas :/) et je suis 7 kg au dessus de mon poids de forme (57kg, IMC 18.4).Et encore, à 57kg je suis certes sec, mais il me reste encore du bide (et ma masse grasse alors est de 11/12%).Sinon je me sers d'une balance impédancemètre pour estimer la MG, même si ça ne reste qu'une estimation, les valeurs me semblent cohérentes avec ce que je constate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauro GRUPETTO Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 Eh ben les gars, vous avez des problèmes de riches, si l'on peut dire. Les seuls participants à la discussion tournent autour de 60 kg. Doit quand même pas vous en rester beaucoup de masse grasse. Ou alors vous faites 1,20 m...Sinon, pour info, certains pharmaciens ont des balances impédancemètres plus performantes que celles qu'on peut acheter pour soi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 certains pharmaciens ont des balances impédancemètres plus performantesPour leur tiroir-caisse?Plus sérieusement, tu crois vraiment qu'il y en a de ces balances qui soient fiables?La mienne est très utile pour mesurer mon degré de ... déshydratation.Mais pour la masse grasse elle ne vaut rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 16 janvier 2013 Share Posté le 16 janvier 2013 Le test qui est le plus parlant se base sur la prise de mesures des plis de la peau avec une pince spéciale !!Mon test à moi est d'ordre visuel. Je regarde le pli au dessus de mon nombril 😃 Il y a qqs fichiers Excel au cas ou ?http://vo2cycling.fr/test-deffort-seuils-pma-vma-vo2max/Entrainement/test-deffort-vo2max-seuils-watts-pma-vma/Taux-de-graisses.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauro GRUPETTO Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Ben pour ce que je connais, ils ne font pas payer. Après, évidemment, tu vas t'en servir le jour ou tu achètes quelque chose dans la pharmacie.Et pour la fiabilité, j'ai pu constater que l'écart avec un test fait à l'hôpital n'était pas énorme. On va dire que ça peut être une bonne indication. Le problème pour chacun étant de pouvoir "étalonner" la balance en question par comparaison avec un test plus fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 12% de masse grasse avec 57 kg pour 1m76 !?!T'as pas d'os ? 😉Même si c'est un taux bas, ça me semble "énorme" pour ton gabarit, en comparaison de ce que je connais. J'avais en effet été mesuré entre 7 et 8% de masse grasse, pesant 67 kg pour 1m73 lors de mon test à l'efdfort réalisé en hopital en janvier 2012. Mon poids de "forme" tournant autour des 64,5 kg en pleine saison.Comme quoi d'un individu à l'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauro GRUPETTO Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Une remarque concernant la masse des os. J'ai assisté récemment à une ostéodensitométrie, pour une femme plutôt petite. La machine donnait environ 3 kg de masse osseuse. C'est assez sidérant et ça calme. On se dit volontiers que si on a un surpoids, c'est peut-être parce qu'on a un gros squelette. Ben, c'est à la marge. Un kilo de plus ou de moins sur le squelette, ça ne change pas la face des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 C'est évidemment à prendre avec des pincettes puisque c’était mesuré avec une balance, mais je ne pense pas que j'étais sous les 10%, parce que c'était mon poids 'normal', c'est à dire sans faire attention à ce que je mangeais. Et qu'en plus j'avais un peu de bide (mais le reste était très sec c'est vrai).Mais bon tout ça c'était il y a quelques années, maintenant je serais déjà bien content d'arriver à 60 kg.A 63/64 c'est impossible que je soit à 10%, j'ai un gros bide et de la graisse un peu partout :/Je pense que j'ai simplement des os très fin, par exemple mon tour de poignet fait 13.5 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Christophe,Tu dis :De plus, si l'objectif est la perte de poids, attention aussi à la prise de muscle que pourrait amener des exercices destinés à faire fondre. Je m'explique : pour le p'tit bourrelet abdominal, le plus efficace serait de faire travailler les muscles locaux. Cependant le développement musculaire des abdos amènera du poids mais aucune puissance supplémentaire sur le vélo !Connais-tu une solution pour perdre le petit bourrelet sans prendre trop de muscle ? A mon avis j'aurais tendance à dire....rouler et encore rouler mais de longues distances mais je peux me tromper.As-tu un avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Thierry,Je n'avais pas l'intention d'abandonner mes abdos (j'en ai fais mardi, j'ai encore mal iii).Donc continuer de pédaler, de s'alimenter juste et donc idéalement d'avoir une dépense calorique plus importante que celle "mangée". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Non, je n'ai pas vraiment de solution. Je me souviens simplement d'une discussion récente à ce sujet avec une diététicienne.Lorsque l'on aligne les kms de vélo à faible intensité, c'est certain que l'on favorise la lipolyse, et donc la perte de masse grasse, avec un développement musculaire modéré. Cependant, la disponibilité de cette masse grasse n'est pas la même partout. En particulier, la graisse abdominale, surtout si elle est installée depuis longtemps est particulièrement tenace, surtout lorsque l'organe consommateur n'est pas "local". On se retrouve ainsi à être particulièrement affuté en haut du corps, tout en gardant une partie des bourrelets que l'on cherche à éliminer. D'où l'intérêt de faire travailler plutôt ses abdominaux. Mais je ne peux pas dire en combien de temps on obtient de résultats. Ceci dit, des abdos surdéveloppés, ça ne doit pas engendrer non plus une prise de poids énorme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 17 janvier 2013 Share Posté le 17 janvier 2013 Oui, effectivement, pour les abdos, pas trop de risque de prendre bcp de poids ! Sur la diététique, évidemment, je pense aussi que c'est la base et la première chose à bien maîtriser. Ensuite, sur le programme d'activité, la capacité de s’affûter au niveau de la ceinture abdominale dépend quand même de l'âge et de "l'ancienneté" des bourrelets, c'est en tous cas ce que m'avait dit cette diététicienne avec qui j'avais discuté.Ce que je peux dire sur la base de mon expérience personnelle, c'est que depuis que je fais du vélo, j'ai perdu pas mal de poids (12kg environ), je suis assez affûté et le peu qui me resterait encore à perdre si je voulais, c'est bien dans la zone abdominale. Cet été, je vais faire pas mal de montagne, et j'envisage de perdre encore 4 ou 5kg pour pouvoir enchaîner les cols avec moins d'efforts, je verrai bien d'où ils partent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés