Marc TAGNON PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Bah, aprĂšs la sortie de l'Apex chez SRAM, la messe est dite, une fois qu'il aura fait ses maladies de jeunesse et qu'il sera donc bien au point, je suis sĂ»r qu'un paquet de cycliste rouleront avec, quitte Ă avoir 2 cassettes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Perso, je roule en compact mais je ne veux pas me passer de grimper des cols a la belle saison donc en prenant de l'age, je passerai au triple si ma condition le nĂ©cessite.L'important, c'est tout de mĂȘme le plaisir que l'on ressent en pĂ©dalant et la passion reste la mĂȘme, compact ou triple. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent EGIO PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Perso me concernant ça serait plutĂŽt le contraire . Je viens du triple : 52x39x30 pour un compact : 50x34 . Trop lĂ©ger Ă mon goĂ»t car en descente , je mouline trop et en bosse , trop souple , j'envisage de passer dans un 1er temps Ă un 50x36 et pourquoi pas Ă un 52x36 . Sinon de bonnes fĂȘtes Ă tous . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent EGIO PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Perso me concernant ça serait plutĂŽt le contraire . Je viens du triple : 52x39x30 pour un compact : 50x34 . Trop lĂ©ger Ă mon goĂ»t car en descente , je mouline trop et en bosse , trop souple , j'envisage de passer dans un 1er temps Ă un 50x36 et pourquoi pas Ă un 52x36 . Sinon de bonnes fĂȘtes Ă tous . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dominique MEURET PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Je suis perdu. C'est Marc Tagnon qui a piquĂ© l'avatar de Michel Serres ? Ou je rĂȘve? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Voici donc quelques raisons qui, selon le bon sens, font que le triple a encore de beaux jours devant lui :1/ Ătagement de la K7 : 11/32 sera toujours moins bon que 12/27, 12/30 en Shim ou 12/29 en Campa 11V2/ Corolaire : braquet mini de l'Apex : 34/32. Braquet mini sur un Ultegra triple : 30/30.3/ En triple : pas besoin de se trainer avec un dernier pignon aussi grand qu'une poĂȘle Ă frire. On me parle rĂ©guliĂšrement du manque d'esthĂ©tisme du triple, mais quand je vois ces horribles K7 de VTT sur des double compact, ça me fait doucement sourire4/ La diffĂ©rence de poids est de combien entre un double compact avec sa grosse K7 et un triple ? 100 ou 200 grammes ? ça relĂšve de la farce, rien d'autre.5/ Le croisement d'une chaine en compact n'est pas mal dans le genre non plus. A voir le nombre de cyclistes qui roulent en 50/21, voire 23 (dont moi đ€), prĂ©tendre que l'on croise plus en triple est quand mĂȘme osĂ©.Le principal avantage de l'Apex est purement Ă©conomique : il permet Ă Sram de s'Ă©conomiser le dĂ©veloppement d'un triple et de ne pas devoir manger sa parole, selon laquelle le triple est tout bonnement inutile. Ce n'est qu'une façon de se dĂ©marquer et rien d'autre.Bonnes fĂȘtes et bonne route, JL Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Salut DominiqueJ'ai failli le remettre la semaine derniĂšre pour rigoler un peu !!!Bonnes fĂȘtes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 L'augmentation de l'amplitude des cassettes ne marque absolument pas la fin du triple puisque ces cassettes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en triple.Soit tu fais du second degrĂ© et tu veux t'amuser en relançant le dĂ©bat double vs triple, soit tu es sĂ©rieux et tu crois que ton choix de dĂ©veloppements doit ĂȘtre universel et que toute configuration qui ne te convient pas est vouĂ©e Ă mourir. Je penche pour la premiĂšre hypothĂšse sinon tu serais vraiment ridicule. