Aller au contenu

Le pervitin et l'affaire de Laon, une obsession


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Nombre d'entre vous peut-être se demande de quoi il retourne ds cette affaire de Laon dont Joachim nous rebat les oreilles à longueur de journées.

Joachim voudrait vous faire croire que parmi les 2 pros mis en accusation il y avait 25 anciens coéquipiers de Bernard Hinault (Joachim est depuis toujours faché avec les sciences et l'arithmétique).

Il voudrait donc que BH soit coupable par association avec ces 25 accusés qui sont 2 ( nettement plus fort que la trinité catholique)

Par contre, quand il s'agissait de son veau d'or texan avant qu'il ne soit terrassé, il ne voulait jamais entendre parler de culpabilité par association. Evidemment, quand il s'agit de Moncoucou, une nouvelle fois il retourne sa veste.

Il n'est pas drôle notre petit Jojo tout mignon? Fais arreu Jojo.

Donc voici avec j'en suis sûr la permission de cyclisme-dopage l'essentiel du procès de Laon.

 

Le procès de Laon (1987)

En octobre 1987, 19 coureurs dont 2 professionnels sont poursuivis pour usage illicite et trafic de produits dopants devant le Tribunal correctionnel de Laon (Aisne). Au cours des plaidoiries, le nom de Bernard Hinault est cité. L'avocat d'un des coureurs affirme avoir la preuve que Bernard Hinault se fournirait en amphétamines auprès d'un de ses clients. Rappel des faits :

  • "Dans le cours des plaidoiries, (...) maître Latour réussit le tour de force après plus de sept heures d'effets de manches et de trémolos de la part de ses confrères, à souffler toute l'assistance. Et à tirer le procureur Brunel de son demi-sommeil : "Bernard Hinault a voulu jouer les redresseurs de tort à la télé, dira-t-il, mais je connais ici quelqu'un parmi les coureurs inculpés qui a la preuve qu'Hinault lui-même venait se fournir chez lui en Pervitin." (L'Equipe 16/10/1987, rapporté par Jean-Pierre de Mondenard dans le Dictionnaire du dopage (2004), page 749)
  • "Le nom de Bernard Hinault a fait sensation au procès de Laon. Une accusation de la défense portée comme un coup bas puisque la "preuve" attendue à son encontre reste à fournir. Depuis, tout le monde se tait. C'est la règle de la langue de bois : rien vu, rien entendu, rien dit. Même Hinault s'est tu. Éclaboussé, égratigné, le Blaireau a opéré un mouvement de recul en découvrant la presse relatant le dernier compte-rendu d'audience : "Je n'ai aucun commentaire ni aucune déclaration à faire à ce sujet", s'est-il borné à dire. Hinault est devenu un homme d'affaires. Pressé comme beaucoup. Hier, il arrivait d'un voyage en Italie où la société Look qui l'emploie l'avait mandaté ; et immédiatement après, ses fonctions de conseiller auprès de la société du Tour de France l'appelaient à plancher tout un après-midi sur l'analyse des forces et faiblesses du Tour. (...) Le regard dur, le sourcil agressif, il ne voudra pas entendre parler du procès de Laon : "Ce n'est pas le mien, ce ne sont pas mes affaires, je ne me sens pas concerné. [... ] Je vais mijoter un tour à ma façon à tous ces gens-là. Dès demain, mon conseiller juridique, M. Ségurel, va se charger de tous les détails. Nous en reparlerons bientôt." (L'Equipe 17-18/10/1987, rapporté par Jean-Pierre de Mondenard dans le Dictionnaire du dopage (2004), page 749)

Comme le fait remarquer le Docteur de Mondenard, la menace de réplique juridique est laissée lettre morte. Bernard Hinault semble avoir préféré le silence et l'oubli plutôt que le déballage judiciaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur les obsessions de Joachim ( et de qq autres)

Joachim affirme à longueur d'année que les contrôles antidopages sont inefficaces, etc, etc, etc

Certes les gens qui rêvent d'un cyclisme propre souhaiteraient que la lutte antidopage soit plus efficace et aussi que les instances comme l'UCI ne s'acharnent pas à l'entraver, mais quand même, affirmer qu'elle ne produit aucun résultat comme le fait Joachim revient  à militer pour une autorisation généralisée du dopage : puisque tout le monde se dope selon Joachim et qu'on ne choppe que qq rares seconds couteaux, laissons les faire ce qu'ils veulent.

Est-ce vrai que cette lutte est totalement inefficace?

Si j'en crois une fois encore ce site cyclisme-dopage.com , ici

http://www.cyclisme-dopage.com/annuaire.htm

1344 pros se sont fait pincer, pas 2 ou 3, mais 1344!

T'as lu Joachim, tu comprends 1344 euros? tu devrais comprendre 1344 cyclistes pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...