Aller au contenu

Plateaux


laurent JACQUET

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit une question d'éviter les frottements sur les chapes qui imposent aux fabricants un écart maxi de 16 dents. Les fabricants pourraient très bien, si nécessaire, mettre des "demi-crans" sur leur levier de dérailleur pour contourner ce problème. Ça se fait pour les manettes triple depuis longtemps (remarque, ça se fait peut-être déjà pour les leviers double de certaines marques, qui sait). À mon avis, ils sont bien plus conscients de la perte de rendement et de l'usure que causent les lignes de chaînes trop croisées.

Quand tu dis que ceux qui accordent de l'importance à la ligne de chaîne feraient mieux de se pencher sur leur entrainement, Tu me fais penser à Enzo Ferrari qui aurait dit dans les années 50 ou 60 que les études d'aérodynamisme, c'était bon pour ceux qui ne savaient pas faire de bons moteurs. Évidemment, il a assez vite changé d'avis :-)

Quand on cherche à optimiser ses performances, on ne néglige rien. On soigne son entraînement et on fait en sorte que son matos ait le meilleur rendement. 

Moi je trouverais particulièrement frustrant de perdre du temps sur l'ascension d'un col alors que je pète la forme, uniquement parce que ma ligne de chaîne est mauvaise.

Car on en pert du temps quand la chaîne est trop croisée, c'est indéniable. Encore une fois, le test est facile à faire, alors fais-le. Prends une côte de pente significative et aussi longue que c'est possible par chez toi, grimpe-là avec une ligne de chaîne droite sur un braquet assez gros de préférence, puis refais cette côte (au même niveau de forme physique, le lendemain par exemple) avec un braquet équivalent mais une ligne de chaîne très croisée.

Pour confirmer, tu peux refaire l'expérience quelques jours plus tard, mais en inversant l'ordre (d'abord croisé puis droit).

Ça devrait te convaincre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant comme hypothèse Franck mais je suis un peu sceptique sur le fait de perdre autant en croisant la chaine.

Je vais faire l'expérience dès demain . Ayant un groupe ultégra Di2, je suis sensible au problème car j'avoue qu'un des inconvénients du Di2 est de ne plus faire très attention au croisement de chaîne car le changement est hyper souple.

Je me retrouve souvent en 34x13 si je ne fait pas attention et de même j'ai un peu tendance à me retrouver en 50x23. Mais je n'ai franchement jamais ressentis de perte de rendement. Alors l'expérience me donnera la réponse.

 

bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un cardio-fréquencemètre, essaie tant qu'à faire de grimper à la même fréquence cardiaque dans les deux cas. Ou alors, si tu veux grimper à la même vitesse, compare la fréquence cardiaque moyenne entre les deux grimpées.

J'avais fait une expérience semblable il y a trois ans, sur mon triple 46-36-26 et ma cassette d'alors, une 11-32 de 9 pignons. J'ai grimpé la même pente d'un kilomètre environ une fois en 36/28 (ligne très croisée), et l'autre fois en 26/21 (ligne bien plus droite). J'avais pu voir (sans cardio ceci dit) que j'avais de meilleures sensations sur le 26/21.

Et… Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...