Aller au contenu

BMC Granfondo GF02 105


Sébastien GABORIAU

Messages recommandés

Bonsoir, je viens d'en faire l'acquisition, un vélo pour l'hiver et pour les ascensions sur routes non goudronnées (enfin! les routes d'alpage que je n'ose pas emprunter avec mon carbone et surtout mes roues dt swiss tricon, assez coûteuses) les roues sont bas de gamme (shimano 501 avec des pneus conti ultra sport en 28) et je les trouvent difficiles à "emmener", mais je ne les ai utilisées que samedi passé. J'ai choisi ce modèle , car il me semblait proche de mes côtes, bien que mon vélociste en doutait fortement, pour l'instant je ne suis pas convaincu par le recul de selle et le choix de la potence, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, pour moi c'est un retour sur de l'alu, mais quelle différence par rapport à celui de 97 (moser ), qui est bien lourd et a des tubes fins (héritage de l'acier, avec un jdd non intégré). L'alu de 2013 n'a plus rien à voir, gros tube oblique (comme disait Berthelet, je crois, on a l'impression qu'on peut enfoncer son doigt ds le tube, enfin presque...). Le sloping s'accentue avec les tailles. J'ai choisi la 2ème (51, avec un tube horizontal à 527 et une douille de 14cm et 3cm d'entretoises). Je l'ai pris car c'est le seul vélo proche de ma géométrie idéale, l'angle du tds est le même pour toutes les tailles (73,5), un bon compromis, car BMC propose trois types de tige. de selle (3mm, 18 et 30mm de déport). Comme les tubes horizontaux semblent courts, bcp doivent mettre des potences plus longues et certaines à fort angle inversé, ce qui n'est pas mon cas. Je roule en ce moment, avec les roues et pneus fournis : shim 501 et conti ultra sport 28. Vu l'état des routes, le sel , les gravillons, je n'ai eu aucune peur à m'aventurer, je me sens en sécurité question crevaison, c'est lourd, il faut les tirer, mais je pense que pour un entraînement hivernal on s'en contente. Avec des roues de 1400g et pneus e 23 il n'a rien à envier à un carbone (d'ailleurs le modèle avec ultégra et roues aksium ne fait que 400g de plus que le carbone...). Un petit bémol concerne le cintre livré, easton 30 trop étroit en haut (38cm!) et 40 en bas (quand on ne sait pas faire simple...), il doit sûrement grandir avec les tailles, comme les potences . Niveau perf il faudra attendre les jours meilleurs et les premières escalades, mais peut-être avec d'autres roues, et une autre cassette, car celle qui est montée , 11-32 modèle vtt, ne me convient pas tout à fait : pas essayé le 11-12 ni28-32, en revanche je ne connaissais pas le 18-20-22 et pour le moment ils "tombent" tous à côté de mes braquets usuels 16-17-19-21. Le vélo est magnifique, pour un alu, rouge pétant (suisse) et le crosslock tjs conservé , ce qui fait la marque et la classe du BMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos,pour ma part , je vais esseyer d aller le voir et je dois approfondir le point geometrie , car avec mon entrejambe 97cm,j ai peur d avoir une sortie de selle enorme et du coup de me retrouver dans une position trop couchee... ,sinon , vraiment superbe en rouge et le noir jaune en 105 noir rouge en ultegra superbe aussi.

par contre quel ecart de prix entre le velo en ultegra (2000euros)et le meme en di2(3500)!!!!!  paf ca fait beaucoup,j ai du mal a comprendre!!            ps : la finesse des haubans , on se demande si c est assez solide??,enfin je suppose que bmc a eprouve tout ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI la différence de prix entre le mècanique et l'electronique est rédhibitoire, on se demande qui va mettre un prix pareil pour de l'alu?! L'ultégra fonctionne tellement bien en mécanique à condition d'utiliser une cassette shim. par contre je me demande si le 105 est à la hauteur, aprés 5 sorties j'entends déjà des bruits d'oiseaux au niveau des galets (je suppose) et des frottements au pédalier, peut-être un rodage est nécessaire ou alors il faut regraisser tout ça à cause des excès d'eau dus à la fonte des neiges? Le diamètre des pneus me gêne moins que la 1ère fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur de chape , je crois 8cm axe-axe des galets et c'est une 105, quand à la cassette il semble qu'elle provienne du vtt , une shim slx? Bmc appelle ça une 105 (inexistante au catalogue). Pour les pneus je vais les utiliser jusqu'oû ils voudront bien aller, comme je l'ai dit sur un post voisin : j'envisage de grimper ds les alpages, sur routes non goudronnées, voilà pourquoi le 11-32 et les 28. Pour le moment il s'agit d'un mulet...de luxe dirais-je, mais nous en Valais on a tjs eu coutume d'employer des mulets, et même pour faire les routes, chaque replat étant considéré comme une zone de repos pour l'animal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, les routes sont trés mouillées, il ya du sel et du gravier, la mécanique souffre un peu et comme l'a dit Jacques ci dessus on passe bcp de temps à les nettoyer nos montures. En plaine toute route non goudronnée est trés boueuse et il ne faut pas s'aventurer là-dessus, en été ça passe pas trop mal. Pour la route des alpages, je pensais à un col situé au-dessus de Verbier, la croix de coeur (2150m) que j'empruntais qqfois, mais avec un acier bon marché, depuis que je roule sur un carbone (et une fourche carbone) je n'ose plus y aller, risque t'on de casser une fourche carbone ds la descente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...