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 J'ai fait de gros efforts pourtant ! Lis bien ; j'ai laissĂ© ouverte la possibilitĂ© que tu ne sois pas sĂ©rieux. Tu l'es en fait ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Explique-moi ce que tu voulais dire, s'il te plaĂźt. Je pourrai ainsi te donner mon avis sans ĂȘtre Ă cĂŽtĂ© de la plaque. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc TAGNON PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 EXCELLENTE mĂ©moire visuelle ! ! ! J'adore cette tronche de "faux cul", Ă la fois tĂȘte de %@!?, marrante, fielleuse Ă souhait, et sympa quand-mĂȘme... ce monde Ă besoin de dĂ©rision, c'est urgent ;-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Pas compris ton message, t'as dĂ©jĂ commencĂ© l'apĂ©ro đJe vais me faire prĂȘter des Bora en test en dĂ©but de soirĂ©e. Si elles sont aussi raides qu'on le dit, si pas de dĂ©faut et si bon prix, elles resteront sur mon vĂ©lo đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 La fin du triple, c'est une chanson que j'entends depuis plusieurs dĂ©cennies, notamment Ă chaque fois que la roue libre gagne un pignon⊠Et pourtant Campagnolo vient de sortir le triple 3*11 vitesses.Enfin bon. Chacun son trip, moi je continue Ă rouler sur mon triple avec mon dĂ©veloppement mini 26/32 pour grimper les murs, les vrais. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 J'ai relu et j'ai compris ce qui se cache derriĂšre ton sujet. Tu fais comme d'hab' : tu lances un sujet plein d'affirmations mais en fait c'est pour t'aider Ă faire ton choix. Tu voudrais qu'on t'aide Ă choisir entre triple et compact. Sache que l'offre s'Ă©largit Ă nouveau avec les 3x10 Centaur et Veloce qui vont jusqu'Ă 30 dents derriĂšre ainsi que le 3x11 Athena. Si tu as du mal dans les cols ardĂ©chois, Campa et Shimano ont ce qu'il te faut. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Et surtout un acteur gĂ©nial comme on en fait plus. Mon prĂ©fĂ©rĂ© d'entre tous đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc TAGNON PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Salut JĂ©rĂŽme. G bien lu ton point de vue, en partie d'accord, toutefois j'ai quelques remarques Ă formuler :1/ L'Ă©tagement : dĂ©s le moment ou on passe ses vitesses de maniĂšre respectueuses et sensĂ©e (donc pas "Ă la barbare, juste en pleine poussĂ©e .. ->"crac crac.." pas bieeeeen!..) ne doit pas poser de problĂšmes.2/ le dĂ©veloppement avec 34/32 est dĂ©jĂ hyper mini ("pour grimper aux arbres..") si on en vient Ă avoir besoin de + petit pour grimper un col, on entre dans une autre forme de cyclisme ! !3/ L'imprĂ©cision et le re-rĂ©glage rĂ©current du triple n'est pas une lĂ©gende, pratiquement tous ceux qui font/ont fait du triple (j'en suis) ont connu ce problĂšme. Pour ceux qui n'ont aucune prĂ©disposition pour la mĂ©canique ce critĂšre peut s'avĂ©rer crucial !4/La multitude des rapports disponibles n'est pas toujours un avantage et avoir une cassette de coureur sur le vĂ©lo d'un cycliste qui a besoin d'un triple pour passer les difficultĂ©s n'est pas trĂšs rationnel. J'ai remarquĂ© que les copains qui roulent en triple (ils sont devenus trĂšs rares ! ) aiment Ă©prouver une rĂ©elle diffĂ©rence quand ils changent de vitesse (surtout quand ils ont "dur-dur"..), ce qui est peu Ă©vident avec une cassette compacte genre 11/23 et mĂȘme 12/25.5/ Je pense aussi qu'il faut bien identifier le cyclisme que l'on pratique et le type de cycliste que l'on est !! , celui qui aime grimper des cols et qui veut avoir un vĂ©lo light (qui peut se l'offrir...;-) et