Aller au contenu

Valeur pma et vo2max moyenne tte caté


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Slt Bernard,

100% aligné avec toi !!!

Voici ce que j'avais écris il y a qqs temps !

 

Trop gros moteur pour le cyclisme ???

On parle de sujet sain dans ce qui suit. !!!

Je crois qu\'une VO2MAX trop élevée n\'est pas nécessairement optimale pour le cyclisme. Contrairement à des sports portés ou une grande masse musculaire est en jeu le cyclisme nécessite de la force dans les cannes et une vélocité. Cela signifie un minimum de fibres rapides. Un ratio 40% FT et 60 ST semble un bon compromis.

Les gros moteurs ( VO2MAX 90) sont bardés de ST ~80% et souffre d\'un déficit de puissance. Il sauve cependant les meubles en montagne. Donc une VO2MAX de 75/80 doit permettre de briller à un niveau pro. Pour le ski de fond par exemple pas de haut niveau si on n\'approche pas les 90.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Perso je pèse environ 72 kilos et j'ai fait un test d'effort récemment qui me donne :

63 de VO2, PMA de 430W

Pour info en vitesse ascensionnelle je suis à un petit 1400m/h sur 30 min

Ma VO2 me semble très faible en comparaison à ma soi-disant PMA et à ma vitesse ascensionnelle

Qu'en pensez-vous?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce sujet. Alors là, je suis surpris de tous ces chiffres, surtout ceux de Jean Guy. De ce que disent les uns et les autres, j'en voyaient certains d'un bon niveau, trés trés au dessus du mien avec des valeurs de PMA bien plus élevées et plus en rapport avec les valeurs de VO2 annoncées.

J'ai passé un test d'effort avec mesure des échanges gazeux en juillet. J'en suis sorti avec 318W au seuil, 358W au max (PMA?) et 48 de VO2max, pour 78kg. Parmi vous, j'en voyais pas mal à 400W en PMA, voir au dessus. Ou bien alors, le toubib qui m'a fait passer le test s'est un peu vautré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tous ces chiffres ne veulent rien dire !

Ma PMA je ne la connais même pas. Le mieux que j'ai fait sur un test, c'est peut-être 360/380 watts, mais dans tous les cas sur un vélo ergo, rien a voir avec le terrain. Par contre, il y a un truc à prendre en compte : le poids.

Donc je suis peut-être à 6,3 w/kg à PMA, quand toi tu es à 4,6 w/kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 premiers tests d'effort vers la 40aine.

Le 1er, début mars après 4-5 mois sans sport (et 15 ans d'une pratique du vélo en dents de scie)  je monte à 400 watts , ben oui paliers d'1 mn, le test n'a duré en tout que 11 mn.

Le plus drôle c'était le commentaire du toubib : .... sur un sujet parfaitement entraîné 😆

qq années plus tard, en bien meilleure forme, paliers de 3 mn et 50 watts. J'ai calé après 2 mn sur 350 watts (20 mn au total, trop long, tu chauffes). 64 kg ce jour là, mais normalement 62 à l'époque, gonflé suite à une piqûre d'abeille?. 58-59 maintenant, l'âge assèche 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu écrivais cela juste pour rire car ces nombres ne veulent vraiment pas dire grand chose.

7.8L de capacité pulmonaire Peu d'intérêt, le débit pulmonaire est nettement plus intéressant à connaître. Et puis 7,8l ça ne fait jamais que 1 litre pour 10 kg, moi c'est plutôt 1 litre pour 11kg.

8% de masse grasse, pas mal, mais je suis persuadé qu'il a dû descendre bien plus bas parfois.

pulsations au repos : 28 à 36, bizarre une si grande fourchette, ça devait être 36 sans EPO et 28 avec.

140-150 à l'effort  : ça ne veut strictement rien dire pour un pro.

en plein effort: 195. Hum, en quelle année? En tout cas rien que du normal.

de 180 à 90 pulse en 30 s. ça c'est un peu plus intéressant, mais pas tant que ça car on ne sait pas la durée ni le type d'effort qui l'ont fait monter à 180. Si l'effort a été bref c'est normal que le coeur descende vite (encore plus avec l'EPO)

rendement cardiaque: 47 litres par minute tu veux dire débit cardiaque. C'est la seule donnée intéressante dans ta liste. Connaissant son taux d'Hct on peut en tirer plus ou moins son VO2.

puissance: 550W Dans quelles conditions, prise seule cette valeur ne veut rien dire. Il y des septuagénaires qui en font autant, mais seulement pour 10 secondes

consommation calories: 6000 dans une course. Et alors? aucun intérêt, tout le monde sur velo101 peut en faire autant et même sans être aussi lourd que Miguelon. Pour ma part j'ai déjà fait plus du double en quelques occasions. Quant à Jean-Claude Mercier, il a dû malgré ses 55 kg tout mouillé faire lui aussi plus du double une bonne trentaine de fois ds sa vie.

La marmotte pour 60 kg c'est à peu près 5000 calories.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 72kilos c'est gros?

Pour m'améliorer en montagne il faudrait passer presque obligatoirement par une perte de poids?

Mais il faut perdre du poids sans perdre de puissance.

Je n'ai jamais totalement délaissé le vélo, mais entre 26 et 39 ans il y a eu bien des années où je n'avais pas le temps de beaucoup rouler, même 2 ou 3  pratiquement sans vélo.

Quand j'ai repris de façon suivie je n'avais pas perdu beaucoup de muscle curieusement, mais j'avais acquis sur les cuisses une couche de plusieurs mm de graisse dont je n'ai jamais pu me débarrasser complètement

 J'ai repris en 3 et 4, mais comme je faisais très peu de sport à la mauvaise saison, j'avais toujours qq kilos en trop. J'arrivais quand même à passer les bosses avec la tête jusqu'à 7-8' d'effort, mais pas plus.

Puis la mode est venue aux cyclosportives et avec le surplus de distance j'ai fait plus de km et peu à peu perdu peut-être 2 kilos, un peu moins de graisse sur les cuisses et autour de la ceinture.

 Résultat : à 50 ans j'ai battu (nettement) sur le col local mes meilleurs temps enregistrés entre 39 et 49 ans.
Ces 2 kilos, ça faisait une belle différence aussi sur les courses difficiles, mais bien sûr aucune sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DM? Moi j'aurais pensé à Richard Virenque et Christophe Moreau aussi, les trois sont très bons mais si tu prends le moins dopé alors ok pour DM :-)

 

Pour vous Bernard et Navi : perds-tu obligatoirement de l'efficacité sur le plat si tu perds du poids tout en gardant ta force? pour moi non ; en tout cas c'est ce que j'éprouve... je dirais même que j'ai l'impression d'être un peu plus efficace même sur le plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...