Aller au contenu

Bricolage d'un Velo de Route en Velo CLM/TRI


Loic REYNAUD

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais un vieux vélo entrée (bas) Topbike TP500 acheté 2000 Francs il y a 13 ans chez Carrefour.

Après 10 ans de bons et loyaux services (je roule pour moi, sans club mais pour le sport et pas que la ballade) je me suis fait plaisir il y a 3 ans et j'ai acheté un Nouveau vélo moderne avec 10 pignons et tous les beaux autocollants assortit a la couleur de mes maillots et tout le tralala.

 

Mais que faire de mon vieux clou ? Le jeter ? JAMAIS ! rouler dessus ? dans cet état hors de question, j'aime les rayures mais y'a des limites ! Le transformer entièrement pour utiliser pleinement la caisse a outils et ruiner l'appart au WD40 ? Mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Bref, après bien des lectures sur différents forums ou j'ai lu tout et n'importe quoi, j'ai décidé de me lancer e de transformer mon ancien vélo de route en Vélo contre la montre - et pare que je suis gentil, je vous fait partager mon expérience - le but étant de ne pas dépenser trop.

Velo d'origine :

Topbike TP500 9.8 kg / shimano RSX indexé 52/42/32 + roue libre vissée 7V 13/24 (roue cassée - jante fendue)

 

Etape 1 : tout démonter et évaluer ce qu'on garde (bilan presque tout sauf la roue arrière)

Etape 2 : poncer le cadre / passer un apprêt carrosserie / peinture a la bombe type carrosserie vernissée

(coût : 1€ papier de verre / 20 € peinture + apprêt / 3 heures a nettoyer la terrasse pleine de poussières d'alu et de peinture)

Etape 3 : remonter les pièces fixes (étriers de freins / dérailleurs / pédalier / potence / )

Etape 4 : couper et retourner le guidon / y installer un prolongateur / constater avec amertume que le vélo n'est pas conçu pour ça et acheter une potence adaptée à la position - cout 15€ + 60 € prolongateur)

Etape 5 : acheter une roue arrière et une cassette 7 vitesses + adaptateur pour corps 8 vitesses - une bête rondelle en plastique dur - dur de trouver la cassette, mais internet es fantastique. coût : Roue 50 € (Shimano R500) Cassette 17€ ; adaptateur 1.5 €

Etape 6 : finir de tout monter, changer gaines + câbles de freins et dérailleurs, régler tout ça et poser le vélo sur un home trainer pour tout bien régler la position somme toute assez différente de la position vélo classique.

Etape 7 essayer avec anxiété et, ... être surpris en bien

une photo ici : http://imageshack.us/photo/my-images/802/velotri.jpg/

 

Bilan : pour 170 Euros, je suis passé d'un vélo inutilisable, vieux et moche a une jolie machine pour aller forcer un heure dans le vent (dur de tenir la position plus longtemps) et sur laquelle on a plaisir à rouler - Certes, ce n'est pas un vrai vélo de contre la montre, mais la position selle très avancée et potence plus plongeante qu'à l'origine permet une position bien couchée et finalement assez confortable.

 

Pour le côté esthétique, j'ai finalement pis un nouveau jeu de direction (fileté), un plongeur adaptateur et une potence type ahed set, quelques autocollants pour casser le côté uni de la peinture (70€ de plus en tout).

 

Donc pour tous ceux que ça intéresse de transformer un ancien course en CLM/TRI, faites vous plaisir, mais ne révez pas, çpour la compétition c'est complêtement insuffisant, ...

sportivement

 

Loic

 

Edit : J'ai aussi changé la chaine (15 €) - La roue avant me vient d'un paire de rigida xippies acheté pour avoir une roue AR home trainer pour mon autre vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir lien ci-dessous

http://img716.imageshack.us/img716/7153/velotri2.jpg

 

pour le guidon ça reste du bricolage, mais ça ne mérite vraiment pas d'acheter des embouts de freins et des leviers  de vitesses pour embouts tri. Mais ça fait le job dans le sens ou ça freine bien et ça change les vitesses bien comme il faut.

 

Comme quoi sur le nouveau Vélo, je me suis fait plaisir en prenant du campa, mais après 13 ans, Shimano c'est toujours costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

et merci pour les encouragements et les conseils - pour la tige de selle j'y avais même pas pensé.

En tout cas après essai, la position est un vrai plus : parmi les 5 meilleures moyennes de l'année sur un parcours type au sortir du foie gras et encore plein de tous les bon vins de noël ; scoop :  l'aerodynamisme fait désaouler !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Loïc, quelle est cette tige de selle que tu as réussi à retourner ?

Sympa ton montage et intelligent, sans passer par du matos haute gamme (dont nous rêvons presque tous...).

@ Charles FULLENWARTH ( et aux autres qui s'y connaissent en position triathlon et CLM ) quelles sont les tiges de selle "RETOURNABLES" en alternative économique à une FAST FORWARD ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier, es-tu sérieux ou te moques-tu ( gentillement ) de ma pomme : retourner une tige droite ... mmmmmmmmm.

Je demandais - pour ceux qui font un petit montage TRI comme Loïc, quelle tiges AVEC RECUL sont "retournables" comme alternatives économiques à des hauts de gamme carbone  comme Look ou Profile Designer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Bon ben c'est rate pour la tige de selle retournee, impossible de la mettre a plat ensuite.

Sinon, je lis tous les commentaires avec un certain amusement : le velo De Base ne merite pas tous les honneurs Que vous seriez pret a faire Pour Lui.

En plus de ca, comme j'habite en Guyane, la quantite de routes est limitee et surtout le Revetement pas terrible.

Mais pour une fois contrairement aux autres forums Que j'ai pu lire, y'a que du Positif Et du constructif et ca c'est Plutot sympa. En tout cas, ne Jettez pas vos vieux Velos, bricolez, bricolez, bricolez

 

A plus

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, je suis presque sur  le même fuseau horaire que toi mais plus au sud, tout le monde est couché en se les gelant en France. Bon, ta fameuse tige de selle avec une perceuse et une lime je suis sûr que tu vas lui faire entendre raison. Et tu vas te marrer. Les vélos haut de gamme ont le côté ennuyeux que tu n'oses pas trop y aller en force. Alors, vas-y,profite du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...