Aller au contenu

Tarmac ou Roubaix


Yorick KRUITHOF

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur le choix entre ces deux cadres : Tarmac ou Roubaix, sachant que j'ai actuellement un Sensium 100 de chez Lapierre et que ma pratique est 1 à 2 sorties/semaine avec chaque fois environ 100 km et que je vis en région parisienne. Je suis plutôt un rouleur et ai encore un peu de mal en montagne ou dans les bosses.

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je possède un roubaix depuis deux ans il est super confortable les longues sorties ne me font plus peur .Du fait de sa geometrie relevé plus de mal à la nuque on respire mieux.De plus ayant eu un problème , le SAV de spe St raphael et SPE ont été remarquables.Pour ce que tu fais le Roubais sera mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tarmac  à une géométrie  plus sportive . A toi de  voir  si cela te conviendra .

Quitte à changer  je prendrai   un Tarmac . Autant   ce faire un idée de ce qu'est  un cadre réactif  . Avec le roubaix,  tu risques de ne pas trouver un grosse différence avec ton sensium.

 Les vélos typés confort  c'est   bien pour les longues distances    (> 150 km) .  J'en ai  un .   Mais sur des sorties courtes  et rythmées   je préfère utiliser mon carbone  très  rigide.   Je m'amuse beaucoup plus avec .

Certain te diront  que le Tarmac ,   risque de te planter dans certaines conditions ( fin de longue sortie,  mauvaise forme....) mais dans les faits   il n'y aura que tes  jambes qui te planterons 😆 

 

A ta place si tu as le budget, je garderai le sensium en Mulet   et je prendrai un Tarmac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de ta position sur le sensium ? Parfaite ? Guidon trop éloigné ? Pas assez ? Trop haut ? Trop bas ? A--tu trouvé une position définitive pour ta selle (hauteur et recul) ? Quelle taille ton cadre ? Combien de bagues sous la potence ? Quelle longueur de potence ? Montée avec angle négatif ou positif ? Ton cintre te satisfait ? Tu passes beaucoup de temps mains au creux du cintre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le nouveau Roubaix a changer de géometrie a partir du modèle expert, ce qui le rapproche en terme de comportement du Tarmac avec le confort en plus ! Y'a donc moins à hésiter qu'avant... 🆒

Sauf peut être pour les competiteurs ou les puncheurs...

Quoi qu'il en soit deux très belles machines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait le choix de passer du Roubaix s-works, au Tarmac s-works et pour l'instant je n'ai aucun regret

Encore que c'est l'hiver et que je ne le sors que lorsque la route est sèche, donc pas beaucoup d'heure de selle.

Mais les quelques kilomètres passés dessus ne sont que du bonheur, les sensations sont complètement différentes.

Les haubans très fins filtrent les imperfections de la route aussi bien, sinon mieux que le roubaix, les relances sont stupéfiantes.

La différence est d'autant plus facile à détecter car j'ai transféré tous les périhpériques du Roubaix, vers le Tarmac.

Bref aucun regret, on reparlera au fil des kilomètres et sur l'EDT 2013

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angelo,

Non, les géométrie des deux cadres ne sont pas du tout les mêmes.

Le roubaix avec une douille de direction plus haute s'oriente vers le confort du poste de pilotage et est je pense moins exigeant sur les longues sorties (supérieures à 5h)

Le Tarmac à une architecture plus rigide avec des lignes plus tendues et priviligie le rendement. Cependant il filtre tellement bien les irrégularités de la route que je le trouve quasiment plus confortable que le Roubaix, mais ça c'est une sensation bien personnelle.

Je verrai bien dans quel état je termine avec 6 ou 7 heures de selle avec le Tarmac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je sais qu'il s'agit d'une différence de fibre et de rigidité au niveau de la boite de pédalier.

Mais le cycliste lambda serait-il capable de le ressentir, j'avoue que je  n'en sais rien.

Attention ne confond pas : Tarmac SL4 c'est la dernière série, s-works, c'est le module le plus haut de gamme.

Tu peux trouver des Tarmac SL4 en version s-works, Pro, Expert, Comp, Elite et Sport.

Après tout dépend si tu recherches un kit cadre ou un vélo tout monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait résumer, je dirai que le Roubaix est typé cyclo-sportif et le Tarmac Compétiton, mais c'est un peu réducteur.

