Aller au contenu

Régler l' Horizontalité de la selle


Olive DENICE

Messages recommandés

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jean sur le réglage au trois quart de la selle sur beaucoup de modèles. C'est pas compliqué à verifié, vous mettez le niveau sur toute la longueur de la selle, et après vous le mettez à 7 à 8cm de l'arriere, et si le niveau ne bouge pas, c'est que la selle est plate. Pour exemple, j'avais une san marco regal que je réglé sur les 3/4 de la selle car l'arriére remonté pas mal. Actuellement j'ai une italia max flite gel flow qui elle est plate, donc je peux mettre le niveau sur toute la longueur de la selle. De toute façon le plus simple pour pas se compliquer la vie, c'est de prendre la mesure à 7 à 8cm de l'arriere de la selle, pour n'importe quelle selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement d'accord avec cela. Un niveau à bulle ne doit pas servir à définir l'inclinaison d'une selle mais à la reproduire. Le bon réglage il faut le trouver sur le vélo en emmenant avec soit une clé et régler aux sensations (par exemple relâcher la tension des bras pour voir si on bascule, passer plusieurs fois 1/4 d'heure mains aux creux pour voir si on est à l'aise au niveau du périné, etc...). Une fois la bonne inclinaison trouvée on la repère avec un niveau à bulle et on pourra la reproduire en mettant le vélo dans le même lieu et en plaçant le niveau exactement à la même position sur la selle.

En plus, en ayant pour but que le niveau à bulle indique l'horizontale, on ne sait pas où le placer sur la selle. Si le rayon de courbure à l'arrière de la selle (par principe creuse) est très petit, en décalant de simplement 1 cm le niveau vers l'avant ou l'arrière et en le mettant à l'horizontale, l'inclinaison va être suffisamment modifiée pour passer d'une position "bonne" à une "mauvaise".

La principale caractéristique des selles creuses est que le bec remonte, parce qu'elles sont creuses ! C'est également leur principal défaut puisque celui qui aime baisser le buste va être gêné au niveau du périnée. C'est d'ailleurs pour cela que les selles plates existent. Fizik le met en évidence de manière très pédagogique avec son serpent et son taureau. Un gars qui roule relevé et qui aime être bien calé privilégiera une selle creuse. Un gars qui roule bien penché va privilégier une selle plate qui épargnera son périnée. Régler une selle creuse avec un bec qui ne remonte pas c'est la régler contre nature. Etre sûr dans ce cas là qu'une selle plus plate ne serait pas plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi toujours mettre une selle à 0° ? Il me semble que l'ergonomie prime sur les règles communément appliquées. Une selle droite peut venir comprimer le périné si on est en bec de selle ou en position aérodynamique. Il peut résulter une petite prise d'angle, selon la façon de chacun de pédaler (position avant, ou arrière). Ce n'est que mon avis mais une selle à le bon angle quand elle ne fait pas mal!!!

Sportivement,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste a pris les mesures de recul et de hauteur sur mon vélo habituel, et a" raccourci" la potence, mais moi quand je mesure le rs par rapport au creux je trouve une différence de 2cm, donc j'en déduis qu'il faut avancer la selle et mettre une potence plus longue, tout ça à cause de la forme de la selle, et lui pense que j'ai tort, vrai ou faux? Je n'ai pu faire qu'une sortie et pour une longue période je ne pourrai pas rouler, les alpes valaisannes ont été copieusement enneigées, depuis le début de la semaine, il est tombé 1m de neige à 500m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un nouveau vélo, la gèomètrie n'est pas tout à fait la même que mon vélo  habituel sur mesure, angle de tds 73,5 contre 73, longueur du tube horizontal 53 contre 52 et douille de 14  à la place de 17, en montant la selle creuse comme la slr (de mon vélo habituel) mon vélociste a mis une potence trés courte et a fort angle, or en prenant la mesure du rs au creux de selle j'ai constaté cette différence de 2cm par rapport à la slr, donc j'en déduis qu'il a tort, ou que je ne sais pas bien prendre les mesures( avec un fil à plomb ce n'est pas vraiment fiable), j'ai choisi ce modèle BMC granfondo alu justement à cause de sa géométrie particulière qui semblait me convenir, car aucun autre vélo ne me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement 3cm c'est bcp, mais avec les potences montantes on peut compenser, avec 17cm je n'ai laissé qu'un cm d'entretoise et je peut encore l'abaisser un peu, tandis que sur le BMC je conserve les 3cm d'entretoises et le degré de la potence passera de 6 à 10°, enfin je l'espère... Mais pour moi le plus important c'est la longueur du quadre et l'angle du tds: il me faut 73° à cause de mes fémurs, sinon je dois trop reculer la selle et raccourcir l'avant, je mesure 170cm et 82 d'EJ, aucun vélo ne correspond à mes mensuratons (en plus je ne suis pas souple et ma L1 est en piteux état!) voilà pourquoi j'ai un sur mesure depuis 6ans,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a dépassé les 50 balais et qu'on roule de 6à7000km sur un vélo de course on peut se permettre ce genre de fantaisie, bcp auraient arrêté de pédaler aprés mes 2 accidents ou pratiqueraient le VTT, surtout dans un pays montagneux comme le mien et en plus j'utilise un compact, je passerai au triple pour mes 60!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris et pour faire simple, pour les selles Trimatic ou Turbomatic évidées ou pas, il faut poser le niveau sur le bec de selle et sur la partie située à 8/9 cm de l'arrière de la selle ce qui équivaut à peu près au 2/3 de la selle.

Mais dans ce cas là doit-on aussi revoir la HS et le RS ????  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Jean pour ta réponse, non je ne suis pas incommodé outre mesure, ce matin j'ai fait 30 Kms, avec un petit bobo sur l'avant du genoux gauche et j'avais l'impression d'être un peu plus "bas" qu'avant mon nouveau règlage, l'ancien étant horizontal niveau sur l'AR et le bec de selle bulle au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

je posséde une selle san marco regale 28 cm de long et creux se situerait entre 160 et 180 mm du bec,

 

elle est pas plate et effectivement je l'ai réglée actuellement avec le bec qui remonte,ça m'évite de glisser vers l'avant peut-être,j'ai fais un 600 km comme cela et c'est pas mal

 

à voir dans le temps j'espère ne pas me comprimer le périné

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...