Aller au contenu

Hinault


Invité

Messages recommandés

va dans wikipedia et tape vo2max

Contador, 99,5 ml c'était le résultat du calcul estimatif de Portoleau sur l'ascension de Verbier, un calcul que l'on peut interpréter comme démontrant qu'il ne pouvait qu'être dopé parce qu'il avait un VO2 max surnaturel. De toute façon, s'il avait eu 90 ou plus au naturel il se serait empressé de le démontrer et de le laisser savoir à tous.

Pour Hinault, on lit  plusieurs mesures autour de la valeur qu'il citait vendredi de 93 ml.

Curieusement Mieto (94ml) n'est pas cité alors que lui c'était avant l'EPO.

Pour Dahlie on a souvent parlé de 96 ml, mais c'était après l'arrivée de l'EPO.

Donc, chez les cyclistes, jusqu'à preuve du contraire, Hinault et LeMond ont eu les VO2max les plus élevés.

____________

PS : affaire à suivre

Oskar « gros moteur » Svendsen

Chez les juniors, un Norvégien s’est imposé, comme Thor Hushovd ici même il y a quatorze ans dans la catégorie espoirs. Oskar Svendsen a devancé le Slovène Matej Mohoric et l’Allemand Max Schachmann, et ainsi pris rendez-vous avec l’avenir. Ce coureur n’était jusqu’alors « que » champion national de l’exercice. Il a étendu sa domination au monde. L’occasion pour les médias de s’emparer de quelques données étourdissantes : le gamin de 18 ans aurait une Vo2Max de 97,5 ml/kg/min. Les observateurs avertis apprécieront. Les recruteurs aussi.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons aucune raison de mettre en doute la VO2Max exceptionnelle de Bernard Hinault.

Néanmoins, ce serait une erreur de la comparer "exactement" avec d'autres VO2Max citées en référence ici ou là.

Car chaque labo dispose de machines et de protocoles de mesures différents. Et comme je l'ai expliqué ici plusieurs fois, j'ai moi-même constaté selon les labos des différences de chiffres significatifs me concernant. 

Cependant, au vu de son palmarès, BH était bien entendu l'un des plus gros moteur de sa génération, si ce n'est le plus gros. Mais on ne saura jamais s'il était plus gros que celui de Coppi, celui d'Anquetil, celui de Merckx, celui d'Indurain, ou celui d'Armstrong !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, quand même pas ;o)

40, c'est pour les vrais sédentaires qui n'ont jamais fait de sport de leur vie, ou qui sont en surpoids.

Disons de 73/74 à 80 en pleine forme, selon les labos. Ca laisse quand même pas mal de marge, entre le niveau d'un sportif de niveau correct et un niveau Elite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons de 73/74 à 80 en pleine forme, selon les labos. Ca laisse quand même pas mal de marge, entre le niveau d'un sportif de niveau correct et un niveau Elite.

Effectivement Jean Guy, tu l'as souvent écrit. Mais bon, on peut quand même espérer que les meilleurs cyclistes de la planète soient évalués dans de meilleures conditions que les meilleurs amateurs français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils soient évalués par rapport à leurs coéquipiers, qu'ils soient évalués d'une année sur l'autre pour optimiser leur entraînement, je n'en doute pas un seul instant.

Par contre, entre une machine d'un labo norvégien, celle d'un labo croate, ou encore celle d'un labo texan, rien ne dit que les calibrages, les protocoles de mesure et les conclusions distillées dans la presse soient fiables. Ce n'est en tout cas pas suffisant pour qu'on se permette de citer ces chiffres en références absolues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, ce serait une erreur de la comparer "exactement" avec d'autres VO2Max citées en référence ici ou là.

D'accord avec le exactement.

Néanmoins, il est évident que L.A. n'a jamais dépassé 83 ml/mn.kg sauf bien sûr après préparation encore plus poussée que celle d'Indurain. (voir échanges avec Greg LeMond). Donc, même en tenant compte des incertitudes liées à l'utilisation d'appareils différents, il est clair que LA est très loin de LeMond ( et Hinault).

Quant à Merckx, étant donné qu'il a pu produire 455 watts sur 1 heure !!!!!!! EN LABO (Sporthoschule, Cologne), avec juste un ventilo pour le refroidir (Kyle and Caiozzo, 1986b), soit 6,23 watts/kg ( il pesait dit-on 73 kg quand il était en forme),

cela veut dire que même improprement refroidi  il arrivait à produire la puissance qu'il fait pour monter le Ventoux en 58'30".

C'est tout simplement ahurissant.

Il avait forcément un VO2  max dépassant nettement 85 ml.

Pour moi, 90 ml. ou plus ne me surprendrait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

de toute façon un champion dans ce domaine a des capacités nettement superieures au commun des mortel.Les hommes naissent tous egaux en DROIT(mais en droit seulement)et quand on voit les palmares on comprend vite qui sont ceux qui ont le plus de capacités en plus bien sur des preparations.Il y a bien des anes et des chevaux de course.Deja en cadet et junior hinault bouffait tout le monde comme d'ailleurs Usein Bolt qui dominait encore plus jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le petit extrait des performances de BH, il y a effectivement ( surligné en rouge) ce contre la montre Evian-Avoriaz qui se terminait par cette célèbre ascension Morzine-Avoriaz.

Etant donné que Portoleau a fait le calcul je dois supposer que le résultat indiqué est correct puisqu'il avait souligné dans un site décédé depuis (c.cl.smag) que le parcours emprunté en 1979 passait par des raccourcis, réduisant la distance mais bien sûr conservant la dénivelée. Je lui fais confiance au niveau de 2-3% de précision.

B.H. devait être en état de grâce ce jour là. 

J'y reviendrai si j'ai le temps (pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chut.........

étonnant d'entendre parler de cette histoire dans ce forum. A l'époque surtout  les second couteaux

ont été inquiétés........... L'affaire est depuis, enterrée très très très profondément .............

vas savoir  pourquoi d'ailleurs ..................... 

ohhhhhhhhhhhhh je te vois sourire.............  chut.......................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...