qui de surcroĂźt est rouleur correct trouvera son idĂ©al avec l'Apex, c'est Ă©vident. Celui qui roule "pĂšpĂšre" avec un vĂ©lo dont le poids (aux yeux de son utilisateur) a relativement peu d'importance, qui a tendance Ă "ramer" dans les cols trouvera son idĂ©al avec du triple, quitte Ă monter Ă du 4 ou 5 Ă l'hr, son plaisir sera simplement d'Y ARRIVER !...6/ la gestion d'un triple versus double, surtout quand on roule "un peu sportif" ... y'a pas photo, ça reste beaucoup moins compliquĂ©/contraignant.VoilĂ donc pourquoi je pense que l'Apex est vraiment une super solution. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il est unique et que son apparition remet en question l'usage et l'intĂ©rĂȘt du triple, et ça, aucun systĂšme ne l'avait proposĂ© avant. IdĂ©alement, il faudrait que SRAM arrive Ă proposer un plateau de 32 ou une cassette de 34, ça ce serait top, mais j'imagine que ça viendra...au fait, ..un p'tit dernier pour la route : " lors du Giro 2008, Alberto Contador utilisa un braquet de 34x32 pour affronter les pentes de 24% du Plan de Corones" . Dans le passĂ© "ils" faisaient monter un triple pour passer tranquille. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc TAGNON PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Mille excuse hein Mich, j'espĂšre que tu me pardonnes mon "plagiat"... :-( Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Bon, je te le prĂȘte encore quelques jours đCela me permet de le voir en mĂȘme temps. C'est cette photo que je voulais me faire tatouer sur la cuisse avec Gabin, Ventura et Mireille bien sur !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Je ne crois pas. C'est l'offre qui s'Ă©largit, et il n'y pas d'exclusive.D'abord le super compact existait dĂ©jĂ dans les annĂ©es 70 avec des doubles genre 46-36, ce qui n'a pas empĂȘchĂ© le triple de commencer Ă se populariser Ă cette Ă©poque-lĂ . Et puis il y a eu la mode des gros braquets (annĂ©e 80-90) avec les doubles genre 53-39 qui Ă©taient la norme absolue.Les Ă©quipementiers n'ont fait que « rĂ©inventer la roue » (libre) rĂ©cemment en ressortant le « compact » et en essayant de nous faire croire que c'Ă©tait nouveau. đEnsuite, s'il y a les super-compacts, il y a les « super-triples », comme le mien (46-36-26), pour ceux qui comme moi adorent affronter les murs les plus raides, Ă 20% et plus. Sur ma bĂ©cane de route j'ai la possibilitĂ© de monter un 24/34 comme braquet minimal si je le souhaite. Pour qu'un compact en fasse autant, il faut que ce soit un du genre qu'on rencontre en VTT (42-28), mais alors on sacrifie quelque peu les grands braquets⊠et les petits braquets ne sont pas aussi petits. Enfin, Ă dĂ©veloppement minimal Ă©gal un triple permet des dentures plus resserrĂ©es. Si on peut se permettre un braquet minimal genre 34/32 = 30/28, on peut prĂ©fĂ©rer le 30/28 d'un triple au 34/32 d'un compact parce qu'une cassette 11-28 est nettement mieux Ă©tagĂ©e qu'une 11-32.Enfin, avec la diversitĂ© de pratiques qu'on voit aujourd'hui, il n'y a vraiment pas besoin que l'un ou l'autre type de pĂ©dalier disparaisse pour faire de la place Ă l'autre.Bref : chacun son trip (bis). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Share PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Chez Sram le Red, le Force et le Rival permettent Ă©galement de monter de grands pignons comme l'Apex. Chez Shim aussi on peut aller jusqu'Ă 32 dents.C'est la fin du dĂ©railleur avant. Avec de telles cassettes nous pouvons absolument tous rouler en monoplateau sur tous les terrains. Circulez, y'a rien Ă voir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés