Aller au contenu

Mon coeur est un wattmètre


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Comme il pleut et que je n'ai pas envie d'aller me tremper à l'eau froide, je commence un sujet qui va en irriter plus d'un, un bon sujet de controverses car d'avance je prédis que beaucoup vont mal interpréter ce que je vais écrire

Je vais vous parler d'une époque révolue quand j'avais entre 50 et 64 ans.

Je m'entraînais consciencieusement et régulièrement et au bureau, en milieu de matinée mon rythme cardiaque tombait entre 39 et 42 bpm (43 au réveil en général)

A un tel rythme le ventricule gauche se remplit peu, même pas 50% de sa capacité maximale.
S'il se remplissait complètement 20 bpm me suffiraient à survivre.

Je vais maintenant parler d'épreuves cyclosportives de longue haleine, en particulier de la Marmotte.

6 fois au cours des années citées je l'ai faite avec mon cardiopfréquencemètre. J'ai aussi fait le parcours avec mon Powertap et je sais que pour moi cela représente 4800-5000 kJ ( poids total environ 70-72 kg vélo inclus.

Une fois le parcours passait par le Glandon et exigeait 8' d'effort en moins, j'ai donc ajouté 8' à mon temps dans le calcul plus bas.

Pour les 6 participations, j'ai pris mon rythme cardiaque moyen, enlevé 20bpm qui correspondent à mon métabolisme basal et mutiplié par le temps d'effort en minutes.

Voici les résultats. 53070 53174 54971 54929 54707 56017 battements.

Comme on le voit cela ne varie pas beaucoup bien que bien sûr j'aie été moins performant dans mon année la plus mauvaise et qu'il m'ait fallu près d'une heure de plus.

En moyenne, sur un effort en endurance il me faut donc 11,35 battements pour produire 1 kJ. Sachant que mon Hct est généralement en été autour de 40% en déduire mon volume d'éjection systolique (😃, ça c'est juste pour rire).

J'ai fait le Tour du Mont Blanc au plus court plusieurs fois (315 km, 7200m de D+), je ne passe pas par Champel.

En utilisant cette conversion indiquée plus haut, pour les 2 fois où j'ai de très bonnes données ss pb de cardio,  j'arrive à 7266 kJ (22,7 kJ/km) et 7372 kJ ( 23.4 kJ/km). C'est en fait un poil moins parce que je n'ai pas tenu compte des 20-30 mn perdues à me ravitailler (temps : assez nettement moins de 14 h une fois et à peu près ça l'autre fois) et de petits détours.

A l'époque j'ai aussi fait un truc encore nettement plus exigeant sur le papier (24 heures) pour lequel mon estimation de la dépense d'énergie à partir du nombre de battements cardiaques est correcte à qq % près.

Evidemment, utiliser cette relation personnelle (11,35 battementsdonnent 1 kJ) dans tous les cas serait ridicule.

C'est néanmoins intéressant me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les a comptés?

Je laisse l'ordi le faire pour moi. Je rentre les données sur un fichier Excel qui me calcule la somme de mes pulsations et la fréquence cardiaque moyenne.

Mais comme je l'ai expliqué, je soustrais 20 bpm de ma fréquence moyenne avant de remutilier par le temps en minute.

Exemple simple . pour 63 000 battements sur 7 heures 30 (450 mn), ça me fait en moyenne 63000/450 = 140 battements par minute.

Mais je soustrais 20 bpm qui correspondent à peu près à mon métabolisme de base (dépense quand je me repose)

Donc je reviens à 140 - 20 = 120 bpm qui correspondent au supplément pour monter les cols, etc.

Je remutiplie par 450 mn et j'obtiens 450 fois 120 = 54 000 battements. pour produire 4800 à 5000 kilojoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous fait un grand cours de maths !! Même si à l'école j'étais dans les meilleurs et en plus c'était ma matière préférée ... Mais loin de là à faire des calculs aussi pointus ..car je ne sais pas interprèter les chiffres .Encore aujourd'hui je n'ai aucun complément !! Même pas un compteur ,( on doit pas être nombreux dans ce cas ) à la base et encore moins le reste , cardio etc !! Je  coure à la sensation , mais bien sûr parfois , je ne sais même pas où j'en suis au niveau kilométrage , et parfois je me fait surprendre à cause de ça ...La seule chose que je fais , c'est à l'Ardèchoise où chaque année on a la possibilité de profiter d'un contrôle de base , tension , pouls , glycémie , IMC , IMG ..avant et après l'effort .C'est tout . Je sais seulement que encore aujourd'hui je bas à 37 au repos complet et debout 40- 42 et 43 au départ de l'épreuve .A l'Ardèchoise cette année j'étais tellement cuit que j'ai trouvé un poul de  60- 65 , 1h après l'arrivée . Alors que d'habitude j'étais à 50. C'est une indication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que - sans doute pour ne pas compliquer les choses - tu ne tiens pas compte de ce que le coeur non seulement doit permettre de fournir de la puissance mécanique mais aussi garder le cycliste en vie en faisant fonctionner les autres systèmes ( j'en ai fait la douloureuse expérience la 1ère fois que, sous le coup de la colère et très peu entraîné, je suis parti de 3200m d'altitude pour aller au boulot à 5220m : sur la dernière partie entre 4750 et 5220 m chaque inspiration me déchirait la cage thoracique : mes muscles respiratoires, pourtant très efficaces, étaient ceux qui peinaient le plus, pas mes jambes!!! Je devais, je suppose, dépenser au moins 15-20% de mon énergie juste pour respirer)

Me rappelant de Google map, je suis allé vérifier l'altitude du point où ça devient vraiment dur, c'est à 4780-4790 m. Avant le labo y'a un col sans nom , qu'on longe sans traverser et qui se trouve autour de 5190m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais n'oublie pas que 80% de cette énergie est dépensée contre la gravité, donc que la dépense d'énergie dépend fortement du poids du cycliste et de son équipement.

Je n'ai pas mis un chiffre précis parce que le jour où à l'entraînement j'ai utilisé mon Powertap il faisait terriblement chaud et je me suis TROP déshydraté, ce qui bien sûr réduit le poids et la dépense d'énergie.

Si tu veux juste un ordre de grandeur tu comptes ds les 70 kJ par kilo. 5000 kJ c'est pour 72 kg tout compris, à peu près, pour 82 kg ce sera ds les 5700 kJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est l'énergie mécanique produite.

Etant donné qu'il faut dépenser à peu près 1 kilocalorie pour produire 1 kJ, c'est aussi à peu près 5000 Kcal.

(en fait c'est plus, mais c'est pratique pour le calcul. Le rendement mécanique moyen sur plus de 7 heures doit baisser car déjà - en plus des autres effets parasites, tu utilises plus de graisses, de sorte que c'est plus près de 20% sûrement, pas fait le calcul en tenant compte du quotient respiratoire le plus probable. Donc, disons en calories, ça doit être pour moi plus proche de 6000 que de 5000 Kcal.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour. On est bien d'accord ! Mes questions venant du fait que j'ai plutôt en tête des repères d'énergie dépensée sur son vélo exprimée en kCal, ce qui en valeur numérique représente effectivement à peu près la même chose que l'énergie transmise au pédalier exprimée en kJ. La combinaison de la conversion kCal/kJ et du rendement de la machine humaine serait plutôt aux alentours de 0.8/0.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...