Aller au contenu

Entrainement pour progresser


Invité

Messages recommandés

Louis du calme ! Progresser ? Il faudra y penser à 18 ans si tu es encore passionné par le vélo.

En attendant 60 km il vaut mieux les faire en 2 fois 2x30, et garder cette vitesse de 28 plutôt que 30. Les côtes il faut oublier,^pour ne pas être mort au dessus.

Donc le bon conseil ce jour : tu nous écris dans 2 ans, ta passion restant intacte, je serai là et avec assez de watts pour taper sur le clavier les conseils à suivrent, mais on ne refuse pas d'avoir des commentaires d'ici là, par exemple une semaine à 5x30 km puis 6x30 soit 6 h 30 de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un club proche de chez toi et que l'ambiance te convient n'hésites pas… Tu gagneras du temps en roulant avec des gars qui ont un peu de "métier" (ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans les clubs…).

La distance de 60 à 70 bornes n'a rien d'extraordinaire en soi mais plutôt que de rouler 1 fois par semaine sur une base d'allure "moyenne" (ça roule sans vraiment rouler mais ça fatigue quand même…), tu ferais mieux effectivement de fractionner tes sorties sur des durées plus courtes (par ex. 2 fois 1h30) où tu pourras te lâcher à rouler un peu "à fond" de temps en temps… Également consacrer certaines sorties à ne faire que de la bosse en t'amusant à chercher les braquets et les cadences de pédalage qui te font marcher le mieux…Grosso-modo tu peux faire 1/2 h de mise en jambe en roulant tranquille à modéré, 1/2 heure où tu t'amuses à faire des trucs à fond sur de courtes durées (sur le plat, en bosse, sprints…) et puis 1/2 que tu termines en rythme tranquille… L'intérêt de faire du court c'est que tu récupères plus vite que ces longues sorties à allure moyenne, mais surtout ça t'amène petit à petit à t'accoutumer aux intensités élevées… Ce sont celles là qui font progresser… Mais soit patient cela se fait sur la durée… Quand tu pars t'entraîner ne t'occupes pas de la moyenne. Cela n'a strictement aucun intérêt… Ne penses pas en kms parcourus, mais en temps passé sur ton vélo…

A+/GR

http://galibier.uniterre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reponse à Beranrd:

 

je trouve pas ce genre de conseil très pertinent, si je puis me permettre.

L'idée, ca serait que a 16 ans, c'est trop jeune pour progresser? Il faut attendre ?

 

Pourquoi, exactement, si c'est ce qui lui plait? Ce qui est sur, c'est que s'il ne progresse pas, si on ne le guide pas et qu'on ne l'aide pas et qu'il a le sentiment de stagner, a 18 ans, il en aura eu marre et son vélo sera revendu depuis belle lurette.

 

J'encadre dans mon club un groupe de 7 minimes et cadets, entre 13 et 16 ans. Les plus grands sont très motivés, très avides d'apprendre et de bien faire.

Sans les faire rouler comme des Elite ou chercher a en faire des champions, on peut toujours les aider a s'ameliorer et tirer le meilleur de leur forme physique d'adolescents.

 

Quand ils voient sur des courses qu'ils tiennent honorablement, qu'ils arrivent a faire des attaques de temps en temps et parfois à faire de bons résultats, ils sont bien contents et c'est très bon pour eux...pourquoi attendre?

 

Mon conseil a Louis, si tu as la possibilité de rejoindre un club (avec d'autres jeunes, c'est important, s'il n'y a que des "vieux" tu ne seras jamais vraiment a ta place) ne te prive pas, sans te poser la question de savoir si t'as le niveau ou pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, 16 ans c'est très jeune et il convient de ne pas faire d'efforts résistants, endurance seulement et après acquérir un certain capital.

Personnellement, avant 18 ans je n'avais que 6000 km, et l'année des 18 et 19 j'ai fait 6000, puis 10000 pour celle des 20 ans. En réalité, il faut éviter les courses de jeunes (cadets, etc....) où l'on crament les jeunes valeurs.

Donc commencer en amateurs, si la passion est toujours là. J'ai mes propres principes dans toute préparation : la loi des 10%, c'est à dire ne pas faire 60 km sans en avoir 600 au compteur et ainsi de suite.... Mais le sujet est vaste et dépasse largement nos palabres via internet, en plus chaque cas est différent, pour preuve une PREPARATION doit répondre à la loi des 3 P : Programmée, Progressive et Personnalisée. Cela veut tout dire le programme de X ne peut s'adapter à Y etc....Pour conclure, je me suis donné la peine de répondre à Louis en regard de son jeune âge et il a très bien exprimé sa demande, et l'escrime peut le conduire à l'olympisme plus facilement que le cyclisme. Car il est vrai, que lire tous les messages de ce site est parfois désolant, sur cette même rubrique il y a encore : "Que mettez vous dans vos bidons ?" Alors là aussi chacun à sa recette et n'en démord pas, pour les convaincre il faudrait leur imposer la mission de refaire les bidons au sommet du Galibier au passage de la Marmotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas d'inconvenient particulier a faire des sorties de plus de 1h30. J'ai commencé le vélo de route à 12 ans (avec les manettes au cadre non indexées), en cyclotourisme, avec une sortie semaine le dimanche, et ce jusqu'à 17 ans. En terme de sortie je n'ai jamais dépassé durant cette periode les 100 km et en belle saison cela devait tourner entre 80 et 90 km. Je ne me rappelle pas prendre beaucoup de relais sur le plat mais plus de m'abriter...par contre en cote j'étais devant ! En somme une pratique "tranquille", sans compétition et qui m'a donné l'envie d'y retourner 10 ans plus tard.

Fais toi plaisir, sans te prendre la tete, je pense que c'est le principal. Un club peut etre une bonne idée pour garder la motivation et le plaisir de découvrir de nouveau parcours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je vais répondre à Christophe, " faire des H de selle" Et bien OUI, sinon il faut passer à d'autres sports, rien n'est gratuit, n'y aurait-ils que les vieux qui seraient courageux ? C'est vrai ils ne venaient pas à manquer l'école quand il tombait 5 cm de neige, s'ils devaient s'y rendre à vélo, ce jour là c'était à pied. Vos remarques sont inquiétantes, car allons nous vers des générations de petits vieux de 25 ans ? Supprimer ou diminuer le Nutella ne fera pas tout. Pour Cédric la réponse est la même, comment croyez vous que notre 100aire MARCHAND (voilà que j'ai oublié le prénom, peut être bien Robert), en soit arrivé là ?, grâce à sa volonté et ses gestes quotidiens. Croyez vous que les nageurs soient gatés, c'est 5/10 km tous les jours, à ne voir que les carreaux au fond de la piscine, alors que le cycliste dispose des changements de la nature. Louis, qui est responsable en fait de nos échanges, saura être assez intelligent pour faire le tri et sa propre opinion.

Reste que le cyclisme est un beau sport, qui demande de notre part des vertus et des EFFORTS, mais ceux-ci sont largement compensés par les merveilleuses aventures qu'il a pu nous apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis,

Pour en revenir au sujet et à la Q d'origine, je maintiens que la meilleure préparation c'est peu mais souvent. Pour exemple en CàP il vaut mieux faire 2 km chaque jour, quitte à aller poster 1 lettre ou acheter une baguette de pain, que de faire 1 footing de 14 km le dimanche. En vélo c'est pareil, bien respecter la loi des 10%. Quand je disais 5 ou 6x30, c'était à l'occasion des nombreuses vacances scolaires. Et il ne faut pas être chinois, 5x30, peuvent se transformer en 4x35 ou 40, mais ce sera toujours mieux que 2x70. Bien sûr,quand on a le fond nécessaire, arrivera le moment on l'on montera un pont les mains en bas sur "la grosse" avec obligation de ne s'asseoir qu'au 1er joint de dilatation, puis seulement au 2e en gagnant 5/6 km/h entre les 2 joints. Mais voilà que je m'égarre, c'est le programme des 18 ans. Tu as de bonnes mensurations, les Kg que tu vas prendre devront être pour 1/2 du muscle, peut être même prendra tu quelques cms. Soit polysportif, nage, courre, et bien sûr pédale si c'est ta préférence. Est-ce ton vélo en avatar ? Peut être un peu court ! Le cadre est petit bien sûr, mais il conviendrait d'avoir 56/57 cm entre le bec de selle et le cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aksium est une excellente roue de base. La Ksyrium Equipe (plus chère) n'apporte à mon avis pas grand chose de plus… Il faut aller sur la Ksyrium Elite pour sentir une différence… Mais bon ça ne change pas fondamentalement le cycliste qui est sur le vélo… Enfin tu demanderas son avis à Bernard pour savoir le type de roues que l'on peut avoir à 16 ans…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais de nageurs qui font 5/10 km tous les jours à 16 ans tu me préviens car mon fils qui nage 6 x par semaine ne dépasse pas les 18 km par semaine et il a un bon niveau. Les nageurs qui nagent 5 km par jour, sont les élites et à l'âge de au moins 18 ans... Si ils nagent ces distances là à 16 ans à 17 ans ils sont cuit/roti et dégouté des petits carreaux dont tu parles. Je pense que qu'il faut trouver un bon compromis en longue distance par rapport à l'age et travail spécifique avec motivation et envie de pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis,

 

Je suis plutot d'accord avec les propos de Cédric Noirel. Ce n'est pas avec ce que de dit Bernard Piguet que tu progresseras.

Evidement pas question d'aller faire des sorties de 100 bornes à ton age (quoi que...)

Certes les 2/3 premières semaines du début de ta saison, peut etre faut en effet, fractionner 2 petites sorties qu'une grosse, mais une fois que tu les as dans les jambes, il faut preferer les sortie un peu plus longue et quand tu les auras également dans les jambes, tu pourras y intégrer des exercices de rythme. 

En faisant uniquement des sorties courtes, très vite tu ne progresseras plus, ne suivra plus les autres te ton age, et ne sera plus motivé par la vélo.

A ton age, certes, n'en fais pas trop et fais toi plaisir si tu te sens en bonnes jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol heureusement qu'on ne conseille pas les jeunes de cette façon. Tu te rend pas compte de ce que tu dis, c'est pas ,possible. En deux mois j'aurais arrêté le vélo. Faire a 20 ans 10 000km pour progresser c'est une blague ? J'ai 20 ans et je fais déjà 20 000 km et j'ai de la marge de progression par rapport à moi et au autres. Sa sert a rien d'aller faire autant de sorti si c'est pour faire autant de kilomètre, il ferais mieux de restez chez lui et bosse ses cours, il perdras moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis,

Tu as déclenché avec le sujet X protestations, c'est là que l'on voit toutes les limites d'1 forum, il y a contestation sur tous les sujets, et chacun veut avoir raison. Je suis qq'un de plutôt honnête (c'est 1 gros défaut en 2012), et j'avoue que question matériel, tant j'étais au TOP en 1985, quand il y avit 3 accessoiristes Français et 1 Italien (celui qui retenait mon attention, et encore ce jour) ensuite ZEUS est arrivé puis les Japonnais, le VTT a fait que les Ricains sont arrivés aussi, si bien que ce jour, je suis complétement largué. La société de consommation n'améliore pas la situation, les négociants vous larguent " mais votre truc a 5 ans ? Il faut racheter et en bleu cette fois, il fera peut être 6 ans.

Alors je vais déclencher encore des protestations, mais un vélo n'est qu'un ensemble métallique qui a une importance très relative, je fais attention aux pneus, et il faut avoir les bons développements. Ce qui compte le plus c'est le cavalier qui l'enjambe, c'est lui qui tient le 1er rôle. Alors les roues SK Eq ou Tartempion ? Aucune importance, il faut q'uelle soit rondes pas voilées. Si il y a une science sur ce forum, c'est bien E ARBES, et lui seul pourrait dire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saute un peu les protestataires, car je n'y arriverais pas, tant pis pour Jean Y,

Julien,

C'est vrai que l'année de mes 20 ans j'ai fais 10000 km, et je n'étais pas ridicule au niveau régional, il est vrai que quand on passait au niveau national, je commençais à me poser des questions. Donc tu as fait 20000, et je dirais pourquoi ?

Louis ferait mieux de rester chez lui et bosser ses cours, bien entendu et je faisais comme lui aussi, car les études sont bien une priorité, et je ne pouvais pas faire + de 10000. Par la suite, la passion subsistant, je n'ai en réalité jamais fait + de 15/16000/an, car il fallait aussi assurer professionnellement, et je t'avoue mon petit Julien, que j'ai fait avec un vélo, des choses que tu n'aura jamais l'occasion de faire, même avec tes 20000/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en doute pas que Beranrd connaisse pas mal de choses, mais très éloignées du cyclisme moderne.

 

Je ne me contente pas de donner mon avis, je suis entraîneur et je suis "un peu" au courant de ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas...

Si j'appliquais la facon de faire de Bernard (ce que l'on faisait il y a 20-30 ans), tous mes jeunes coureurs seraient vite démotivés; non pas parce que le vélo c'est dur, car ils le savent TOUS! Mais parce qu'ils trouveraient ca surtout CHIANT!!!! Et je ne pourrais pas leur dire le contraire 😬. De plus, certains progresseraient effectivement, mais assez peu, et les autres stagneraient; et au bout d'un an ils auraient tous arrêté le vélo.

 

Pédagogiquement, c'est une méthode qui vaut pas grand chose aujourd'hui, et dont les resultats sont MINCES!

 

Il faut aussi s'avoir s'adapter au profil qu'ont les jeunes sportifs des années 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis au carré,

J'ai commencé le vélo, tout comme Bernard Piguet, à une époque où personne ne connaissait rien à l'entrainement, .

J'aimais bien les longues sorties, donc j'en faisais. On me disait que ça ne servait à rien de faire des sorties de moins de 2h, comme je ne les aimais pas, je ne faisais que des sorties d'au moins 70km, jusqu'à 200km.

Beaucoup, beaucoup plus tard, à 30 ans, sur une saison et après 3 années presque sans vélo, je me suis retrouvé à vivre à 2500m d'altitude à 26 km du boulot ( à 2900m), env. 500m de D+ pour y aller, entre 200 et 300m de D+ au retour. Je faisais ça 4 jours par semaine (sauf neige), le 5ème c'était mon tour de conduire les collègues;

quand je me sentais bien (très souvent) c'était le clm pour moi, à bloc le matin et le soir.

Franchement ce fut une découverte , avec peu de km j'ai acquis une pêche d'enfer, mais si ça trouve un autre se serait cramé à ce régime.

Tout ça pour dire que ce qui est bon pour Bernard Piguet ou pour Cédric Noiriel ne l'ai pas forcément pour toi.

Mais si j'avais su tout ce que je pouvais tirer comme bénéfice d'une petite séance de moins d'une heure à bloc, j'aurais eu moins de mal à reprendre après la période des examens où je ne touchais pratiquement pas au vélo.

Trouve ta voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...