Loic REYNAUD PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Bonjour,J'avais un vieux vĂ©lo entrĂ©e (bas) Topbike TP500 achetĂ© 2000 Francs il y a 13 ans chez Carrefour.AprĂšs 10 ans de bons et loyaux services (je roule pour moi, sans club mais pour le sport et pas que la ballade) je me suis fait plaisir il y a 3 ans et j'ai achetĂ© un Nouveau vĂ©lo moderne avec 10 pignons et tous les beaux autocollants assortit a la couleur de mes maillots et tout le tralala. Mais que faire de mon vieux clou ? Le jeter ? JAMAIS ! rouler dessus ? dans cet Ă©tat hors de question, j'aime les rayures mais y'a des limites ! Le transformer entiĂšrement pour utiliser pleinement la caisse a outils et ruiner l'appart au WD40 ? Mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!Bref, aprĂšs bien des lectures sur diffĂ©rents forums ou j'ai lu tout et n'importe quoi, j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer e de transformer mon ancien vĂ©lo de route en VĂ©lo contre la montre - et pare que je suis gentil, je vous fait partager mon expĂ©rience - le but Ă©tant de ne pas dĂ©penser trop.Velo d'origine :Topbike TP500 9.8 kg / shimano RSX indexĂ© 52/42/32 + roue libre vissĂ©e 7V 13/24 (roue cassĂ©e - jante fendue) Etape 1 : tout dĂ©monter et Ă©valuer ce qu'on garde (bilan presque tout sauf la roue arriĂšre)Etape 2 : poncer le cadre / passer un apprĂȘt carrosserie / peinture a la bombe type carrosserie vernissĂ©e(coĂ»t : 1⏠papier de verre / 20 ⏠peinture + apprĂȘt / 3 heures a nettoyer la terrasse pleine de poussiĂšres d'alu et de peinture)Etape 3 : remonter les piĂšces fixes (Ă©triers de freins / dĂ©railleurs / pĂ©dalier / potence / )Etape 4 : couper et retourner le guidon / y installer un prolongateur / constater avec amertume que le vĂ©lo n'est pas conçu pour ça et acheter une potence adaptĂ©e Ă la position - cout 15⏠+ 60 ⏠prolongateur)Etape 5 : acheter une roue arriĂšre et une cassette 7 vitesses + adaptateur pour corps 8 vitesses - une bĂȘte rondelle en plastique dur - dur de trouver la cassette, mais internet es fantastique. coĂ»t : Roue 50 ⏠(Shimano R500) Cassette 17⏠; adaptateur 1.5 âŹEtape 6 : finir de tout monter, changer gaines + cĂąbles de freins et dĂ©railleurs, rĂ©gler tout ça et poser le vĂ©lo sur un home trainer pour tout bien rĂ©gler la position somme toute assez diffĂ©rente de la position vĂ©lo classique.Etape 7 essayer avec anxiĂ©tĂ© et, ... ĂȘtre surpris en bienune photo ici : http://imageshack.us/photo/my-images/802/velotri.jpg/ Bilan : pour 170 Euros, je suis passĂ© d'un vĂ©lo inutilisable, vieux et moche a une jolie machine pour aller forcer un heure dans le vent (dur de tenir la position plus longtemps) et sur laquelle on a plaisir Ă rouler - Certes, ce n'est pas un vrai vĂ©lo de contre la montre, mais la position selle trĂšs avancĂ©e et potence plus plongeante qu'Ă l'origine permet une position bien couchĂ©e et finalement assez confortable. Pour le cĂŽtĂ© esthĂ©tique, j'ai finalement pis un nouveau jeu de direction (filetĂ©), un plongeur adaptateur et une potence type ahed set, quelques autocollants pour casser le cĂŽtĂ© uni de la peinture (70⏠de plus en tout). Donc pour tous ceux que ça intĂ©resse de transformer un ancien course en CLM/TRI, faites vous plaisir, mais ne rĂ©vez pas, çpour la compĂ©tition c'est complĂȘtement insuffisant, ...sportivement Loic Edit : J'ai aussi changĂ© la chaine (15 âŹ) - La roue avant me vient d'un paire de rigida xippies achetĂ© pour avoir une roue AR home trainer pour mon autre vĂ©lo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Pas mal du tout, pourrais-tu, STP, mettre une photo complĂ©tement de profil. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Loic REYNAUD PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 voir lien ci-dessoushttp://img716.imageshack.us/img716/7153/velotri2.jpg pour le guidon ça reste du bricolage, mais ça ne mĂ©rite vraiment pas d'acheter des embouts de freins et des leviers de vitesses pour embouts tri. Mais ça fait le job dans le sens ou ça freine bien et ça change les vitesses bien comme il faut. Comme quoi sur le nouveau VĂ©lo, je me suis fait plaisir en prenant du campa, mais aprĂšs 13 ans, Shimano c'est toujours costaud. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard JOSI PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2012 bonjour pas mal le resultat et l idee de retourne et de scier le cintre comme ca. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain FAUROUX PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 chapeau loicbeau travail et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Moran LE GLĂAU PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 Sympa, beau travail. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2012 Pas mal du tout pour un travail sur la terrasse ! Mais tu pourrais retourner la tige de selle pour ĂȘtre plus avancĂ©, le cadre Ă quand mĂȘme un tube de selle assez couche.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Loic REYNAUD PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Salut a tous, et merci pour les encouragements et les conseils - pour la tige de selle j'y avais mĂȘme pas pensĂ©.En tout cas aprĂšs essai, la position est un vrai plus : parmi les 5 meilleures moyennes de l'annĂ©e sur un parcours type au sortir du foie gras et encore plein de tous les bon vins de noĂ«l ; scoop : l'aerodynamisme fait dĂ©saouler !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hubert DĂPERROIS PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Super boulot! juste une remarque, le triple sur un velo de chrono , c'est originalđBonne fĂ©tes de fin d'annĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2012 Rebonjour LoĂŻc, quelle est cette tige de selle que tu as rĂ©ussi Ă retourner ?Sympa ton montage et intelligent, sans passer par du matos haute gamme (dont nous rĂȘvons presque tous...).@ Charles FULLENWARTH ( et aux autres qui s'y connaissent en position triathlon et CLM ) quelles sont les tiges de selle "RETOURNABLES" en alternative Ă©conomique Ă une FAST FORWARD ? Merci Ă tous. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 TrĂšs beau rĂ©sultat.Lance la modif No 2 : souder deux demi-guidons directement sur le haut de ta fourche đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Bonjour Xavier, es-tu sĂ©rieux ou te moques-tu ( gentillement ) de ma pomme : retourner une tige droite ... mmmmmmmmm.Je demandais - pour ceux qui font un petit montage TRI comme LoĂŻc, quelle tiges AVEC RECUL sont "retournables" comme alternatives Ă©conomiques Ă des hauts de gamme carbone comme Look ou Profile Designer. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 @ Xavier, merci pour rafraichir ma mĂ©moire : la Corima est souvent en 25, 4 donc adaptateur pour arriver Ă 27,2. Option sympa et franchouillarde. @ LoĂŻc, n'oublie pas de mentionner, STP, quelle est ta tige de selle que tu as retournĂ©e, merci, CD. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2012 Vouaips, pas mal, mais je roule souvent dans des pays " Ă©mergents " sur des routes ou un Cervelo en carbone ne durerait pas longtemps. Je prĂ©fĂšre dans ce cas le montage de LoĂŻc. Sans compter les vols et l'impossibilitĂ© de se procurer des piĂšces de rechange haut de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Loic REYNAUD PostĂ© le 3 janvier 2013 Auteur Share PostĂ© le 3 janvier 2013 Salut a tous,Bon ben c'est rate pour la tige de selle retournee, impossible de la mettre a plat ensuite.Sinon, je lis tous les commentaires avec un certain amusement : le velo De Base ne merite pas tous les honneurs Que vous seriez pret a faire Pour Lui.En plus de ca, comme j'habite en Guyane, la quantite de routes est limitee et surtout le Revetement pas terrible.Mais pour une fois contrairement aux autres forums Que j'ai pu lire, y'a que du Positif Et du constructif et ca c'est Plutot sympa. En tout cas, ne Jettez pas vos vieux Velos, bricolez, bricolez, bricolez A plusLoic Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI PostĂ© le 3 janvier 2013 Share PostĂ© le 3 janvier 2013 Salut LoĂŻc, je suis presque sur le mĂȘme fuseau horaire que toi mais plus au sud, tout le monde est couchĂ© en se les gelant en France. Bon, ta fameuse tige de selle avec une perceuse et une lime je suis sĂ»r que tu vas lui faire entendre raison. Et tu vas te marrer. Les vĂ©los haut de gamme ont le cĂŽtĂ© ennuyeux que tu n'oses pas trop y aller en force. Alors, vas-y,profite du tien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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