Aller au contenu

Valeur pma et vo2max moyenne tte caté


Jean YSOIRE

Messages recommandés

a titre de comparaison, certains pourraient ils me donner pour les catégories de coureurs cités les valeurs moyennes PMA (realisé sur test d effort) et VO2max (coureurs affutés) ? pass cyclisme, 3eme caté, 2eme caté, 1ere caté, elite, pro et enfin pro de tres haut niveau. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les pros vas voir ici ce sont les données SRM de peter SAGAN lors de la première étape du tour 2012:

http://www.culturecycliste.fr/index.php?post/2012/07/02/Les-donnees-SRM-de-Peter-Sagan-sur-la-1iere-etape-du-Tour-2012

 

Et là tu aura les données srm de Mickael Morkov lors du chrono sur tirreno-Adriatico 2011:

http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2011/04/07/Les-donnees-SRM-de-Michael-Morkov-lors-du-Contre-la-Montre-de-Tirreno-Adriatico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des valeurs moyennes données dans le bouquin du Dr Mallet, tirés des tests qu'il a fait passer pendant des années: (les nom de caté ayant changé depuis j'ai mis entre parenthèse l'équivalence actuelle, à prendre avec des pincettes car je ne sais pas trop comment ont évoluées les catégories depuis)

 

elite 2 (1ere FFC?): PMA 445W / Vo2: 80.5

nationale (2eme FFC?): PMA: 370W / VO2: 71.7

R1 (3e FFC?): PMA 361W VO2: 67.8

R2 (3e/D1 ?): PMA 330.9 Vo2:61.9

Départemental (D1 à D4 ?): PMA 311W VO2:57.5

Ufolep 1: 343W VO2: 60.7

Ufolep 2:325 W VO2:59.4

Ufolep 3: 310W VO2:57.8

Ufolep 4: 299W VO2:54

 

Sur le site velo 2 max on trouve des valeurs qui n'ont rien à voir et qui me paraissent assez énorme (a moins que le niveau général ait explosé depuis ^^):

  • sédentaire jeune : 250 watt
  • sédentaire agée : 180 200 watt
  • niveau départementale FFC : 360 à 400 watt
  • niveau régionale FFC : 400 à 420 watt
  • niveau nationale FFC : 420 à 450 watt
  • Niveau Elite FFC et Pro : 450 à 500 watt
Un tableau intéressant pour estimer les pma (colone 5 min) des catégories américaines( qui correspondent plus ou moins à celle de la FFC): http://www.cyclingtipsblog.com/wp-content/uploads/2009/07/powerprofiling.jpg
On retombe plus ou moins sur les chiffres de Mallet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à préférer les chiffres de ton lien US, qui eux parlent du ratio W/kg, et sont pour le coup plus révélateurs.

En effet, 330 watts quand on pèse 52 kg, ça commence déjà à dépoter, alors qu'à 75 kg, c'est déjà moins parlant.

Manque juste la VO2 max pour ce tableau.

Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice, coursier moyen en 3 FFC, mon test de l'an dernier me donnait 360 watts à PMA et une VO2 max de 74. Le tout pour un poids de forme de 65 kg, ce qui se situe entre les chiffres de Mallet et ceux de vélo 2 max. On verra le prochain test, dans une grosse quinzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice, coursier moyen en 3 FFC, mon test de l'an dernier me donnait 360 watts à PMA et une VO2 max de 74. Le tout pour un poids de forme de 65 kg, ce qui se situe entre les chiffres de Mallet et ceux de vélo 2 max. On verra le prochain test, dans une grosse quinzaine.

Bizarre

tu as un VO2 de 74 fois 65 = 4,81 litres.

Avec un rendement mécanique moyen, en restant parfaitement aérobie, tu devrais produire au moins 4,81 fois 78 watts /litres = 375 watts PMA VRAIE , donc avoir une PMA FAUSSE, comme elle habituellement estimée DE 10-15% DE PLUS, SOIT 415-430 WATTS (car elle inclut une grosse partie anaérobie).

De toute façon,avec un VO2 max de 74 ml/mn.kg, si tu pédales à peu près rond, tu devrais être à l'aise en 2 FFC et parfois en 1ère FFC (au pic de forme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant Bernard encore une fois tu réduis tout à la VO2 !!

je connais un mec à 66 et sur un marathon VTT il fait mal ;-)

Autre point chez nous  en Pass y a du lourd. Tous les poilus du ski de fond ou ski alpinisme avec des moulins à 85/90 de VO2MAX !! 1500 de VAM.

