Aller au contenu

Capacité respiratoire


Didier EDERLE

Messages recommandés

bonsoir à tous   je voudrai avoir vos avis sur la perte de la capacité  respiratoire en montagnes .En effet j envisage de faire   le Galibier par le téléghraphe  l année  prochaine et du fait  que ce col se trouve a 2642 m. environ je voudrai savoir quelle est la perte  de la capacité respiratoire .A savoir que j ai 54 ans et que cette année j ai fait le Ventoux par Bédoin  à 1912 m. et  je  n avais aucun manque d air.Alors quelle sera ma réaction en haut du Galibier.Dois je calculer mon  manque d oxygène  en pourcentage ? ou  alors je serai pas affecter par la hauteur  ?  Merçi de vos réponses .      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet. Pour tout te dire, on n'est pas tous égaux devant les effets de l'altitude et les répercussions sur la performance en vélo. Certains s'en sortent bien d'autres non. Je n'en connais pas la raison profonde. Pour ma part, ayant monté la Bonnette (2802m), je n'ai pas ressenti d'effet particulier du à l'altitude (les 500 derniers mètres sont terribles mais c'est plus dû à la pente et à la longueur de ce col qu'à l'altitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, au sommet tu vas perdre 10% de ton VO2MAX 😉

Aucun soucis à mon avis. A effort égal tu es juste un peu plus essoufflé !

Un exemple:

Un gars qui vaut 70 de VO2MAX. Pour grimper à 10km/h du 6% a une altitude en deçà de 1500 m il sera en gros à 30 de VO2 soit 42% de son VO2MAX, donc il se ballade. A 5600 mètre point culminant des plus hauts cols  il sera à 72% de son VO2max donc bien au taquet  !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant monté à vélo jusqu'à 5230 m, je peux te dire qu'à cette altitude tu gaspilles une bonne fraction de ton énergie juste à respirer.

En course je suis monté jusqu'à 4300m. T'as pas intérêt à t'exciter à ces altitudes, il faut adopter un rythme régulier

J'ai aussi participé à une 2-3-4 à Val d'Isère (1800m) et tu sens déjà l'effet de l'altitude : après un effort violent tu mets bien plus de temps à revenir au calme.

A part ça, quand tu montes c'est comme si t'avais un moteur qui perd de la puissance. A 1500m la perte est pratiquement négligeable, mais à 2200-2300m c'est autour de 10%. A 5230m c'est ds les 40% que tu perds.

Entre des sommets à 1895m (Ventoux) et 2644m (Galibier), soit 650m d'écart, ça fait d'après moi grosso m0d0 650/7000 =9% de puissance en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Pas de grosse différence entre 1900 et 2600, environ -6% d'oxygène si j'en crois les courbes scientifiques.

Si t'as rien senti au Ventoux, ça devrait aller au Galibier (moi pas vu de différence) mais ça n'empêche pas de rester prudent et s'écouter.

Bon pi si on doit rendre l'âme, je dis que perché sur le cimes entre le Mont Blanc et la Barre des Ecrins, c'est la classe! :)

Roule bien.

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...