Les gens qui s'achètent des Ferrari ne sont pas tous des pilotes de formule 1

Le tout est de se faire plaisir tout en sachant vers quoi on s'engage.

Si Laurent passe par ici, il pourra en parler plus largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vélo Spécialized te plaisent, mais que le prix du neuf te semble inaccessible, tu as 2 solutions.

1/, tu achètes un kit cadre, tu es patient et tu montes les périphériques au fur et à mesure. Ca peut revenir plus cher au cumul, mais tu le fais à ton rythme.

2/ tu achètes de la jeune occase en magasin ou sur un site bien connu Troc...

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tarmac SL4 ne descend qu'à la gamme Expert. Les Comp et en dessous sont des Tarmac SL2.

La gamme actuelle 2013 des Tarmac c'est :

- S-Works Fact 11r et SL4

- Pro et Expert Fact 10r et SL4

- Comp, Elite, Sport Fact 8r et SL2

 

En 2012 c'était différent :

- S-Works Fact 11r et SL4

- Pro Fact 10r et SL4

- Expert Fact 10r et SL3

- Comp, Elite Fact 8r SL2

 

En 2011 :

- S-Works Fact 11r et SL3

- Pro Fact 10r et SL3

...

 

S-Works, Pro, Expert,... désigne le niveau de gamme du vélo.

SL4, SL3, SL2 désigne la génération du moule, du design,...

Fact 11r, Fact 10 et Fact 8r sont les niveaux de qualité de la fibre de carbone utilisée.

 

Cela marche de la même manière pour les Roubaix.

 

Nous nous avons un S-Works Fact 11r et SL3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du générique 😳

Jantes 50 mm à boyaux 3K mat, moyeux blancs Novatec A291 et F582 (que certains appellent XLite), 20 + 24 rayons noirs CNSpoke Aero 424, montées en France au tensiomètre avec cassage, pesées à 547 g et 717 g. Stickers non collés (à voir). Elles seront montées dès ce soir avec des Veloflex Carbon (259 g + 262 g) et une Chorus 11-25 (245 g). J'ai bien peur de passer en dessous des 6,8 kg prêt à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Stephane a effectivement à peut prêt fait le tour du sujet, mais je crois bon de preciser un point ou deux... En effet les géométries des versions SL4 S-Works du Tarmac comme du Roubaix on été modifiées, le Tarmac à vu sa douille de direction légèrement abaissée par rapport à la version SL3 (que je crois que possède Stephane, si son profil est à jour...) ce qui rend le modèle 2013 encore un poil plus sportif en terme de position, ceci étant dit, le confort de se vélo est indéniable en terme de filtration des vibrations, il faut juste savoir si l'on a une souplesse suffisante du dos et si l'on est pas trop sensibles des cervicales au bout de 2 ou 3h de selle. Pour le reste, je le repète, superbe machine, j'ai moi même longuement hésité !

La Géometrie du Roubaix SL4 S-Works a, elle, été revue beaucoup plus en profondeur au regard des versions SL2 (que je possède) et SL3, pour la rapproché de la géometrie des Tarmac SL3 en terme de comportement-reactivité. La douille de direction c'est -elle aussi- légèrement abaissée, le tube diagonale est désormais le même que sur le Tarmac et les angles du triangle ont été retravaillés. Ce qui donne (sur le papier, je n'est pas encore reçu mon nouveau jouet) une rigidité-reactivité à peine inferieur au Tarmac (même qualité de carbone fact 11) une filtration des vibrations qui n'est plus a prouver sur ce mdèle (forme et travail sur les haubans + insert zertz + nouvelle tige de selle Cogl-Gobl) ce qui nous donne au final un confort sur longue distance et/ou + de 3h de selle un quand même un peu superieur au Tarmac, au prix, sans doute d'un peu moins de "nervosité"... Tout est dans le compromis, mais je pense que les deux modèles se rapproche de plus en plus au niveau du comportement général.

Pour conclure, je dirai que le choix doit peut être plus se faire en pensant a sa pratique et son physique. Nombre de sorties et durée moyenne des sorties par semaine, participation ou non à des cyclosportives, competition ou non, plaisir dans l'intensité ou dans la durée (vaste sujet ! ) ect...

Bref, bon choix ! Sportivement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...