Aller au contenu

Grave accident


Michel PELSENER

Messages recommandés

Encore une fois, Fabien, ce que tu dis n'a rien de scientifique.

Pour apprendre à chuter, se relever, tout ce que tu veux, il faut tomber, et souvent. Acquérir de la maitrise et des réflexes, c'est un travail de répétition, quelque soit le domaine concerné. Ce ne sont pas 1-2 gadins par an qui suffisent...

Alors dis-moi que le cycliste de haut niveau, il est physiquement au top, il supporte sans doute mieux la douleur, bref peut-être que ca va jouer pour lui pour récupérer en cas de chute, mais bon, ca s'arrête là.

Le pro maitrise sans aucun doute mieux sa conduite, mais comme il roule bien plus vite, il augmente automatiquement la dangerosité des chutes (je ne parle pas de leur fréquence), c'est une évidence.

Le reste du temps, la facteur principal, c'est le type d'accident. Tu ne choisis pas de taper ou non ta tête en général, parce que les accidents dangereux, c'est ceux où tout va bien trop vite pour pouvoir faire quoi que ce soit, y compris se protéger par réflexe.

 

Pour info, je suis un skieur vétéran, et ce week-end, mon casque m'a évité un trauma crânien sur la neige dure comme du bois. Je m'en tire avec une épaule endolorie et un petit étirement sur le côté du cou, et pas de bosse sur le crâne à l'endroit où mon casque a violemment heurté le sol. Mais libre à chacun de se faire du mal, ça n'arrive qu'aux autres bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois un pro c'est 30-35000 km par an ce qui multiplie par 3 les risques par rapport à un coureur de petite catégorie qui en accompli trois fois moins.

Bien sûr que non.

Il y a quelques années j'avais fait la liste de toutes mes chutes à vélo sur environ 40 ans (à l'époque).

A l'entraînement je dois en être aujourd'hui à une demi-douzaine ( 1 par distraction, 1 chat, 1 chien- moi touché à la face, pas le crâne, 1 porte de voiture ds 1 chemin forestier, 3 glissades sur du gras/mouillé en courbe ) sur + de 500 000 km.

En course FFC (500 courses? pas compté) j'en ai un paquet ( je n'ai pas la liste ss les yeux, mais elle est vachement longue, une fois la tête a porté, j'avais un casque à boudins, pas sonné, pas de commotion cérébrale)

Ds ma meilleure saison je n'ai jamais chuté parce que je passais 80% des courses en échappée à 3, 4, 5, 6 gars et c'était en 2e ou 1ère cat.

En cyclosportives, sur peut-être 100 longues cyclos 2 chutes ( 1 en passant ds un trou autour d'une plaque d'égoût, masquée par 1 gars qui n'a pas averti, 1 sur glissade,  virage en épingle et grêle charriée par l'eau de ruissellement à 2350m)

J'en conclus que c'est la situation qui entraîne le risque de chute, pas le kilométrage. Les courses FFC, surtout ds les petites catégories, sont plus dangereuses que les cyclos de montagne (je n'en fais jamais d'autres) et que l'entraînement seul (ce qui est mon cas pour 99% des km parcourus)

Le dernier choc, sans chute : dans une ville que je connaissais pas, je suivais mes accompagnateurs à 15-20 à l'heure (bcp de monde), un gars déboule de face (en sens interdit) et nos têtes se heurtent front contre front: je suis resté sur le vélo sans tomber, lui, il est tombé au sol, il a mis 30 s à reprendre ses esprits. Comme quoi, ça sert d'être d'origine bretonne 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on en oublie ce qu'est devenu le type qui a chuté... Mais personne ne le connaît je suppose ? Pour info, une petite semaine plus tard, j'ai vu un autre gars allongé, 2 véhicules de pompiers, une ambulance, les électrodes sur le poitrail pour le ranimer. Sans doute le palpitant qui avait lâché. Je donne les détails pour les amateurs de morbide. Et il y en a, à voir le nombre de gens qui ralentissent pour mater lors des accidents. Quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce gars également ?

J'ai vu des commentaires qui me paraissent très raisonnables de la part d'Edwige et je trouve peu galant de l'attaquer sur le fait qu'elle tomberait un peu souvent.

Pour ma part, chacun fait comme il veut du moment qu'il est prêt à assumer les conséquences. Personnellement, j'ai débuté sans casque puis je me suis habitué à en porter un depuis la fin des années 80, sans doute car j'étais encore assez jeune pour prendre de bonnes habitudes... Pour le reste, il est déjà impossible de participer à des cyclosportives sans porter de casque rigide alors inutile d'accuser les "non coursiers" de pousser à rendre le casque obligatoire, c'est déjà acté. C'est devenu un problème d'assurances pour les organisateurs, il n'y a plus vraiment de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en veux, je m'en veux.... Mais finalement, j'écris comme vous sur ce sujet si polémique.

