Hervé FERMIN Posté le 30 novembre 2012 Share Posté le 30 novembre 2012 Je suis preneur d'informations et d'eventuels conseils ci certain d'entre-vous y ont participé. On est quelques un de notre club a vouloir en faire un objectif pour 2013 mais 330kms pour 8000 D+ ça commence a s'envisager des maintenant. Merci a tous.😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 7 décembre 2012 Share Posté le 7 décembre 2012 Mon pauvre Hervé, il faut bien une réponse à ce grand objectif. Ici il n'y a que des petits jarrets et que l'EDT, ils ont remis ça sur le sujet il y en même 1 qui déclare " c'est le point d'orgue d'une saison" Tout le rete est donc futilité comme le TMB, qui lui ne génère pas de bagarre pour l'inscription. Ce TMB est très bien placé mi juillet et il faut 5/6000 dans la musette et des épreuves qui valent le détour, en particulier toutes les 2 étapes du calendrier.Alors bon courage, mais après au moins il reste quelque chose au niveau SATISFACTION et valorisation. Tout ceci en pensant qu'il s'agît bien du TMB en 1 journée ? Sinon il y a la version randonnée en 2 où 3 jours, on l'on peut faire des petites gateries supplémentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 décembre 2012 Share Posté le 7 décembre 2012 Le sujet a été discuté l'année dernière.Je te suggère donc de faire une petite recherche.Eric Leblacher en particulier a fourni des renseignements intéressants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 7 décembre 2012 Share Posté le 7 décembre 2012 Tous a fait d'accord Bernard Piguet, bon entrainement Hervé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 décembre 2012 Share Posté le 7 décembre 2012 http://www.velo101.com/forum/voirsujet/tour-du-mont-blanc-cyclo-2011--8909 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 7 décembre 2012 Share Posté le 7 décembre 2012 Salut,Dis moi Joachim que pense tu de la difficulté de cette épreuve en comparaison au REV bien sur en sachant que ce n'ai que des subjections a moins que tu l'ai déjà faite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEBLACHER Posté le 9 décembre 2012 Share Posté le 9 décembre 2012 Bonjour Eric,Joachim, Il n' y a pas vraiment de comparaison à émettre entre les deux épreuves. Il y a des épreuves "hors normes" qui ne peuvent pas se comparer les unes aux autres et c'est deux là en font pas parties quand bien même elles font toutes deux parties de la catégorie ultra longue distance.Le TMB est fait de très longues difficultés avec beaucoup de temps passé à pus de 1800m d'altitude. Ce sont des montées mythiques pour certaines et ce sont des cols de + de 15km pour la plupart. I y a aussi de la circulation automobile et tu dois "faire avec". Coté revêtement, je ne rejoins pas tout à fait Joachim où alors on a pas du monter le meme cormet de roselend, champex, 2e partie du grand saint bernard et petit saint bernard. Là, les revêtements sont plus rudes mais en cas ils sont mauvais non plus. Par contre c'est vrai que le pieds du grand saint bernard est une chaussée de 15m de large !D'ailleurs, les revêtements sur le REV sont excellents. ce n'est pas le plus beau bitume mais c'est sans soucis, sans trous sur la chaussée, sans saleté sur la route. Le REV est fait de "vrais routes" typiques montagne vosgiennes mais le revetement est sans aucun problèmes je repète. C'est des routes propres et parfois avec le pus beau bitume aussi (exemple la route des cretes, le col du bonhomme, le col de croix)Comparer le REV et le TMB est dur aussi parce que comme le souligne très justement Joachim, tu passes au minimum 2 fois + de temps sur le vélo si tu fais le REV De +, le TMB voit son départ s'effectuer de manière groupé car c'est une course en fait. LE REV est un CONTRE LA MONTRE tout simplement et le drafting est interdit (contrairement au TMB). Coté qualité de l'organisation, le TMB est parfait c'est un vrai bonheur et la station des saisies n'a qu'un reproche....c'est qu'on peut vite y tomber amoureux !Coté qualité de l'organisation du REV, c'est sans aucun reproche. Tout y est. Cette épreuve est un bijou. Tout est pensé pour le coureur et pour le confort de son aventure car c'est bien ça la différence entre les 2 épreuves...Le TMB reste "cadré" avec un départ groupé (je l'ai déjà dit"), un fléchage au sol, une distance de 330km et une arrivée pour beaucoup avant la nuit.Sur le REV, tu t'apprêtes à vivre une aventure personnelle, une compétiton hors norme où tu te retrouves avec toi même avec tes forces et avec ton courage pour aller au bout et pour passer une nuit complète sur le vélo. C'est exceptionnelle, hors norme même. Et c'est une compétition