Aller au contenu

FREQUENCE DE PEDALAGE EN montée


Patrick GIMENEZ

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cette question a du être posée mille fois, mais je ne peux resister à la reposer.

J'aimerai m'amelioré en côte et pour bien adapter mon entrainement hivernal, j'aimerai savoir qu'elle est la fourchette idéale de frequence de pédalage a adopté.

Je precise que je suis un cycloutouriste (d'un certain niveau certes) mais pas un cyclosportif

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Martin pour cette intervention utile et constructive!

J'ai un peu de mal à comprendre le comportement hostile de certains sur ce forum lorsque l'on évoque une pratique cyclotourisme.

Et oui, un cyclotouriste peut avoir envie d'améliorer ses performances, pour le simple plaisir d'être plus à l'aise dans l'ascension des cols par exemple, et donc chercher des méthodes d'entraînement adaptées.

Pour répondre à Patrick, si sur le plat ma fréquence de pédalage est autour de 90, elle descend à 60 - 70 lors des longues ascensions . Mais comme pour tout, ce sont des données et des sensations personnelles, il faut rouler et assayer de trouver celles qui te correspondent au mieux. L'utilisation d'un cardio peut aider, la fréquence de pédalage idéale et la fréquence cardiaque optimale pour un effort de longue durée sont très liées.

Bon entraînement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sujet est passé 1000 fois, et voici ma 1001e réponse.

La cadence en côte ou ailleurs c'est la V en Km/h + 50.

A 20 km/h, on utilise 5 m 42x18, à 15 km/h c'est 3,84 m, à 12 km/h c'est 3,40 m soit 42x26.

et à 36 km/h c'est 50x15 soit 7 m.   Alors je sais que dès que j'aurai posté, tout le monde va me tomber dessus, car sur ce forum, on utilise que des braquets de fille, l'influence L.A avec sa moulinette provenant de l'EPO a fait son oeuvre.

A noter que tous les records de l'H se sont fait au dessus de cette cadence, soit à 102/105 tr/mn. c'est à dire V+54. maintenant cette cadence ne peut en aucun cas influer l'entraînement hivernal. Et trop souvent les intervenants de ce forum polémiquent sur l'appartenance aux diverses FD, alors que nous sommes tous pareils, et enfourchons les mêmes outils, coureurs, CS ou cyclos, tous enfilent des km, et il faut le faire de la meilleure manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 000

le simple fait d'étre cyclotouriste ne veux pas dire balade à vélo , je fais patie de cette caste sans recherche de perf ,mais lors des entrainnements nous roulons en moyenne entre  28 et 35 ce qui peut paraitre ridicule face aux coursiers ca je l'admet ,mais pour nous ce n'est pas si mal .donc oui effectivement si pour être à l'aise en montagne on a besoin de conseils alors pourquoi pas !!!.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras plein de littérature théorique là-dessus… Mais dans la pratique c'est à toi de déterminer les meilleurs combinaisons de braquets en fonction des pourcentages, du rendement de la route, de ta force et de ta vélocité… Du temps que ça va durée… Ça ne sert à rien de t'imposer de manière abstraite et impersonnelle telle cadence que l'on voudrait universelle… Tout ce que tu peux faire pour t'offrir la plus grande latitude c'est de travailler la gestuelle (vélocité) et la force musculaire que tu peux appliquer sur les pédales… Après avec ce bagage là tu vois comment optimiser au mieux ton rendement en fonction du terrain et de la durée… Tes cadences idéales seront celles qui te paraitront les plus fluides… C'est à dire ne pas mouliner en faisant du surplace, ni buter sur un braquet trop gros qui limite ta progression faute de force suffisante… Pour résumé : Force/vélocité pour augmenter ta puissance… Et puis pour monter dans les tours tu fais du "Gimenez"…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Michel si les cyclotouristes font entre 28 et 35 de moyenne à l'entrainements j'appel pas ça du cyclotouriste !!  Car à ce tarif vous etes meilleurs que des mecs en départementales, enlever vos rétros et venez courir.

 

        Je connais quelqu'un qui cherche à s'améliorer dans les bosses ont lui a dit de faire du spécifique exactement la même chose que ce que vous dites .

       Sinon perdre du poids 10 kg , à mon avis la meilleur méthode pour s'améliorer dans les bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi aussi je  suis passé au cyclotourisme ............alors pourquoi éffectivement lorsqu'on tourne à 28 jusqu'à 35 de moyenne je  ne fais plus de compét ? tout simplement je ne veux plus avoir de pression ,ni d'objectif ,envie de faire du vélo quand je veux , ou je veux ,avec qui je veux ..ect...ect....

....cadence de pédalage en cote je me situe entre 58 et 70 , selon la longueur , le % .....sur le plat entre 75 et 95 ça me va bien....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la cadence de pédalage en bosse est importante, a fortiori dans un col, plus ce sera économique d'un point de vue énergétique (glycogène musculaire) et c'est pour cela que c'est tout aussi intéressant pour un cyclotouriste que pour un compétiteur.

Les différentes méthodes pour améliorer sa cadence en ascension ont été citées précédemment (spécifique sur route et/ou home trainer, perte de poids...) et ne pas oublier d'adapter les braquets à ses possibilités de façon à mouliner un max: 80 rpm mini est idéal mais ce n'est pas toujours réalisable en fonction de la pente ou de la fatigue accumulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fourchette, entre 60 et 80 rpm en côte, on trouve 99% des pratiquants amateurs, quels que soit leur niveau.

Mais comme déjà dit ci-dessus, la bonne cadence est celle avec laquelle on se sent à l'aise. Elle dépendra beaucoup du % et de ses acquis.

Personnellement, je pense que la cadence ne doit pas être un objectif. Celui-ci doit plus être orienté sur le travail d'une qualité intrinsèque : la puissance (force, vélocité), le seuil etc. Selon le niveau que l'on a dans ces différents compartiments, on adoptera spontanément une cadence différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand je vous lit je me dis que c'est pas gagne pour moi , mon objectif cette année c'est l'yzoard

pour l'instant ma moyenne c'est 19 km/h je roule seul et en beauce

je viens de faire 400 bornes en 1 mois

si je reste sur ces bases vous croyez que c'est jouable

moi j'y crois j'ai reussi le lautaret l'année passée en ayant peu de km au compteur (environ 300 )

le lautaret en venant de briancon c'est ch...t trop de circulation a mon gout

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Et merci pour ces réponses. Donc si je fais une synthèse le mieux est de trouver une fréquence à laquelle je me sens bien et avec laquelle je suis efficace,  entre 60 et 80 rpm.

D'autres part je confirme que je roule reguliérement avec les copains entre 28 et 35, sans etre dans le rouge !!

Je voudrais ameliorer mes performance en montagne car cette année j'ai pour objectif principal le BRA, en 2 jours !! car j'ai pas envie de prendre la route à 5 ou 6 heures du mat et passer la soirée du coté de Valloire hum !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre, mais Guillaume bien évidemment qu'il faut tenter de mettre + gros, et ce sera tout de suite 16/17, mais bien sûr il faut tenir, et l'échéance est souvent de 1 h pour les grands cols.

Pour Olivier, c'est a peu près la même chose, on s'ameliore en pédalant beaucoup et BIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...