 

De vos témoignages je retiens ceci et surtout j'apprends :

  • comme les coursiers savent faire du vélo, pas de besoin de casques à l'entrainement. Car s'il arrivait que malgré tout ils tombent, eux savent tomber. J'en déduis que les personnes en bonne santé ne devraient pas souscrire à des mutuelles car ils n'en ont pas besoin. De plus même atteints de maux, ils se rétabliraient mieux. L'on vient de résoudre le déficit de la Sécurité Sociale. L'année commence bien !
  • chaque cas personnel à valeur de vérité.
  • chacun va plus vite, à la plus grosse et sait mieux que l'autre.
  • FFC mieux que UFOLEP : les vrais, les faux. Pourquoi tant d'ex-FFC en UFOLEP ?
Sportivement,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sans doute le palpitant qui avait lâché. Je donne les détails pour les amateurs de morbide"

Je crois que j'ai du dire un truc comme ça au début du sujet. Jamais vu un mec en danger de mort pour être tombé sur la tête. Mais des accidents cardiaques, il y en a régulièrement à Vincennes ou Longchamp.

C'est la conséquence, probablement, des envies tardives de sport, bien connues des médecins. Du genre, "j'ai dépassé les 40 ans, je fume, je bois, je bouffe, je suis trop gros, je me mets au sport sans méthode et sans suivi médical". Et ça fait plus de ravages que le non port du casque ou le fait de ne pas savoir rouler en peloton.

La plupart de ces gars là sont morts avant de tomber. C'est l'accident cardiaque qui les fait chuter.

Parmi les chutes que j'ai eu l'occasion de voir ou de connaître, le seul exemple de choc à la tête qui ait entraîné la mort, c'est un traumatisme facial. Le gars est passé par dessus le guidon et s'est écrasé le visage au sol. Je ne comprends donc pas pourquoi le casque intégral n'est pas obligatoire... Parce que le casque traditionnel, il n'a servi à rien...

Mais je connais plusieurs types qui se sont fait percuter par des bagnoles et qui ont eu des fractures aux membres, aux côtes, à la colonne vertébrale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "le casque obligatoire, c'est déjà acté. C'est devenu un problème d'assurances pour les organisateurs, il n'y a plus vraiment de choix."

Tu as, hélas, raison. Les compagnies d'assurance vont plus loin que l'Etat. Et quand tu signes ta demande de licence c'est bien spécifié que même à l'entrainement tu dois porter le casque.

Je ne sais pas ce que ça donnerait si un "non remboursé pour non-port du casque" attaquait une assurance, au motif qu'elle est plus exigeante que la loi. Que l'assurance s'appuie sur des "circonstances exceptionnelles" pour exiger le port du casque en course me semble défendable. Mais qu'est ce qui justifie cette exigence "hors la loi" à l'entrainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars dont je parlais et qui a eu une crise cardiaque est apparemment décédé. Peut-être ne portait-il pas de casque (même si cela n'a rien à voir avec ce qui l'a finalement tué). On pourrait essayer de demander à sa veuve si elle arrive à faire jouer l'assurance ou si l'assurance utilise l'absence de casque pour ne pas... casquer ?😆

Pour le reste, je suppose que les assurances ont l'habitude d'être de plus en plus exigentes pour payer de moins en moins... Si elles n'y arrivent pas, elles augmentent les tarifs de cotisation, comme avec la licence Ufolep cette année. Mais je n'ai rien contre les assureurs, c'est juste un business comme un autre après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauro,je viens de porter 6 licences à l'enregistrement au comité fsgt 65 et je suis surpris quand tu dis<< quand tu signes ta demande de licence,c'est bien spécifié que même à l'entraînement tu dois porter le casque>>ça ne figure pas sur nos demandes de licences,par contre ,y figure:<< Je déclare avoir pris connaissance des réglements de la FSGT,et m'engage à les respecter et accepte tout contrôle médical selon la loi>>

<

(la mort subite cardiaque des sportifs est un décès rapporté à des pb cardiovasculaires survenant dans la première heure suivant la manisfestation des symptômes et frappant des spoprtifs en pleine activité physique) Par contre le port du casque est obligatoire en compet  dans toutes les fédérations.Une chûte peut être due à une mort subite ,et là les assurances peut être rechignent a cracher au bassinet si effectivement ,la mort n'est pas liée à une chûte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...