en +...! Exceptionnel.Moi qui pratique la course à pieds, c'est comme si tu voulais comparer le marathon de New York avec l'ultra trail du Mont Blanc et le marathon des sables.Le REV, c'est à vivre.... LE TMB c'est à faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 9 décembre 2012 Share Posté le 9 décembre 2012 Bonsoir,Merci Eric de ton témoignage sans ambiguité. Cette année, vous étiez 2 à avoir fait le TMB et enchainer le REV. Ca se passe de commentaires....ou plutôt ton commentaire rétablit les choses à leur juste valeur.Je ne parle pas de la comparaison entre les épreuves. Déjà il faut les avoir fait les 2 pour avoir le droit d'en parler avec justesse. C'est ton cas Eric. Et les routes vosgiennes...tu connais aussi....un peu beaucoup....depuis ta victoire aux 3 Ballons......départ de Luxeuil.....est ce un signe pour cette année?😆Non, et sans aucune polémique, je suis heureux que tu aies rétabli sans ambiguité la vérité sur les routes du REV et plus largement les routes vosgiennes.Ces routes sont effectivement la plupart du temps excellentes ou pour le moins très bonnes. Ces routes, empruntées depuis 16 ans en partie par les 3 Ballons ne doivent pas être si mauvaises que cela.......ça se saurait!!Voilà la vérité est rétablie. Comme dans chaque région , qui plus est de montagne, il y a parfois ( et heureusement) des travaux!! Mais ça existe partout et pas de chance si c'est le jour où passent les vélos!!Dans les Alpes, les Pyrénées ou ailleurs il y a aussi des routes "sinueuses, étroites et sans grand rendement" Tolérance, tolérance, c'est super!!En tous cas merci Eric, bienvenue sur les 3 Ballons ( je crois que J Garreau y sera aussi) et sur le REV.....après sans doute un autre TMB!!! Défi à relever.....les paris sont ouverts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Comparaison ridicule. On peut apprécier à la fois l'EDT et le TMB cyclo. L'EDT peut être un objectif une année, et même le "point d'orgue d'une saison" pour ceux comme moi qui ont une vie à côté du vélo...puisque tu me cites en exemple, et le TMB peut-être un objectif l'année suivante.Traiter les 10.0000 participants à l'EDT de "petits jarrets", ridicule aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEBLACHER Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 totalement déconcertante ta remarque.......Bref, sur ceux , je te laisse, vive la brioche et vive la vendée. Après tout les Vosges sont si belles qu'elles peuvent bien se permettre aussi d'accueillir qu'il elles veulent.Au plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEBLACHER Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 je te laisse avec tes idées et ma grandissime expérience Joachim.J'ai autre chose à faire de ma soirée.Roule bien et à bientôt sur les routesEric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Laisse tomber Jean-ChristopheFinalement, cela devient très rare de trouver un brin de tolérance dans les propos des intervenants de ce forum.La ou nous pourrions vivre et partager la même passion pour le vélo, la majorité des gars viennent sur ce forum pour descendre la pratique des autres.Le poste de l'EDT reflétait déjà cet état d'esprit. Pourquoi ne pas admettre qu'une personne est envie de se dépouiller sur une cyclo même a finir a la ramasse ou à la limite des délais !!!J'avoue que j'ai de plus en plus de mal a comprendre ce dédain systématique. A bientôt.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Salut Eric,Ce que je pense pour moi : c'est que le TMB doit être plus dur a géré.Hormis les kilomètres et le temps (sans dormir) pour réaliser le REVTu vois j'ai l'impression que je serai plus a même de faire le REV que le TMB, bizarre comme a priori !!Ce n'est pas une comparaison de cyclo que j'ai voulu dire mais plutôt de l'effort a fournir lors de ces épreuves A+Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Jean Chris, 1000 excuses si je t'ai touché, il est vrai que je suis un peu dur et sévère, mais en même temps réaliste.10000 participants à l'EDT ? Mais pour peu qu'il y ait un peu de brume sur le mont Veyrier et que le lac ait quelques rides, ce sera 5000 partants et 3500 classés. Car tout ce beau monde qui règle aveuglément l'engagement, ne le tienne pas par la suite, il suffit de voir les bilans 2011 et 2012. Mais il est vrai que chacun est libre de pratiquer et de s'engager comme il l'entend, c'est ce que l'on appele la LIBERTE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Bernard,J'apprécie ton message et accepte tes 1000 excuses ;-) On ne va pas refaire ici le POST de l'EDT et de son tarif il est vrai quelque peu excessif, mais j'ai des amis cyclos qui ne font que 1000-1500 kms par an (bcp de travail à côté...), et qui se réjouissent à l'idée de participer à cette grande fête du vélo, pourquoi leur jeter la pierre ? Tu ne peux pas savoir à quel point ils sont enthousiastes à l'idée d'y participer. J'ai même un ami Californien qui va faire le déplacement en France pour l'occasion et pour assister aussi au TDF. Avec ses 3 semaines de congés annuel, il aura du mal à s'entraîner comme nous ! Mais il sera là, fera de son mieux et se fera plaisir comme les 10.000 autres inscrits. Il y a de tellement de façons de dépenser de l'argent inutilement, que si c'est pour le vélo ça ne peut être qu'une bonne chose ;-)JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Bonsoir Joachim,Juste quelques mots car ça ne vaut pas plus.Eric Leblacher, au palmarès éloquent dont le REV et les 3 Ballons n'a pas besoin de moi pour exprimer son opinion, avec justesse.A te lire, les routes vosgiennes sont pourries, gravillons etc etc. Tu es tombé, tu fus le seul, pas de la faute des routes sans doute.Et si ces routes sont tellement pourries, pourquoi retraverser la France et quitter les belles routes vendéennes pour aux 3 Ballons en 2013? Le parcours des 3 Ballons emprunte en très grande partie les routes du REV, et on ne peut pas garantir que les routes seront balayées pour ta venue!!😆Voilà, ça ne vaut rien de plus. Bonne fêtes de fin d'année, et à bon entendeur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEBLACHER Posté le 11 décembre 2012 Share Posté le 11 décembre 2012 tu as raison Eric, c'est au final + difficile à gérer le TMB que le REV.Tout comme et pour revenir à ma comparaison initiale, il est + difficile de gérer un marathon qu'un ultra trail.Bonne journée Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude MERCIER Posté le 11 décembre 2012 Share Posté le 11 décembre 2012 Il faut bien reconnaitre que parfois la DDE n'y va pas d'une main légère pour mettre les gravillons .Cette année j'ai fait 2 cyclos , et comble de malchance , c'est seulement la veille que la DDE est passée par là , comme si c'était fait exprès . Une fois j'ai fait toute la descente de Joux Plane avec un épais tapis de gravillon !! Incroyable !!!et hyper dangereux ..Tous les virages c'était horrible . Et ils permettent de laisser cela un long moment attendant que le temps fasse son boulot . Je pense qu'ils ne doivent pas penser à nous cyclistes , quand-ils font ça .Alors que bien souvent ça parait bien inutile .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 11 décembre 2012 Share Posté le 11 décembre 2012 Bonjour,La trêve des confiseurs approche, alors terminons l'année dans le calme."fou de rage???escroc???" pas très gentil tout ça!!😆La messagerie privée existe et c'est très bien. Je t'ai adressé un message" très calme et raisonné", message que tu as "détruit". Tu m'as aussi adressé des messages et la MP ça sert à ça afin de ne pas développer des débats souvent inutiles.Tu constateras que je n'interviens que très peu sur Vélo 101 sauf quand on y parle du REV ou des 3 Ballons, sujets que je connais peut être un peu plus.Tu es offusqué et j'en suis désolé. Le 7 12 c'est bien toi qui écris "routes sinueuses, étroites sans rendement", c'est bien toi qui écris le 10 12 "pendant 300 kms sur 600 j'entends crisser les graviers sous les pneus"....Que pensera un cyclo qui ne connait pas la région? Que les routes sont d'une autre époque?J'ai juste souhaité rétablir la vérité sans plus. Les routes vosgiennes ou alsaciennes ne sont pas pires qu'ailleurs, il y a parfois des travaux c'est sûr et c'est heureux. Sur 600 kms de routes de montagne, il est impossible qu'en Juillet il n'y ait pas quelques kms de travaux!Les revêtements sont très difficile à poser par temps froid!! Et un peu partout on constate que l'été est souvent la saison des travaux routiers, on fait avec!Mais jamais au grand jamais 300 kms sur 600 en même temps!!! Tu as exagéré, je te le dis gentiment c'est tout. Encore une fois en 16 éditions des 3 Ballons et 5 éditions du REV, tu es le premier à avancer de tels propos. Il y a sûrement une erreur de ta part.Il faut aussi respecter le travail de la DDE, des communes ou des régions qui ne savent pas toujours qu'il y aura des cyclistes qui passeront le lendemain.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 11 décembre 2012 Share Posté le 11 décembre 2012 Bonjour,Ca c'est très intéressant! J'aurais pensé que c'était l'inverse, le REV plus difficile à gérer que le TMB!Peut être que ça intéresse d'autres que moi de savoir pourquoi il en est ainsi.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés