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Plateaux


laurent JACQUET

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C'est pas une question de développement, mais bien une question de passage d'un plateau de 34 à 52, "l'escalade" est violente et favorise une usure rapide des composants (chaîne/dérailleur/aussi éventuellement nécessité de monter à l'arrière un dérailleur moyenne ou même longue chape pour des raisons de tension de la chaîne), un déréglage plus facile aussi. Si tu potasses toute la "littérature" rédigée à ce sujet depuis l'apparition du compact tu verras  que je ne fais que relater un constat général. T'inkièt que si 52/34 fonctionnait bien on en verrait plein, hors jusqu'à présent (g du compact depuis 6 ans) je n'en ai encore JAMAIS vu... c'est dire !  

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Bin t'as p-être raison. Moi g assez avec 50 que j'associe selon le terrain à cassette 12/25 ou 13/29 (pour la montagne, c-à-d 2 à semaines par an). Maintenant honnêtement l'histoire d'avoir besoin d'un 52 pour PEDALER EN DESCENTE, pfffffffff........ je pédale rarement en descente, ou alors après un tournant en épingle, c'est une relance, et dans ce cas 50/12 ça le fait sans problème, je n'ai pas un pote de club qui dans ces moments-là m'a "largué comme une mer.." parce que LUI avait un 52 ! !  Je crois qu'il faut savoir se limiter à relater nos propres expériences, juste ça.

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bonjour,

 

Shimano préconise une différence maxi de 16 dents entre les plateaux. Au delà le fonctionnement est délicat et va maltraiter effectivement la mécanique.

Pour répondre à Joachim "34 pour monter et 50 pour descendre". Perso je fais l'inverse : 50 pour monter histoire d'avoir les cuisses qui explosent voir finir à pied, et 34 pour descendre pour travailler la fréquence de pédalage. Je pense qu'a 50 km/h en 34x12 je dois pouvoir faire du 250 tr/min!!!!

 

sportivement

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Si tu monte un 52 devant il faudra rerégler la hauteur de ton dérailleur un peu plus haut qu'avec le 50.L'écart étant de 18 dents entre grand et petit plateau il est possible que ta chaine touche et frotte sur la fourchette du dérailleur.

Pour ce qui est des croisements de chaine ne te prends pas la tete une chaine accepte sans aucun soucis les croisements,pour ce qui est du rendement de la transmission ???? c'est quoi ca le rendement de la transmission???

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La chaîne transmet aux pignons la force qu'exerce le plateau sur elle. Transmission d'autant plus efficace que la chaîne est droite. Si elle est croisée, une partie de cette transmission est gaspillée dans les composantes transversales des forces qui s'exercent alors sur les raccords des chaînes (forces qui dans les cas extrêmes peuvent conduire à la rupture de la chaîne).

Evidemment le gaspillage d'autant plus grand que le croisement est accentué et que l'effort dure longtemps.

Si c'est pas clair, imagine-toi tirer toi-même, avec ta main, sur une chaîne qui est enroulée autour d'un pignon. Pour mieux faire tourner le pignon, tu ne vas pas tirer "de travers" mais dans la direction du pignon. C'est le même phénomène avec la ligne de chaîne.

C'est facile à vérifier "en situation" : essaie de grimper une côte suffisamment pentue avec un braquet utilisant une ligne de chaîne droite, puis refais-la avec une ligne de chaîne bien croisée sur un braquet équivalent. Grand plateau et grand pignon par exemple. Tu sentiras vite la différence!

C'est entre autre pour cette raison que les roues libres à vitesses intégrées sont intéressantes : elles n'ont pas ce problème.

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Avec des cassettes de 10 vitesses aujourd'hui et 2 plateaux il y a bien longtemps que les fabricants de chaines ont compris qu'il faut donner de la souplesse à une chaine

A ce moment la autant monter 10 plateaux à l'avant comme cela la chaine sera toujours droite,et puis avec un peu d'entrainement je ne me rend pas vraiment compte que la chaine ait autant de mal que cela à faire passer l'effort,ou freine le fonctionnement de quoi que ce soit.

Si on va par là il faudrait reduire le section des pneus histoire de diminuer le résistance au roulage

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La souplesse des chaînes les rend moins sensibles à la casse et à l'usure, mais ne change pas le problème du rendement.

Si c'était ergonomique de monter dix plateaux à l'avant (trois c'est déjà bien 😉), on l'aurait fait depuis longtemps. Mais ça ne l'est pas, évidemment. Ce n'est quand même pas une raison pour se lancer dans les double façon 52-34, parce que ça maltraite le matériel et diminue le rendement. Si tu ne me crois pas moi, demande-toi pourquoi Shimano lui-même le déconseille, pourquoi Campa vient de sortir un 52-36 et non un 52-34 (et pourquoi Spécialités TA préconise lui un écart maximum de 14 dents entre ses plateaux).

Je le répète, l'avenir à mon avis passe par les vitesses intégrées dans le moyeu. La ligne de chaîne ne change alors plus et reste parfaitement droite, comme sur ta moto. On en est déjà à 18 vitesses de cette façon avec une marque. J'espère que ça va encore progresser.

Si on va par là il faudrait reduire le section des pneus histoire de diminuer le résistance au roulage

C'est justement pour ça que les pneus de route sont si étroits par rapport aux autres vélos… Mais tout est affaire de compromis. Diminuer la section des pneus, c'est bien pour diminuer la résistance au roulement (et l'aérodynamisme), mais il y a des limites. Question confort et absorption des chocs, par exemple. Même chose pour la transmission!

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Attend J-L, tu parles uniquement pour les coursiers !! faire le genre de chose que tu évoques en descente de col non fermé à la circulation c'est être candidat au suicide, je crois qu'il y a déjà assez de crash du style tous les ans en montagne, n'encourage pas please ! ! Descends le Ventoux en juillet/août en "pédalant à bloc"... comme tu dis, je verse une larme pour toi d'avance. Faut penser à la sécurité man, et laisser les comportements débiles de côté, médite. J'ai bien dis qu'en course d'accord, mais alors on sort du sujet car un coursier en compact... quoique parfois même les pros monte un compact pour certaines étapes de montagnes trop hard. Tient, toi qui ne veux que de la grosse plaque, explique-moi comment ils font ces pros qui ont fait monter un compact ??.. ils changent de vélo à chaque fois que ça ne monte pas au cours de l'étape ?.. Pour info, même Contador a roulé avec un compact sur -au moins- une étape du tour d'Espagne !...

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salut marc je suis d'accord avec toi nous prenons bien souvent trop de risque dans les descentes de col .parfois                

 meme seul  dans la course nous sommes des fauves sur la route' aprés coup la je suis passé juste  mais certains prennent du plaisirs a te faire  sauter dans une descente pour que tu chasse aprés et que tu laisse des forces  pour les pros ils changent de vélo ou alors a pied comme les autres cyclos  amateurs je vois cela souvent sur le tour d'italie ou du pays basque 😉   

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Si campagnolo commercialise un 52x36 et non 52x34 c'est pour respecter l'écart de 16 dans entre les plateaux rien de plus !!

Que TA preconise 14 dents d'écarts c'est l'affaire de TA,SRAM SHIMA et CAMPA eux se limitent à 16 MAXI !!au dela ily a un risque de faire frotter la chaine sur le chappe du derailleur avant

52X34 ne maltraitera pas plus le matériel que 50x34 c'est juste la limite de capacité des dérailleurs avant compact tels qu'ils sont déssinés aujourd'hui qui ne permet pas de passer à 18 dents (en théorie)

ET pretendre qu'une chaine qui n'est pas alligné aura une incidence sur le rendement d'un cycliste en montée c'est peut etre ignorer que le vélo est avant tout une question d'effort et d'entrainement

Le choix du matos c'est simplement une adaptation à son niveau de forme

L'été le nombre de cycliste qui peinent en montagne ne peinent pas parceque la chaine est de travers et ce malgré la présence de 3 plateaux dans certains cas

Pour grimper un col il faut avant tout pédaler,et quand bien meme il y aurait 60 vitesses intégrées dans un moyeu le manque d'entrainement laissera le cycliste sur place.

Je suis passé du triple au compact,et les jours de "moins bien"je n'ai jamais osé accuser la chaine de se tordre et de freiner ma progression

 

 

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Pour les "pattes" je suis d'accord avec toi, tu peux avoir le plus top matos du monde si tu n'as pas les jambes... tu rames. Maintenant je serais moins radical que toi par rapport à ce que dit Igor. Dés lors qu'il y a désalignement il y a des contraintes qui s'exercent, fo pas avoir fé Polytech pour le comprendre ;-). A partir de là, déterminer exactement quand ces contraintes font vieillir drastiquement le matos ? pffffff....... difficile. Parfois on peut le détecter à l'usage (passage de vitesse difficile, craquements "saignants", usure trop rapide des composants,...), perso je joue sur les 2 tableaux, je lis les recommandations des fabricants, j'essaye des trucs... et j'observe.

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