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Fin du triple !


Invité

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Perso me concernant ça serait plutĂŽt le contraire . Je viens du triple : 52x39x30 pour un compact : 50x34 . Trop lĂ©ger Ă  mon goĂ»t car en descente , je mouline trop et en bosse , trop souple , j'envisage de passer dans un 1er temps Ă  un 50x36 et pourquoi pas Ă  un 52x36 . Sinon de bonnes fĂȘtes Ă  tous .

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Perso me concernant ça serait plutĂŽt le contraire . Je viens du triple : 52x39x30 pour un compact : 50x34 . Trop lĂ©ger Ă  mon goĂ»t car en descente , je mouline trop et en bosse , trop souple , j'envisage de passer dans un 1er temps Ă  un 50x36 et pourquoi pas Ă  un 52x36 . Sinon de bonnes fĂȘtes Ă  tous .

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Voici donc quelques raisons qui, selon le bon sens, font que le triple a encore de beaux jours devant lui :

1/ Étagement de la K7 : 11/32 sera toujours moins bon que 12/27, 12/30 en Shim ou 12/29 en Campa 11V

2/ Corolaire : braquet mini de l'Apex : 34/32. Braquet mini sur un Ultegra triple : 30/30.

3/ En triple : pas besoin de se trainer avec un dernier pignon aussi grand qu'une poĂȘle Ă  frire. On me parle rĂ©guliĂšrement du manque d'esthĂ©tisme du triple, mais quand je vois ces horribles K7 de VTT sur des double compact, ça me fait doucement sourire

4/ La différence de poids est de combien entre un double compact avec sa grosse K7 et un triple ? 100 ou 200 grammes ? ça relÚve de la farce, rien d'autre.

5/ Le croisement d'une chaine en compact n'est pas mal dans le genre non plus. A voir le nombre de cyclistes qui roulent en 50/21, voire 23 (dont moi đŸ€), prĂ©tendre que l'on croise plus en triple est quand mĂȘme osĂ©.

Le principal avantage de l'Apex est purement économique : il permet à Sram de s'économiser le développement d'un triple et de ne pas devoir manger sa parole, selon laquelle le triple est tout bonnement inutile. Ce n'est qu'une façon de se démarquer et rien d'autre.

Bonnes fĂȘtes et bonne route, JL

 

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L'augmentation de l'amplitude des cassettes ne marque absolument pas la fin du triple puisque ces cassettes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en triple.

Soit tu fais du second degrĂ© et tu veux t'amuser en relançant le dĂ©bat double vs triple, soit tu es sĂ©rieux et tu crois que ton choix de dĂ©veloppements doit ĂȘtre universel et que toute configuration qui ne te convient pas est vouĂ©e Ă  mourir. Je penche pour la premiĂšre hypothĂšse sinon tu serais vraiment ridicule.

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La fin du triple, c'est une chanson que j'entends depuis plusieurs décennies, notamment à chaque fois que la roue libre gagne un pignon
 Et pourtant Campagnolo vient de sortir le triple 3*11 vitesses.

Enfin bon. Chacun son trip, moi je continue Ă  rouler sur mon triple avec mon dĂ©veloppement mini 26/32 pour grimper les murs, les vrais. 😛

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J'ai relu et j'ai compris ce qui se cache derriÚre ton sujet. Tu fais comme d'hab' : tu lances un sujet plein d'affirmations mais en fait c'est pour t'aider à faire ton choix. Tu voudrais qu'on t'aide à choisir entre triple et compact. Sache que l'offre s'élargit à nouveau avec les 3x10 Centaur et Veloce qui vont jusqu'à 30 dents derriÚre ainsi que le 3x11 Athena. Si tu as du mal dans les cols ardéchois, Campa et Shimano ont ce qu'il te faut.

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Salut JérÎme. G bien lu ton point de vue, en partie d'accord, toutefois j'ai quelques remarques à formuler :

1/ L'étagement : dés le moment ou on passe ses vitesses de maniÚre respectueuses et sensée (donc pas "à la barbare, juste en pleine poussée .. ->"crac crac.." pas bieeeeen!..) ne doit pas poser de problÚmes.

2/ le développement avec 34/32 est déjà hyper mini ("pour grimper aux arbres..") si on en vient à avoir besoin de + petit pour grimper un col, on entre dans une autre forme de cyclisme ! !