Alors les niveaux ça me fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réduis pas tout à VO2, mais si tu dois utiliser UN SEUL INDICE des CAPACITéS

(je dis bien des capacités, du potentiel, pas des performances) ds les épreuves d'endurance à vélo

c'est forcément celui-là.

Il est évident que la PMA, étant donné comment on la mesure le + svt, est un indice peu intéressant

Certains croient même que le rythme cardiaque au repos indique qq chose,

(en fait la capacité à tenir l'alcool est ss doute un meilleur indice   😃)

ou d'autres la capacité thoracique. Pourquoi pas le tour de taille ou de cuisses?

Conclusion : je continuerai de me reférer au VO2 max (ou utile)

Tout en sachant qu'il n'est pas toujours correctement mesuré et qu'un temps d'ascension d'un col sans vent et seul est bien plus fiable très souvent.

PS . et puis, c'était ça la question posée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les gars attention je lis des trucs ??? vous sortez toujours puissance etc...  mais au seuil ou au maximum c'est pas la même chose !!   VO2 max élevé veut pas dire forcément que tu es fort , met un kenyan sur un vélo meme avec une vo2 de 90 il va pas avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a qu'une seule valeur à prendre en compte : les watts au seuil.

Lorsque j'étais Elite, je faisais aux alentours de 300 watts au seuil pour 55 kg.

10 ans plus tard, je fais 270 watts au seuil pour 57 kg. Je suis un bon 2e caté, sans plus.

La différence est flagrante. C'est par exemple 3 bonnes minutes de différence sur l'ascension d'un col de 15 km, en forçant pareil. Et aujourd'hui je suis incapable de terminer une course seul, alors qu'il m'arrivait avant de tenir un peloton à 20"" jusqu'à l'arrivée.

C'est dur de vieillir ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon gars !! Didier, Alexis, valentin et toute la bande ils planent autour de 90 ;-)

Je suis conscient qu'en vélo c'est moins.

Bien sûr dans leur sport. Mais ils valent 1500 m/h de VAM en vélo . Cà grimpe quand même.

Alexis presque 1900 m/h en kilomètre vertical. Meilleure VAM de France !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis presque 1900 m/h en kilomètre vertical. Meilleure VAM de France !!!


On en a déjà parlé ici de ton copain Alexis à Fully.

C'est évident que tandis qu'un ski-alpiniste où un fondeur peut se permettre de n'avoir aucune 😕 fibre rapide, (Evidemment tout cela en supposant le niveau technique adéquat) ce n'est pas le cas des cyclistes qui doivent répondre à des attaques vachement violentes. Et comme de plus l'abri joue un grand ròle ds le vélo ... (sf clm) on n'a pas forcément le même profil athlétique ds les diverses disciplines.

En CàP c'est encore autre chose pour les longues distances : économie de course avant tout.

C'est pourquoi des gars comme Merckx, Hinault, Valverde, Sagan sont tellement étonnants : VO2 vachement élevée et pointe de vitesse plutôt bonne.

D'autres ont dû sacrifier - par des moyens forcément naturels - leur pointe de vitesse pour gagner en foncier ( L.A., et L J en tête). Je me suis toujours demandé comment ils avaient fait, l'un en 1994-95 , l'autre en 97-98. Le reportage d'Antenne 2 de dimanche semblait pointer vers l'AICAR dont pourtant personne ne parlait à l'époque.

QWuant à avoir autour de 3 Navi 3 gars qui sont à 90, .... 1 je veux bien, mais 3 ... quelle est la probabilité.

Apparemment je t'ai mal compris ds ton message précédent, tu ne parlais pas de gars qui se la pêtent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton copain Alexis essayait de faire le meilleur VAM possible, ce n'est pas sur le 52% de Fully qu'il devrait grimper, mais autour de 25-30%.

Sur du 50% les appuis au sol sont vraiment mauvais.

Comme je te l'ai peut-être déjà écrit, sur 3 mn seulement, mais aussi avec seulement probablement 65 ml, j'ai fait du 2100m/h malgré 70 virages à 180° (escaliers, j'approchais des 50 ans, sans entraînement spécifique).

En extérieur, même époque, ds la nature, sur 10 mn, 1600 m/h sur du 25%, également sans entraînement spécifique. Logiquement sur du 25% ton copain doit nettement dépasser 2000 m/h sur 30 mn.

(je m'amusais à comparer les différents VAM selon les contextes)

Ah, et puis aussi à 25 ans, sur des rochers + pierres 150m en 8'59" (~ 1000m/h), mais entre 5225 et 5375 m 😄  et sans reconnaissance de l'"itinéraire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...