Aller au contenu

Données altimètre garmin 500 trop élevées.


Stéphane MULOT

Messages recommandés

Bonjour.

J'utilise un Garmin 500 depuis le début du mois et je constate un écart important sur le dénivelé positif par rapport à ceux qui ont des altimètres et qui font le même parcours que moi.

Par exemple: je finis une sortie de 70Km avec 900m de D+ alors que les autres sont plus vers les 780m.

Je trouve que cet écart est important!

Je constate aussi que Strava me met un point d'interrogation sous le D+ et me propose de faire une correction du D+. Une fois cette correction faite, le D+ est largement mois élevé et je retrouve les mêmes valeurs que celles des gars qui ont roulé avec moi.

J'ai regardé les réglages de mon Garmin et me suis rendu compte que l'enregistrement des données était sur "intelligente" donc je l'ai mis sur enregistrement "toute les secondes".

Je n'ai pas réglé de points d'altitudes de départ.

Avez vous constaté ce genre de problème ?

Merci.

Stephane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane

C'est vrai que lorsqu'on compare les résultats de 2 compteurs on a rarement les memes chiffres, mais là l'écart est plutot conséquent. 120m c'est beaucoup. Quelques dizaines de metres serait plus acceptable.
Je trouve les chiffres de mon Edge 500 assez cohérent lorsque je les compare avec ceux donnés par un logiciel de cartographie. D'ailleurs tous ces logiciels donnent des chiffres trés différents. leur base de référence est différente et ils n'appliquent pas les memes règles de lissage. Qui te dis que Strava est plus juste que ton compteur?
J'utilise Sportracks et avec ce logiciel on peut soit utiliser les données brutes du compteur soit le calcul réalisé par Sportracks. Le D+ de ce dernier est toujours inférieur a celui du compteur. Sur Sportracks tu peux jouer sur les paramètres de lissage, mais une valeur peut paraitre bien pour un parcours et la meme valeur de lissage mauvaise pour un autre parcours.
Je privilégie les D+ du compteur. Le but n'est peut etre pas d'etre absolument juste mais de comparer les D+ des différents parcours réalisés. Et pour cela, il vaut mieux toujours utiliser le meme outil.
J'ai rarement comparé à d'autres compteurs mais les rares fois ou je l'ai fait je n'ai pas noté des énormes différences

Déjà, en faisant le meme parcours tu auras rarement le meme D+. Idem, si tu fais une boucle, l'altitude de départ sera rarement identique a celle d'arrivée. Et d'une sortie à une autre tu n'auras pas la meme altitude a un sommet. Mais cela reste toujours dans des écarts acceptables
Les conditions météos, donc la pression barométrique change au cour d'une sortie et meme si ce changement est mineure, cela influe sur l'altitude et le D+

Je pense que pour les compteurs, on a probablement les memes problèmes que pour les logiciels. Les règles ne sont pas exactement les memes. Lequel a la meilleures méthode? Difficile à vérifier
en regardant le rythme d'enregistrement des données tu as probablement mis le doigt sur le bon parametre. C'est certainement ce qui fait la différence entre les différents compteurs

As-tu constaté une amélioration? Par contre, les fichiers Fit sont certainement plus gros. Il faudra que je fasse l'essai

Concernant les point d'altitude.
Pour tout altimetre barométrique il faut calibrer l'appareil au compteur. Il s'agit d'ajuster l'altitude de départ avec la pression barométrique. C'est la variation de cette pression qui indique les différences d'altitude
Tu as de la chance. Le Edge fait cela automatiquement lorsque tu démarre le chrono. Mais il y a quand meme un préalable, il faut avoir enregistré l'altitude du point de départ. Le Edge permet d'enregistrer 10 points d'altitude différents. C'est trés pratique. J'en ai un au départ de chez moi et un autre au départ des sorties du club.
Lorsque tu démarre le chrono, le Edge regarde ta position GPS, puis recherche dans sa mémoire un point d'altitude correspondant. Il faut etre à moins de 30m de la position GPS de ce point d'altitude. Ensuite il prend l'altitude enregistré comme étant celle depart. Si tu as paramétré l'altitude sur l'affichage d'un des écrans du Edge, tu verra s'afficher cette altitude

Sinon, c'est un excellent compteur

Dis nous si ce changement du paramétrage du rythme d'enregistrement change quelque chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour compléter la réponse détaillée de Gérard :

la comparaison est elle faite avec des compteurs avec altimètre barométrique ? Si ce n'est pas le cas le Garmin sera normalement plus précis. 

au départ de la sortie le compteur est-il à la même température que l'air extérieur, si ce n'est pas le cas le temps que le compteur se mette en température, 10 à 15 minutes, les données seront fausses.
La différence de température entre une pièce aux alentours de 20° et la température extérieure actuelle fausse les mesures de la pression barométrique, ce qui peut expliquer les écarts constatés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais fait attention que Strava mettait un ? sous "elevation".

Je suis allé voir ma dernière sortie, et effectivement il me propose de corriger la D+ annoncée (283). Après quelques minutes, Strava a recalculé... 283...

Je refais pareil avec ma sortie précédente, et il trouve 679 au lieu de 683.

 

Bon, je vais continuer de faire confiance à mon Garmin 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'exciter : tous les calculs de cumul de dénivelé (je parle bien de D+ ou D-, pas de mesure d'altitude) sont faux, que la mesure soit barométriques ou GPS, chez Garmin (et surement chez tous les autres aussi). On trouve des erreurs allant de 10 à 30%. Téléphonez au SAV Garmin, vous verrez bien ! J'ai faits des essais en randonnée pédestre en montagne avec Fortrex 401, Etrex 30 et Oregon 450, plus en vélo, Edge 200, mais pour tous les autres, c'est la même chose !

On observe aussi que la valeur lue pendant l'acquisition (la plus fausse), est différente de la valeur donnée par Base Camp (le logiciel de Garmin) après transfert sur l'ordinateur, qui diffère aussi de la valeur obtenue en utilisant les valeurs topographique (option de Base Camp - la plus juste).

J'essaierai de retrouver demain un excellent article qui montre la difficulté de faire un calcul de cumul de dénivelé.

Pour ça, un bon altimètre est encore le plus fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ,   je n'ai pas constaté cela  sur des cols à plus de 2000m .  

Pour moi en Haut  du Galibier    l'altitude la plus precise a été obtenu avec un GPS (egde 605) .   Les altimètres   barométriques (HAC4 et  AXN500 ) étalonnés  à Modane    m'ont toujours données des altitudes    ou il manquait   une 60 aines de  m . 

Pour en revenir à la question de départ   avec quels compteurs compares-tu ton Edge 500   ? 

Dans mon cas   le cumul   de D+ de mon edge 500  est quasiment le même   avec ce que j’obtenais  avec  le HAC4 , le sunnto Altimax et   le polar AXN500. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard MANEVAL

Je connais déja le fonctionnement d'un alti atmosphérique (j'ai un Sigma qui fait alti).

Donc je savais trés bien que sur une sortie on a une différence entre l'altitude du départ et celle de l'arrivée suite aux divers changements de préssions.

Sur mon Sigma je rentrais avec un écart d'altitude par rapport au départ de plus ou moins 10m.

De plus je savais aussi que sur un même parcours réalisé plusieurs fois dans l'année, on a jamais le même D+.

Pour le calibrage de l'altitude du départ, je pense que cela ne joue pas sur le D+ total de la sortie calculé par l'altimètre mais que c'est juste bon pour savoir à quelle altitude tu te trouves pendant ta sortie.

Je n'ai pas encore fait l'essai avec le paramètre d'enregistrement des donnés à la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maurice RIVIERRE

J'ai comparé ma sortie de dimanche matin avec un Polar barométrique et un smartphone avec l'appli Strava.

Le polar indique 770 D+.

L'appli Strava indique 780 D+.

Mon Edge 500 indique 900 D+.

L'écart est trop important à mon goût !

Pour l'écart de température, on se retrouve tous en voiture au point de départ.

On a tous plus ou moins sortie nos vélo des voitures en même temps. Donc même si mon Edge était encore chaud, cela n'explique pas un écart de D+ aussi important que le Polar qui à été utilisé dans les mêmes conditions que mon Edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@François BABEN

L'écart de correction Strava est minime par rapport à ton D+ Edge.

Par exemple, hier sur ma sortie j'ai 755D+ sur mon Edge, une fois corrigé sur Strava je n'ai plus que 680D+.

Encore une fois je trouve que ça fait beaucoup même si effectivement je sais qu'il ne faut pas trop se fier aux calculs de D+ par GPS à cause des points d'aliti qui ne sont pas régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je vais continuer à faire mes recherches:

Je vais donc essayer avec le nouveau parametrage d'enregistrement des données à la seconde et je regarderai la mémoire que ça prend sur le compteur afin de voir le temps maxi que l'on peut faire sur une sortie (j'efface mes activités à chaque fois sur le Edge je ne les conserve pas). 

Je vais remettre mon Sigma sur mon vélo (ça me fera une base pour comparer par rapport à un parcours habituel avec le Sigma et le Garmin).

Je vais mettre l'écran du Sigma en mode alti pour voir l'évoultion du D+ total pendant la sortie et pouvoir comparer en direct avec le Garmin.

Dimanche il est prévu que je roule encore avec mon pote qui a le Polar donc ça fera encore un test en plus (je garderai le Sigma).  

J'espère que ça n'est pas l'alti de mon Garmin qui déconne !

Encore merci à tous.

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça n'est pas l'alti de mon Garmin qui déconne !

Mais non, mais malgré quatre brevets à ce sujet, Garmin n'est pas capable de faire un cumul de dénivellé correct (attention ne pas confondre avec une mesure d'altitude) !!!

Ce n'est pas la peine de perdre du temps à essayer de peaufiner les réglages, c'est peine perdu tant qu'ils n'auront pas amélioré leur procédure.

Téléphone du SAV Garmin pour confirmation : 01 55 69 33 99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe MULLER

Philippe j'ai bien compris que c'est quasi impossible d'avoir un calcul du D+ fiable à 100% que ce soit en passant par un alti barométrique ou un GPS.

J'ai aussi compris depuis longtemps qu'il ne faut se fier aux données bruts des compteurs car ils ne réagissent pas de la même façon aux variations atmosphérique.

Mais quand même, entre 2 compteurs (je ne compte pas le smartphone qui calcul en donnés GPS) qui font un parcours de 73Km en même temps, le D+ ne devrait pas varier autant !

Entre un mec qui dit j'ai 770D+ sur mon Polar et le Edge qui t'affiche 900D+ tu avouras qu'il y a un truc qui cloche.

J'en saurai un peu plus dimanche en comparant le Sigma, l'Edge et le Polar.

Si le Sigma et le Polar ont des D+ sensiblement identiques et que l'Edge est carrément au dessus c'est que le calcul de mon Edge est trop élevé.

L'idéal serait que je roule avec un gars qui a aussi un Edge 500 pour voir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

Ne te fache pas si tu connais déjà toutes les infos que j'ai donné dans ma réponse. Je part toujours du principe que toute le monde ne maitrise pas forcément tous les tenants et aboutissants d'un sujet. Et sur un forum on ne sait pas à qui on a à faire et ce n'est pas un dialogue à deux ou trois. Chaque sujet est lu a de nombreuses reprises. Les différents lecteurs apprécient certainement de trouver un maximum d'information. Et il y a plus de lecteurs que de participants.

En plus, par nature, je suis bavard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que certains suppriment a chaque fois le fichier de la sortie. Cela me semble trés raisonnable car si la capacité du Edge est importante, avoir trop de sorties dans la mémoire ralentit la lecture de l'historique. Une lecture qu'on fait rarement puisqu'on télécharge les données sur le PC

Quand à moi, je suis dans l'erreur. Sur mon Edge, j'ai toutes les sorties depuis l'achat du compteur! 162 fichiers qui occupent 16,7 Mo. et j'ai encore 35 Mo de libre dans la mémoire du Edge

Cela donne une idée de la capacité mémoire du Edge et surtout de l'excellent travail des ingénieurs de Garmin pour enregistrer les informations d'une sortie dans un fichier aussi petit que possible

C'est quand meme pas mal lorsqu'on voit des compteurs qui se limite à 10 sorties.

Il va falloir que je fasse le ménage. Normalement avant d'installer le firmware 3.0. Et oui, je suis prudent. Je suis toujours en 2.8. Et comme on n'a pas vraiment su quelle était la source du bug que certains ont rencontrés en effectuant cette mise à jour

J'utilise la méthode d'enregistrement dite intelligente, probablement la plus efficace pour limiter la taille du fichier. Par contre, est-ce qu'on perd des données utiles. Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite sortie avec un collègue équipé d'un compteur Mavic. Sortie écourtée à cause du brouillard.

A l'arrivée mon Edge donne la meme altitude qu'au départ. C'est assez rare

J'ai un D+ de 365m et mon collègue sur son Mavic un D+ de 380m.
C'est assez similaire mais le Mavic donne quand meme plus.
Donc différent de la remarque de Stéphane qui a un Edge qui donne plus  que les autres compteurs
Si j'y pense, je reléverai les D+ de mes autres collègues. La plupart sont en Mavic. Je serai curieux de voir si tous les Mavic donnent le meme D+

Une fois la trace téléchargée sur Sportracks, et avec l'option recalculée et celle de lissage déactivée, j'ai un D+ de 299m. En activant l'option de lissage et en lui affectant 10%, j'obtiens 275m

Ensuite, à partir de Sportracks, j'ai exportée cette trace en format GPX, puis je l'ai importé dans CartoExploreur
Cette trace correspond aux données brutes du compteur

Le 1er profil me donne bien 365m. J'ai activé l'option caler les altitudes et CartoExploreur m'a donné un D+ de 492, en ajoutant 8m sur la distance.
Pour info, CartoExploreur n'effectue aucun lissage et j'ai toujours constaté que ce logiciel étaiy celui qui donnait les D+ les plus élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard MANEVAL

Bonsoir Gérard.

Je ne voulais pas dire que je savais déja tout des alti loin de là et j'aime quelqu'un qui répond aux questions en développant. Donc pas de soucis et c'est avec interret que je regarde tes réponses.

Bon, pour faire avancer le chmilblic:

J'ai fait 2 sorties avec le Garmin configuré en enregistrement "toutes les secondes".

J'avais un peu peur que la taille du fichier bouffe peaucoup d'espace.

Bilan: sur une sortie de 3H01 hier, la sortie ne prend que 0,2mo sur le Garmin !

Nickel !

Pour le D+ :

J'ai remis mon Sigma en service pour comparer en live l'évolution du D+ sur les 2 compteurs en même temps.

Pour la sortie d'hier:

J'ai sortie mon vélo dans ma cours le temps de me préparer afin que l'écart de température soit le plus faible possible au moment du départ (j'ai analysé la courbe de T° aprés sortie: départ 14°C stabilisé au bout de 13min à 6°C sur le reste de la sortie). J'avais aussi mis en service la garmin pour qu'il ai bien le temps de se calibrer sur les sat.

Je fais un reset du Sigma, met le compteur en mode alti et c'est parti.

Au bout de quelques mettres le Garmin affiche 2m et le Sigma 0 !

J'me dit merde ça commence mal !

Puis le Sigma égalise à 2-2.

Pour faire court, au bout d'une 10aine de km le Sigma prend le dessus en D+ (là j'me dit: tient c'est peut-être bon !).

Donc tout le reste du temps le Sigma est à plus 10m voir même plus 12m en écart maxi.

Je rentre à la maison aprés 3H00 de vélo, 866D+ pour le Garmin et 876D+ pour le Sigma.

je charge la sortie sur Strava et comme d'hab je vois le ? sous le D+ qui me dit de le corriger.

Je lance la correction et Strava donne 839D+ (27m d'écart sur une sortie avec beaucoup de côtes et quasiment jamais de plat). 

Donc pour moi ça me va beaucoup mieux comme écart. Là je dit ok !

Aujourd'hui sortie de 2H00 conditions humides donc pas cool pour un baromètre.

Garmin toujours avec la même config (0,1mo pour la sortie).

J'ai encore mis mon vélo dehors le temps de me préparer.

A l'arrivée che moi, je finis avec 479D+ pour le Garmin et 500D+ pour le Sigma. Je n'ai pas encore chargé ma sortie sur Strava pour voir l'écart.

Donc je pense que le fait d'avoir mis l'enregistrement à 1s peut avoir amelioré le pb d'un D+ trop élevé.

Mais je pense surtout que le Garmin à besoin d'être à température la plus proche du dehors au moment du départ.

A suivre pour comparer dimanche avec mon pote qui à le Polar. Si je finis à plus ou moins 10 ou 20m d'écart, entre le Garmin, le Sigma et le Polar, mon soucis sera oublié et je pourrai me baser sur le D+ de mon Garmin. 😉

Merci encore Gérard. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane pour le retour

Trés intéressant tes comparaisons. Les résultats entre les différents compteurs sont trés proches donc pas de souci

Concernant la température d'utilisation du Edge, je n'ai jamais pris aucune précaution
Mon Edge est stocké dans un tiroir du bureau ou se trouve mon PC. Je le mets sur le vélo qu'au moment de partir.

Lorsque j'aurai quelques minutes, je ferai quelques recherches sur mon PC. Je vais essayer de repérer une sortie que je fais assez régulièrement, comparer les D+ de chacune de ces sorties et surtout en remontant dans le temps retrouver la meme sortie réaliser avec mon ancien compteur altimetre, un Ciclosport 83A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...