3/ L'imprécision et le re-réglage récurrent du triple n'est pas une légende, pratiquement tous ceux qui font/ont fait du triple (j'en suis) ont connu ce problÚme. Pour ceux qui n'ont aucune prédisposition pour la mécanique ce critÚre peut s'avérer crucial !

4/La multitude des rapports disponibles n'est pas toujours un avantage et avoir une cassette de coureur sur le vĂ©lo d'un cycliste qui a besoin d'un triple pour passer les difficultĂ©s n'est pas trĂšs rationnel. J'ai remarquĂ© que les copains qui roulent en triple (ils sont devenus trĂšs rares ! ) aiment Ă©prouver une rĂ©elle diffĂ©rence quand ils changent de vitesse (surtout quand ils ont "dur-dur"..), ce qui est peu Ă©vident avec une cassette compacte genre 11/23 et mĂȘme 12/25.

5/ Je pense aussi qu'il faut bien identifier le cyclisme que l'on pratique et le type de cycliste que l'on est !! , celui qui aime grimper des cols et qui veut avoir un vélo light (qui peut se l'offrir...;-) et qui de surcroßt est rouleur correct trouvera son idéal avec l'Apex, c'est évident. Celui qui roule "pÚpÚre" avec un vélo dont le poids (aux yeux de son utilisateur) a relativement peu d'importance, qui a tendance à "ramer" dans les cols trouvera son idéal avec du triple, quitte à monter à du 4 ou 5 à l'hr, son plaisir sera simplement d'Y ARRIVER !...

6/ la gestion d'un triple versus double, surtout quand on roule "un peu sportif" ... y'a pas photo, ça reste beaucoup moins compliqué/contraignant.

VoilĂ  donc pourquoi je pense que l'Apex est vraiment une super solution. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il est unique et que son apparition remet en question l'usage et l'intĂ©rĂȘt du triple, et ça, aucun systĂšme ne l'avait proposĂ© avant. IdĂ©alement, il faudrait que SRAM arrive Ă  proposer un plateau de 32 ou une cassette de 34, ça ce serait top, mais j'imagine que ça viendra...

au fait, ..un p'tit dernier pour la route :  " lors du Giro 2008, Alberto Contador utilisa un braquet de 34x32 pour affronter les pentes de 24% du Plan de Corones" . Dans le passé "ils" faisaient monter un triple pour passer tranquille. ;-)

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Je ne crois pas. C'est l'offre qui s'élargit, et il n'y pas d'exclusive.

D'abord le super compact existait dĂ©jĂ  dans les annĂ©es 70 avec des doubles genre 46-36, ce qui n'a pas empĂȘchĂ© le triple de commencer Ă  se populariser Ă  cette Ă©poque-lĂ . Et puis il y a eu la mode des gros braquets (annĂ©e 80-90) avec les doubles genre 53-39 qui Ă©taient la norme absolue.

Les Ă©quipementiers n'ont fait que « rĂ©inventer la roue » (libre) rĂ©cemment en ressortant le « compact » et en essayant de nous faire croire que c'Ă©tait nouveau. 😃

Ensuite, s'il y a les super-compacts, il y a les « super-triples », comme le mien (46-36-26), pour ceux qui comme moi adorent affronter les murs les plus raides, Ă  20% et plus. Sur ma bĂ©cane de route j'ai la possibilitĂ© de monter un 24/34 comme braquet minimal si je le souhaite. Pour qu'un compact en fasse autant, il faut que ce soit un du genre qu'on rencontre en VTT (42-28), mais alors on sacrifie quelque peu les grands braquets
 et les petits braquets ne sont pas aussi petits. 

Enfin, à développement minimal égal un triple permet des dentures plus resserrées. Si on peut se permettre un braquet minimal genre 34/32 = 30/28, on peut préférer le 30/28 d'un triple au 34/32 d'un compact parce qu'une cassette 11-28 est nettement mieux étagée qu'une 11-32.

Enfin, avec la diversité de pratiques qu'on voit aujourd'hui, il n'y a vraiment pas besoin que l'un ou l'autre type de pédalier disparaisse pour faire de la place à l'autre.

Bref : chacun son trip (bis).

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Chez Sram le Red, le Force et le Rival permettent également de monter de grands pignons comme l'Apex. Chez Shim aussi on peut aller jusqu'à 32 dents.

C'est la fin du dérailleur avant. Avec de telles cassettes nous pouvons absolument tous rouler en monoplateau sur tous les terrains. Circulez, y'a rien à voir.

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