Aller au contenu

Calcul du dénivelé sur internet


Jacques MOULIN

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais savoir mes  dénivelés positifs lors de mes sorties.

je n'ai pas e compteur avec alti incorporé, donc je me rabat sur des sites tels que "calculs itinéraires.fr" ou  "bikemap.net"

sur bikemap, facile d'utilisation, dès que le parcours est enregistré on a une vue du relief du parcours avec l'indication "élévation ca 220m"  je suppose que celà exprime en mètres le dénivelé du parcours???

sur calcul itinéraires.fr, on obtient un  dénivelé positif et négatif du parcours, mais avec les réglages possibles (lissage etc..) on peux arriver à des écarts assez importants.

 

openrunner, j'utilise pas , j'aime pas l'interface, je le trouve trop chiant à utiliser, pas  convivial et  pas pratique

j'aimerais connaitre vos avis et expérience  pour ces deux sites

bikemap est-il "réaliste dans ses calculs ?

quels réglages utiliser sur   calculutineraire.fr pour s'approcher de la réalité,  si c'est possible?

 

d'avance merci pour vos réponses

jack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dénivelés calculés par "calcul itinéraires" aussi bien que par "Open Runner" ne sont pas d'une grande précision. Il suffit pour s'en rendre compte de leur demander un calcul sur une simple bosse d'1 ou 2 km, puis de se référer aux cartes IGN qui elles sont exactes. Je me suis aussi pas mal questionné sur ce sujet, pour en arriver à la conclusion que le dénivelé sur un parcours n'est une donnée significative que pour des pentes d'un certain niveau. Sur une ascension sèche ou sur des ascensions enchainées, c'est simple, il s'agit de la différence d'altitude entre bases et sommets et les cartes IGN donnent alors une information fiable. Sur des parcours vallonnés, c'est plus difficile de savoir ce qu'il y a lieu de prendre en compte pour apprécier la difficulté du parcours. De mon point de vue, ce sont les bosses et les tronçons de parcours accusant un dénivelé régulier et marqué. Malheureusement, les calculateurs sont souvent pollués par les minis variations d'altitude des parties en plaine qui sont peu significatives. Lorsqu'on paramètre les calculateurs pour les éliminer, les résultats deviennent alors faux sur les montées sèches.

Pour conclure, jack, je n'ai pas de calculateur miracle. Personnellement, j'utilise plutôt OpenRunner, sachant que son estimation de D+ est en général sous estimée de 7 à 10% si je m'en réfère aux cartes IGN, aux données de Cols Cyclismes ou à celles de mon cardio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Sur de courtes montées, les différences de dénivelés sont fausses.

A mon avis : au lieu de prendre : init = 232 m et fin = 292 m il prennent la valeur de la courbe de niveau où se situent les points. Si les courbes de niveaux sont tous les 20 m tu peux avoir : init = 240, fin = 280.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, openrunner ne note l'altitude que tous les 200m, d'après mes souvenirs. Donc quand on s'amuse à faire un test sur une montée courte en mettant le dernier point juste en haut de la côte, on loupe en général la fin du dénivelé. En reculant le dernier point un peu plus loin sur le plat qui suit, on retrouve alors très précisément la valeur exacte extraite d'une analyse de carte IGN.

Ce lissage n'est gênant que si l'on a fait du yoyo entre 2 points. Sur la route, ce n'est pas grave. Sur les chemins en VTT, ça gomme un peu.

En tout cas, openrunner est un super outil que je recommande vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...